elvira Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ce qcm?? Et j'ai regardé la correction détaillée mais je comprends vraiment pas surtout le D et le E Dans la correction du D on parle de l'ARN polymérase beta mais l'énoncé demande de l'ADN je comprends pourquoi ADN est devenu ARN j'espÚre que ma question est assez compréhensible Quote
Solution shimy_z Posted November 16, 2024 Solution Posted November 16, 2024 Salut, salut Effectivement, pour l'item D, je ne sais pas si c'est une erreur de frappe ou autre, cependant il reste FAUX car l'ADN polymĂ©rase bĂȘta sert bien Ă rĂ©parer les erreurs de synthĂšse dans la rĂ©plication de l'ADN. Mais /!\ on ne rĂ©pare pas les erreurs dans la PCR, ou alors ça dĂ©pend des polymĂ©rases utilisĂ©es (mais c'est un autre sujet). Pour l'item E, c'est FAUX car on chauffe Ă haute tempĂ©rature pour dĂ©naturer l'ADN pendant une PCR, les hĂ©licases sont utiles dans les conditions physiologiques (cĂ d dans la cellule). J'espĂšre que j'ai Ă©tĂ© claire, sinon n'hĂ©sites pas Ă poser d'autres questions. Ne lĂąche rien, POMME, Selma and Bastitine 2 1 Quote
Rhomolium Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 (edited) Salut, je peux essayer de te rĂ©pondre. Alors pour les item D et E câest du cours, il me semble que pour la PCR on a pas nĂ©cessairement besoin dâune hĂ©licase ( item E faux) mais il faut de lâADN, des amorces, des nuclĂ©otides (dXTP), de ddXTP, de lâeau, des sels et  dâune ADN polymĂ©rase qui rĂ©siste aux hautes tempĂ©ratures. jâespĂšre que je me suis pas trompĂ© et aprĂšs pour les item A, B et C je laisse les tuteurs/RM rĂ©pondre (ça sera plus clair) ou sinon tu peux parcourir le forum car ils ont dĂ©jĂ rĂ©pondu Ă ce genre de qcm (et câest trĂšs bien expliquĂ©). Bonne journĂ©e Edited November 16, 2024 by Rhomolium Bastitine and POMME 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre POMME Posted November 16, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 16, 2024 il y a 9 minutes, Rhomolium a dit : Salut, je peux essayer de te rĂ©pondre. Alors pour les item D et E câest du cours, il me semble que pour la PCR on a pas nĂ©cessairement besoin dâune hĂ©licase ( item E faux) mais il faut de lâADN, des amorces, des nuclĂ©otides (XTP), de ddXTP, de lâeau, des sels et  dâune ADN polymĂ©rase qui rĂ©siste aux hautes tempĂ©ratures. jâespĂšre que je me suis pas trompĂ© et aprĂšs pour les item A, B et C je laisse les tuteurs/RM rĂ©pondre (ça sera plus clair) ou sinon tu peux parcourir le forum car ils ont dĂ©jĂ rĂ©pondu Ă ce genre de qcm (et câest trĂšs bien expliquĂ©). Bonne journĂ©e Attention on a besoin de dXTP et pas de XTP car on va crĂ©er un brin dâADN et non pas dâARN. Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 @POMMEÂ ah oui câest vrai merci de la correction ( je vais corriger mon post). POMME 1 Quote
jlr.10 Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 (edited) Salut @elvira !  En effet comme l'a trĂšs bien expliquĂ© @shimy_z, dans la PCR le but est de recopier une partie de l'ADN d'un patient, afin de l'amplifier (en avoir beaucoup). Cependant on utilise pas les mĂȘmes enzymes que pour la rĂ©plication.  Au cour de la PCR tu a besoin (comme l'a soulignĂ© @Rhomolium) : une sĂ©quence d'ADN une ADN polymĂ©rase rĂ©sistante au hautes tempĂ©rature qui est la Taq PolymĂ©rase  des amorces ADN () sens et reverse qui dĂ©limiterons ton produit PCR (= le fragment obtenu en grande quantitĂ© aprĂšs la PCR) des dXTP qui sont des dĂ©soxyribonuclĂ©otides triphosphate ( X = A, T, G ou C) de l'eau et des sels. (on ne retrouve pas l'ADN polymĂ©rase Ă tu comprend alors que l'item D est faux. ) Et c'est tout ! En effet l'ouverture du double brin d'ADN se fera par la hausse de la tempĂ©rature Ă 94°(tu comprend alors que l'item E est faux), l'hybridation des amorces Ă 60° et l'Ă©longation (donc la synthĂšse d'ADN) Ă 72° (tempĂ©rature Ă laquelle la Taq polymĂ©rase fonctionne mais pas nos enzymes physiologique qu'on a dans nos cellules).  N'hĂ©site pas si tu as d'autre questions. Bon courage.  Edited November 16, 2024 by jlr.10 POMME, Bastitine and Rhomolium 1 1 1 Quote
Recommended Posts