Jump to content

demande d'explication sur la PCR

Go to solution Solved by shimy_z,

Recommended Posts

Posted

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ce qcm??

Et j'ai regardé la correction détaillée mais je comprends vraiment pas surtout le D et le E

Dans la correction du D on parle de l'ARN polymérase beta mais l'énoncé demande de l'ADN je comprends pourquoi ADN est devenu ARN 

j'espère que ma question est assez compréhensible😅

Capture d'écran 2024-11-16 164412.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, salut 🙃

Effectivement, pour l'item D, je ne sais pas si c'est une erreur de frappe ou autre, cependant il reste FAUX car l'ADN polymérase bêta sert bien à réparer les erreurs de synthèse dans la réplication de l'ADN. Mais /!\ on ne répare pas les erreurs dans la PCR, ou alors ça dépend des polymérases utilisées (mais c'est un autre sujet). Pour l'item E, c'est FAUX car on chauffe à haute température pour dénaturer l'ADN pendant une PCR, les hélicases sont utiles dans les conditions physiologiques (càd dans la cellule). 

J'espère que j'ai été claire, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions. 

Ne lâche rien, 💪

Posted (edited)

Salut,

je peux essayer de te répondre. 

Alors pour les item D et E c’est du cours, il me semble que pour la PCR on a pas nécessairement besoin d’une hélicase ( item E faux) mais il faut de l’ADN, des amorces, des nucléotides (dXTP), de ddXTP, de l’eau, des sels et  d’une ADN polymérase qui résiste aux hautes températures.

j’espère que je me suis pas trompé et après pour les item A, B et C je laisse les tuteurs/RM répondre (ça sera plus clair) ou sinon tu peux parcourir le forum car ils ont déjà répondu à ce genre de qcm (et c’est très bien expliqué).

Bonne journée 

Edited by Rhomolium
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Rhomolium a dit :

Salut,

je peux essayer de te répondre. 

Alors pour les item D et E c’est du cours, il me semble que pour la PCR on a pas nécessairement besoin d’une hélicase ( item E faux) mais il faut de l’ADN, des amorces, des nucléotides (XTP), de ddXTP, de l’eau, des sels et  d’une ADN polymérase qui résiste aux hautes températures.

j’espère que je me suis pas trompé et après pour les item A, B et C je laisse les tuteurs/RM répondre (ça sera plus clair) ou sinon tu peux parcourir le forum car ils ont déjà répondu à ce genre de qcm (et c’est très bien expliqué).

Bonne journée 

Attention on a besoin de dXTP et pas de XTP car on va créer un brin d’ADN et non pas d’ARN.

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @elvira !

En effet comme l'a très bien expliqué @shimy_z, dans la PCR le but est de recopier une partie de l'ADN d'un patient, afin de l'amplifier (en avoir beaucoup). Cependant on utilise pas les mêmes enzymes que pour la réplication.

Au cour de la PCR tu a besoin (comme l'a souligné @Rhomolium) :

• une séquence d'ADN
  • une ADN polymérase résistante au hautes température qui est la Taq Polymérase  
  • des amorces ADN (⚠️) sens et reverse qui délimiterons ton produit PCR (= le fragment obtenu en grande quantité après la PCR) 
  • des dXTP qui sont des désoxyribonucléotides triphosphate ( X = A, T, G ou C)
  • de l'eau et des sels. 
  • (on ne retrouve pas l'ADN polymérase ß tu comprend alors que l'item D est faux. )
  • Et c'est tout !

En effet l'ouverture du double brin d'ADN se fera par la hausse de la température à 94°(tu comprend alors que l'item E est faux), l'hybridation des amorces à 60° et l'élongation (donc la synthèse d'ADN) à 72° (température à laquelle la Taq polymérase fonctionne mais pas nos enzymes physiologique qu'on a dans nos cellules). 

N'hésite pas si tu as d'autre questions. 

Bon courage. 

Edited by jlr.10