Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, les tuteurs vont sûrement repasser par là, mais je crois qu'un agoniste partiel c'est aussi un antagoniste partiel

Par exemple si tu rajoutes un agoniste partiel à un agoniste plein, ton effet max est diminué, donc l'agoniste partiel antagonise les effets de ton agoniste plein

En clair un agoniste partiel peut se comporter comme un antagoniste partiel qd il est couplé à un agoniste plein !!

J'espère que c clair, les tuteurs l'expliqueront sans doute mieux que moi !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Juliette.bedel coucou :)

tout dépend le contexte dans lequel tu te places : 

• pour la vision CLASSIQUE des RCPG, tu n'as que des Agonistes pleins ou partiel, et des Angonistes neutres image.png.a093bfe3778822788dec4e5941a06d69.png

• dans la vision MODERNE des RCPG, tu as des Agonistes pleins ou partiels, des Antagonistes neutres et des Agonistes inverses pleins et partielsimage.png.d42d5adec7f6c2e466f9c0a8ea88ed4d.png

j'espère que c'est plus clair pout toi 🎀

Posted

Donc antagoniste neutre = agoniste neutre et agoniste inverse plein partiel = antagoniste plein partiel 

(Désolé pour toute les questions)

On 11/16/2024 at 9:18 PM, ju.gulaire said:

Coucou, les tuteurs vont sûrement repasser par là, mais je crois qu'un agoniste partiel c'est aussi un antagoniste partiel

Par exemple si tu rajoutes un agoniste partiel à un agoniste plein, ton effet max est diminué, donc l'agoniste partiel antagonise les effets de ton agoniste plein

En clair un agoniste partiel peut se comporter comme un antagoniste partiel qd il est couplé à un agoniste plein !!

J'espère que c clair, les tuteurs l'expliqueront sans doute mieux que moi !

Expand  

A OK donc c'est pas agoniste inverse = antagoniste 

Mais agoniste = antagoniste je vois, mais ducoup antagoniste partiel exister mais est ce que antagoniste pleins existe également ? 

• Responsable Matière
Posted

coucou @Juliette.bedel

un agoniste peut être partiel ou plein, tandis qu’un antagoniste peut être neutre, et un agoniste inverse plein ou partiel.
bien que les termes agoniste partiel et agoniste inverse partiel puissent sembler différents, ils désignent la même molécule. leur appellation dépend seulement de la perspective :

• agoniste partiel : active un récepteur, mais seulement de manière partielle, même à des doses élevées
  • agoniste inverse partiel : empêche un agoniste plein de produire son effet maximal en agissant comme un frein

est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🦚