Jump to content

Nombre complexe

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, je suis juste une PASS qui passe par là (j'ai fait maths expertes en T°), il te faut connaître les valeurs caractéristiques de ton cercle trigo

L'affixe c'est le point dans le plan complexe qui correspond au placement de ton nbr complexe → ce placement dépend du cos et du sin de ton angle

l'axe des abscisses correspond à la valeur de ton cos, et l'axe des ordonnées à ton sin

Ici le cos de -pi/2 = 0 et le sin de - pi/2 vaut -1

Si mes souvenirs sont bons (les tuteurs si vous pouvez confirmer) le facteur 2 fait que tu te trouves sur le "2° cercle"     → en abscisse tu as 0*2 = 0   et en ordonnées -1*2 = -2

→ donc en conclusion je dirais que l'affixe est là

voilàààà à confirmer encore une fois mais normalement c'est comme ça mais les tuteurs vont sûrement te l'expliquer mieux !

2024-11-16 22_29_12-24_46_2p4y.jpeg - Visionneuse Zupimages — Mozilla Firefox.jpg

2024-11-1622_30_24-cercletrigonomtrique-RechercheGoogleMozillaFirefox.jpg.4902da5b1f3e7bf1909a2d948e9088d0.jpg

Posted
il y a 7 minutes, ju.gulaire a dit :

que tu te trouves sur le "2° cercle"  

Quand tu dit le 2nd cercle, c’est lequel? Psk je penses que je part du mauvais sens 

Ahhh non c’est bon je vois

Et pour ce qui est de quadrant, on part dans quel sens dcp ?

Posted

Sachant que les flèches rouges sont censées montrer la norme et être égales à +1, j'aurais numéroté ainsi :

image.png.c3a7fd4a355fc39e9b0b73c6262f0826.png

il y a 2 minutes, futurmedecinaskip a dit :

Et pour ce qui est de quadrant, on part dans quel sens dcp ?

il faut regarder la 2e image donnée par jugulaire

et aussi sache que les cos désignent la coordonnée horizontale et les sin la coordonnée verticale

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @futurmedecinaskip! Je suis aussi une PASS qui a fait maths experte en terminale

Ça marche très bien la technique de @ju.gulaire mais je vais te donner une petite alternative et tu choisiras celle qui te conviens le mieux 😁

Là tu as 2 (cos (-pi/2) + i × sin (-pi/2))

Le 2 correspond au module soit le rayon entre ton affixe et le centre du repère. Ça te donne un cercle avec toute les possibilités pour ton affixe : ici le cercle du milieu puisqu'on a |z|=2 et que le rayon du 2e cercle fait a vu oeil 2 fois la norme du vecteur unitaire de l'axe.

Le -pi/2 correspond à l'argument soit l'angle sur le cercle trigo donc -pi/2 on fait un quart de tour dans le sens horaire depuis le 0 ça te donne l unique position possible pour ton affixe

C'est plus visuel si ça peut t'aider 😊

Voilà j'espère que c'était clair

Edited by PauliNébuline
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Je te confirme que ce que tout le monde a dis ce sont bien les attentes de profs :) 

C'est pas super simple a premiere vue mais je te conseils vraiment cette playlist ( en las2 je l'ai defoncé )

ET VOILAAAAAAAAAAAAAAA 

Courage soldat :) 

Posted
Il y a 14 heures, PauliNébuline a dit :

Salut @futurmedecinaskip! Je suis aussi une PASS qui a fait maths experte en terminale

Ça marche très bien la technique de @ju.gulaire mais je vais te donner une petite alternative et tu choisiras celle qui te conviens le mieux 😁

Là tu as 2 (cos (-pi/2) + i × sin (-pi/2))

Le 2 correspond au module soit le rayon entre ton affixe et le centre du repère. Ça te donne un cercle avec toute les possibilités pour ton affixe : ici le cercle du milieu puisqu'on a |z|=2 et que le rayon du 2e cercle fait a vu oeil 2 fois la norme du vecteur unitaire de l'axe.

Le -pi/2 correspond à l'argument soit l'angle sur le cercle trigo donc -pi/2 on fait un quart de tour dans le sens horaire depuis le 0 ça te donne l unique position possible pour ton affixe

C'est plus visuel si ça peut t'aider 😊

Voilà j'espère que c'était clair

Ahhh d’accord purée je vois le truc 

Il y a 5 heures, davidd a dit :

Je te confirme que ce que tout le monde a dis ce sont bien les attentes de profs :) 

C'est pas super simple a premiere vue mais je te conseils vraiment cette playlist ( en las2 je l'ai defoncé )

ET VOILAAAAAAAAAAAAAAA 

Courage soldat :) 

Monka qui sauve littéralement tt les étudiants, on adore (par contre les asymptote il a pas géré je suis déçue) 

Ca marche mercii tout le monde

Posted
Il y a 1 heure, futurmedecinaskip a dit :

Monka qui sauve littéralement tt les étudiants, on adore (par contre les asymptote il a pas géré je suis déçue) 

Ils nous a pas fait de videos sur les fonctions injectives/surjectives aussi 🥲