Jump to content

physio musculaire

Go to solution Solved by jujéjunum,

Recommended Posts

Posted

encore moi 👋🩃

image.thumb.png.17db4a8f4c1ae955dbf10f148c10cb46.png

je ne comprends pas pourquoi l'item E est compté faux 

le cours dit qu'une contraction dynamique c'est quand la contraction provoque le mouvement du corps 

donc pour moi il faut bien une charge moins importante que la tension que peut développer le muscle pour provoquer le mouvement du corps  

Posted
il y a 28 minutes, Velkoz a dit :

mais je veux bien une rĂ©ponse un peu plus constructive 😭

Salut, je suis aussi perdu que toi pour le coup (mais je conçois que c'est chiant de rester sans rĂ©ponse), alors je pense que c'est peut ĂȘtre un piĂšge avec le terme Dynamique, si l'item avait Ă©tĂ© "Travail musculaire isotonique" ça aurait Ă©tĂ© vrai, hors y a pas la moindre trace du termes "dynamique" dans le poly mdr. Et selon les dĂ©finitions le terme dynamique est vague, donc peut ĂȘtre qu'une contraction isotonique peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme dynamique au mĂȘme titre qu'une isomĂ©triqueÂ đŸ€§
Faudrait retrouver la personne qui a rĂ©digĂ© l'item voir oĂč il voulait en venir

Posted

Pour moi Big errata parce que tu peux pas soulever un truc si t'as pas la force pour quoi. C comme pour la lame de l'infini faut un minimum de Crit chance pour activer le passif.... Sinn faut demander au tuteur đŸ€“

En vrai si la tension est plus faible le muscle bouge aussi juste de maniĂšre excentrique par exemple c peut ĂȘtre ça 

• Responsable MatiĂšre
Posted

Salut ! Je pense aussi que cet item fais rĂ©fĂ©rence Ă  une contraction isotonique excentrique oĂč le muscle se contracte quand mĂȘme pour Ă©viter de se faire emporter par la charge. 

image.png.9b29700055cbb79ca515de11024edf77.png

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir!!

Je m'Ă©tais aussi posĂ© la question Ă  propos de cet item et je pense qu'ici quand le prof parle d'un travail musculaire dynamique, il fait juste rĂ©fĂ©rence Ă  un travail musculaire qui n'est pas statique donc ça peut ĂȘtre dans deux cas:

Dans le cas de la contraction, ou la charge est inférieure à la tension du muscle (on peut soulever l'objet)

Dans le cas ou la charge est supĂ©rieure Ă  la tension dĂ©veloppĂ©e par le muscle (on peut simplement "freiner" sa descente mais on bouge quand mĂȘme)

c'est comme ça que je l'ai compris mais ça reste à confirmer!!

bonne soirée :))

Edited by ju_gulaire
  • Tuteur
Posted

Salut, 

je vois que cet item prĂȘte Ă  de nombreuses interprĂ©tation... je viens donc rajouter ma piĂšce Ă  l'Ă©difice.

Selon moi (y a rien de certain dans ce que je vais dire) cet item est bien faux. Pourquoi ? Lors d'un mouvement dynamique le muscle change de longueur (contrairement Ă  une contraction isomĂ©trique oĂč la longueur reste constante)

Ce changement peut se faire dans deux types de contractions :

- Contraction concentrique (muscle se raccourcit, ex. : soulever un poids).

- Contraction excentrique (muscle s’allonge tout en rĂ©sistant, ex.  poser doucement un objet lourd).

Dans le cas d'une contraction concentrique, la tension ou force musculaire est ajustée précisément pour correspondre à la charge imposée. Car il faut qu'elle soit proportionné à la charge qu'on lui demande de soulever.

Par exemple: imaginons que tu veux soulever un haltÚre de 2kg (pcq t'es trop fort) si la force que tu déploie avec tes muscles est largement supérieure alors le poids va décoller est ta force ne sera pas proportionné au poids.

Encore une fois je ne sais pas si c'est l'explication mais je le comprends ainsi. Donc l'item serait fort car la force n'est pas supérieure mais égale.