Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai quelques petits problèmes concernant des items de concours.

Tout d'abord, pour le qcm 4 de 2010: Item D: " l'ion [NiCl4]2- est paramagnétique " VRAI

Item E: " L'ion [ PtCl4]2- est paramagnétique "FAUX

Je ne vois pas comment on peut répondre à ces questions. Alors j'avais fait la configuration électronique de Ni et de Pt ais après je sais pas ce qu'il faut regarder...

Ensuite, toujours sur les annales de 2010, on a le dioxygène avec le diagramme d'énergie des orbitales moléculaires.

Item D: " l'indice de liaison varie dans le sens suivant: O2°- < 1O2=3O2 < O2+  VRAI

Je ne vois pas comment on fait si quelqu'un peut me dire la méthode et après j'essairai de l'appliquer à l'exercice s'il vous plait.

Item E: " La longueur de liaison varie dans le sens suivant: O2°- > 1O2 = 3O2 >O2+  Vrai

Enfin, je n'arrive pas à dessiner la molécule: 3-chlorocycloprop-1-ène

Est ce que le cycle est en position 3? Comment on numérote?

Merci de m'aider s'il vous plait.

Posted

1) une fois que tu as les configuration électronique (les cases) tu essayes de placer les groupement Cl-. La on peut voir directe que ça va faire des liaisons donneurs accepteurs car Cl- respecte déjà la règle de l'octet. Et après tu regardes si il reste des électrons célibataires (sur la couche d ici => paramagnétique)

2) Tu comptes les électrons sur la couches de valence pour les atomes (ex : O=>6 O2=>12), tu rapporte le nombre des petites flèches sur ton diagramme. Tu comptes le nombre d'orbitale liantes (sans *) et antiliantes (avec le *). Tu appliques la formule 1/2(liante-antiliantes).

3) tu fais un triangle avec 3 C et tu mets une DL ou tu veux et après tu mets le chlore sur le C opposé à la DL

Posted

Merci beaucoup pour la rapidité des réponses!!!

Pour la question 1: j'ai fait la configuration électronique de Ni2+ qui se fini par: 3p6 3d8. Vu qu'il me faut 4 place je prend les orbitales 4s et 4p c'est pourquoi il est hybridé sp3 ( ce qui est conforme à l'énoncé puisqu'ils nous disent que [ NiCl4 ]2- possède une structure tétraédrique). Et la il me reste bien 2 électrons célibataires sur les orbitales 3d8. C'est ca?

Par contre je comprends pas comment on fait avec O2°- pour ma deuxième question. Comment on sait que O2°- a un indice de liaison plus petit que O2+.

Posted

Oui c'est ça. (Par contre pour la configuration externe je crois qui faut juste dire 3d8 parce que la couche 3p n'est pas sur la même période).

O2+=11 electrons. 8 sur couche liante 3 sur couche antiliantes. 1/2 (8-3)=2,5

O2.-=14 electrons. 8 sur couche liante 6 sur couche antiliante. 1/2x2=1

1 < 2,5

(2,5 ça veutbdire forme limite entre 2 et 3 liaisons entre les deux atomes. La distance entre les 2 atomes sera donc intérmédiaire entre la DL et la triple liaison)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...