Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 16, 2024 Membre du Bureau Posted November 16, 2024 Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Santé Publique. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : -Chapitre : Organisation du système de santé en France QCM supplémentaires QCM 31 item A : "Le système de soin est un sous-ensemble du système de santé, qui va rassembler l’ensemble des moyens et des activités qui sont dédiés à la fonction de production de soins curatifs et préventifs." Compté FAUX mais l’item est VRAI. -Chapitre : Protection sociale : Définition et principes de fonctionnement QCM supplémentaires QCM 40 Item C : "L'ONDAM excepté en 2013 a toujours eu une évolution plus importante que le PIB." Ce n'est pas 2013 mais 2017. Item E : "La création d'une 5ème branche de la Sécurité Sociale est uniquement en lien avec la perte d'autonomie des personnes âgées." C'est FAUX car cette branche inclut également les personnes en situation de handicap. Quote
Loïstamine Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 Hello j'espère que vous passez un bon weekend déjà Alors c'est la première fois que je fais ça (j'aime pas trop avancer des erratas, j'ai l'impression de critiquer c'est horrible) mais bref voilà; en faisant des QCM supplémentaire en SP je suis tombée sur le N°31, et voici l'item A : A. Le système de soin est un sous-ensemble du système de santé, qui va rassembler l’ensemble des moyens et des activités qui sont dédiés à la fonction de production de soins curatifs et préventifs. Personnellement je l'avais mis vrai, mais la correction le compte faux et le justifie comme ça : A. C’est l’inverse, le système de soin est un sous-ensemble du système de santé. Le reste de l’item est juste. Mais du coup je crois bien que c'est ce qu'il y avait aussi écris dans l'item (donc est-ce qu'il est bien faux ou vrai?) En attente de votre avis Bonne journée Quote
Tuteur WhalesInTheSky Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 Salut, En effet, l'item est bien juste donc tu as effectivement la bonne réponse. Sans compter le "c'est l'inverse", la justification est identique à l'item. Je pense que le but initial du QCM était de vous piéger en échangeant les termes mais que l'on n'a pas modifié l'item donc il est resté vrai. Merci de l'avoir relevé. Bonne journée Loïstamine and chADN 1 1 Quote
Loïstamine Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 il y a une heure, WhalesInTheSky a dit : En effet, l'item est bien juste donc tu as effectivement la bonne réponse. Bon génial alors (ça m'arrange que ce soit dans ce sens là) Merci de m'avoir répondu Bon weekend WhalesInTheSky 1 Quote
Aurelymphatique Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Salut, Petite question à propos du QCM 17 item D des QCM supplémentaires. C’est écrit : D. Le PNSE 4 : « un environnement, une santé » prend fin en 2025 et est dans la continuité des autres plans. Pourtant dans le cours, si je me souviens bien le PNSE4 est intitulé « mon environnement, ma santé » après je chipote un peu mais est-ce que c’est considéré comme un errata car il est marqué dans la correction que l’item est vrai. PS : Il n’y a pas la correction de l’item C de ce QCM. Merci !!! Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Il y a 11 heures, Aurelymphatique a dit : Salut, Petite question à propos du QCM 17 item D des QCM supplémentaires. C’est écrit : D. Le PNSE 4 : « un environnement, une santé » prend fin en 2025 et est dans la continuité des autres plans. Pourtant dans le cours, si je me souviens bien le PNSE4 est intitulé « mon environnement, ma santé » après je chipote un peu mais est-ce que c’est considéré comme un errata car il est marqué dans la correction que l’item est vrai. PS : Il n’y a pas la correction de l’item C de ce QCM. Merci !!! Salut, je vais pas pouvoir te répondre aussi bien que les tuteurs mais je peux te dire que le prof lors de son cours à dit « UN environnement, UNE santé ». Après je sais pas si le fait de mettre un, le ou mon, change quelque chose pour moi non mais je suis ni le prof ni un tuteur donc j’apprends ce qu’a dit le prof, voilà bonne journée. Quote
Aurelymphatique Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a une heure, Rhomolium a dit : Salut, je vais pas pouvoir te répondre aussi bien que les tuteurs mais je peux te dire que le prof lors de son cours à dit « UN environnement, UNE santé ». Après je sais pas si le fait de mettre un, le ou mon, change quelque chose pour moi non mais je suis ni le prof ni un tuteur donc j’apprends ce qu’a dit le prof, voilà bonne journée. Merci beaucoup pour ta réponse, Et ok, parce que sur le pack de poly c’est écrit « mon environnement, ma santé » et je l’avais appris comme ça mais si le prof avait dit « un environnement, une santé » je comprends mieux, donc merci pour la précision !! Bonne journée a toi aussi !! Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted December 5, 2024 Membre du Bureau Posted December 5, 2024 Il y a 8 heures, Rhomolium a dit : Salut, je vais pas pouvoir te répondre aussi bien que les tuteurs @Chadenucléée @framboise ? Quote
Tuteur WhalesInTheSky Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 (edited) Salut, Je confirme ce qui a été dit au-dessus. Si tu veux tu peux aller voir sur le diapo du cours, il y a bien marqué "un environnement, une santé" donc pas d'errata. Et l'item C de ce QCM est faux. Bonne journée et bon courage Edited December 7, 2024 by WhalesInTheSky chADN 1 Quote
Responsable Matière framboise Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Hello ! On confirme ce qu’à dis @WhalesInTheSky, ce n’est pas une errata. Si tu as d’autres questions n’hésite pas ! Quote
Usukkera Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Salut, j'ai des questions par rapport à deux items du qcm 40 des qcm supplémentaires : Item C "L’ONDAM excepté en 2013 a toujours eu une évolution plus importante que le PIB." Cet item est compté vrai cependant, si je me trompe pas l'exception s'agit de 2017 et non de 2013. Puis item E "La création d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale est uniquement en lien avec la perte d’autonomie des personnes âgées.", il est compté vrai, je me rappelle avoir vu dans les diapo du prof qu'un des objectif de la 5ème branche était également pour les personnes en situation de handicap. Sur cet item c'est le "uniquement" qui me fais croire qu'il est peut-être faux ? Merci Quote
Tuteur Sckamaar Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Il y a 12 heures, Usukkera a dit : Salut, j'ai des questions par rapport à deux items du qcm 40 des qcm supplémentaires : Item C "L’ONDAM excepté en 2013 a toujours eu une évolution plus importante que le PIB." Cet item est compté vrai cependant, si je me trompe pas l'exception s'agit de 2017 et non de 2013. Puis item E "La création d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale est uniquement en lien avec la perte d’autonomie des personnes âgées.", il est compté vrai, je me rappelle avoir vu dans les diapo du prof qu'un des objectif de la 5ème branche était également pour les personnes en situation de handicap. Sur cet item c'est le "uniquement" qui me fais croire qu'il est peut-être faux ? Merci Coucou, En ce qui concerne l’item C tu as bien raison, c’est en 2017 et non en 2013 que le PIB a eu une évolution plus importante que l’ONDAM. En ce qui concerne l’item E, tu as également raison c’est une errata car le « uniquement » restreint cette item aux personnes âgées ,tandis que le prof inclu bien les personnes handicapées. En effet, les QCM ont été préparés avant la sortie des cours donc il est possible de retrouver des incohérences, nous sommes désolé pour le désagrément. Bon courage pour la 2 eme semaine de révision! chADN 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 salut, je ne comprends pas l'item A du QCM 30 du sujet de type 2, la prévalence d'une maladie augmente quand on lance un dépistage sur celle ci ?? c'est sensé être l'inverse non ? Quote
jadipocytes Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Salut ! Alors, la prévalence c'est la quantité de personnes dans une population a un moment donnée qui est atteint d'une maladie spécifique. Un dépistage ne veut pas dire un traitement, mais simplement qu'on décompte le nombre de personnes qui sont malades. Donc théoriquement, la prévalence augmente puisqu'on trouve de plus en plus de personnes malades grâce au depistage. Ca ne veut pas dire que le nombre de malades augmente, simplement le nombre de malades connus... Je sais pas si je suis claire... Si tu as besoin de plus de précision dis le moi thomASTROCYTE and WhalesInTheSky 1 1 Quote
Tuteur WhalesInTheSky Posted December 10, 2024 Tuteur Posted December 10, 2024 Salut, Je confirme ce qui a été dit au-dessus. Plus tu dépistes, plus tu découvres des personnes qui ont la maladie mais qui ne le savaient pas donc la prévalence pour cette maladie augmente. Bon courage. thomASTROCYTE 1 Quote
Recommended Posts