An-Schwann Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 Bonjour j’arrive pas à comprendre pourquoi cette molécule est 5S moi je trouve R mon raisonnement quand je numérote c’est 1 pou CH2OH 2 pour la chaine avec Cl 3 pour le groupement phenyl qui devrait faire R non pouvez vous m’indiquer où est mon erreur dans mon raisonnement? bon weekend! Quote
Tuteur Solution MohDonto Posted November 16, 2024 Tuteur Solution Posted November 16, 2024 il y a 9 minutes, sheeepie a dit : Bonjour j’arrive pas à comprendre pourquoi cette molécule est 5S moi je trouve R mon raisonnement quand je numérote c’est 1 pou CH2OH 2 pour la chaine avec Cl 3 pour le groupement phenyl qui devrait faire R non pouvez vous m’indiquer où est mon erreur dans mon raisonnement? bon weekend! Salut ! je t’invite à réessayer de trouver la configuration absolue en considérant le substituant qui porte le cycle en position 2. En effet, même si la chaîne à droite porte un Cl, en comparant carbone par carbone tu vois bien que le carbone en bas à gauche est doublement lié à un carbone + simplement lié à un autre (c'est comme s'il était lié à 3 carbones au total), alors que le carbone dans le plan à droite n’est que doublement lié à un carbone (comme s'il n'était lié qu'à 2 carbones au total). Le carbone du phenyl est donc supérieur à celui qui porte le Cl. Attention à bien vérifier le niveau 1 puis 2 avant de passer au 3eme niveau de substitution. avec cet ordre de priorité avec CH2OH en 1 et le carbone du phenyl à gauche en 2, tu trouveras normalement une configuration S. Je te laisse me dire si t’as besoin que je développe ça ou si c’est bon. bon courage ! Shoufre 1 Quote
An-Schwann Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 C’est bon merci beauCoup! MohDonto and Shoufre 1 1 Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted November 16, 2024 Responsable Matière Posted November 16, 2024 (edited) Coucou je t ai souligné en jaune les groupe que tu doit comparer Tu vois que du côté du phenyl le carbone est lié à trois carbone alors que du côté du CL le carbone n'est lié qu'à deux carbone et un hydrogène ce qui fait que le phényl va être prioritaire par rapport au groupement qui porte le cl. Edited November 16, 2024 by lecrocodu32 An-Schwann and erpece 1 1 Quote
Chicoco Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 D'ailleurs quand on a une molécule comme ça comment on sait quels carbones utiliser ? Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted November 16, 2024 Responsable Matière Posted November 16, 2024 il y a 10 minutes, Chicoco a dit : D'ailleurs quand on a une molécule comme ça comment on sait quels carbones utiliser ? C a d ? Je n' ai pas compris ta question erpece 1 Quote
Chicoco Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 (edited) il y a 32 minutes, lecrocodu32 a dit : Je n' ai pas compris ta question Oui dsl c'est moi c'est bon j'ai compris c'était vrm un truc bête Edited November 16, 2024 by Chicoco Quote
Responsable Matière lecrocodu32 Posted November 16, 2024 Responsable Matière Posted November 16, 2024 Ok Quote
Recommended Posts