Nosnos123 Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 Bonjour, Je faisais les QCM du tat sur le membre thoracique et je suis tombé sur cet item B (qcm20) « l'épine de la scapula porte en médial le tubercule du trapèze » qui est noté faux parce que le trapèze est un Os carpien. Mais je pense que dans ce qcm, ils veulent dire le MUSCLE trapèze qui a (JE PENSE) son tubercule sur l’épine de la scapula (ceci n’a pas été évoqué dans le cours) selon le schéma suivant (que j’ai trouvé sur Google) https://ibb.co/gydD0XC Ma question est donc: vu qu’on a pas évoqué le muscle trapèze lors du cours, donc je considère comme si dans ce qcm ils veulent dire l’os trapèze ? Merci pour vos éclaircissements! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 16, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 16, 2024 (edited) Coucou @Nosnos123 Effectivement l'item porte à confusion pour plusieurs raisons : - le tubercule du muscle trapèze est bien présent sur l'épine scapulaire en médial et sert à l'insertion du muscle trapèze. Ce muscle permet notamment le haussement des épaules. - le tubercule de l'os trapèze existe aussi mais se situe au niveau des os du carpe (poignet) Donc à mon avis le mieux est d'oublier l'item (même si l'item en théorie serait vrai) puisque que si le prof n'a pas mentionné l'insertion du muscle trapèze sur l'épine de la scapula, il ne vous interrogera pas dessus. Même s'il voulait mentionner l'os trapèze dans l'item, cela est un peu bizarre, il vous posera des choses beaucoup plus directes et précises sur l'os trapèze comme savoir ses articulations avec les autres os de la main, sa position et son tubercule qui sert d'insertion au retinaculum des fléchisseurs. J'espère que c'est clair, bon courage ! Edited November 16, 2024 by Lulu_le_Fou Nosnos123 and aurisorius 2 Quote
Nosnos123 Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 C’est plus clair, Merci beaucoup !! Bonne soirée. Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts