Responsable Matière Velkoz Posted November 16, 2024 Responsable Matière Posted November 16, 2024 salut ! ce qcm est extrait des exercice de physio donner par le prof sur moodle A- le tracé C correspond à une contraction isotonique cet item est compté vrai, je vois bien qu'il y a une phase ou la contraction est isotonique mais au début et à la fin de la contraction la tension varie donc pour moi ce n'est pas une contraction isotonique merci de m'éclairé sur ce point Quote
Solution thaliacvrx Posted November 16, 2024 Solution Posted November 16, 2024 Bonjour ! En effet tu as raison on voit bien une phase isotonique mais avec des différences de tension au début et à la fin. Au début du tracé, la tension augmente rapidement : cela est du a la tension qui se génère dans le muscle initialement. Ce n'est pas encore une contraction isotonique. Pendant la phase plateau, la tension reste constante (caractéristique d'une contraction isotonique), et le muscle se raccourcit. C'est ici que la contraction isotonique se manifeste. À la fin, la tension diminue progressivement, (ce qui je pense correspond à la relaxation du muscle). L'item est compté vrai parce que la phase principale de la contraction dans le tracé C est isotonique (tension constante pendant le plateau). Les variations de tension au début et à la fin ne remettent pas en question la nature isotonique de la phase active. J'espère avoir pu répondre à ta question ! em. 1 Quote
Responsable Matière Velkoz Posted November 16, 2024 Author Responsable Matière Posted November 16, 2024 parfait merci thaliacvrx 1 Quote
Recommended Posts