Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour j’aurai une question par rapport au sujet type 1:

Le QCM 25 item D compté vrai

L’HAS est une autorité publique indépendante qui assure la qualité des médicaments 

Je pensais que c’était l’ANSM qui assurait ça?

Merci :)

Edited by Porto
Posted

J’ai un autre question concernant le sujet type 2, QCM 9 item B compté faux

Le debit de filtration glomérulaire dépend du médicament

Pour moi oui, étant donnée que le DFG est fonction de la fraction libre et que la fraction libre varie d’un médicament à l’autre?

• Responsable Matière
Posted

@Porto ton débit de filtration glomurélaire (DFG) est propre au patient, normalement égale à 120 mL/min pour un rein fonctionnel ! 

par contre la fitratraion glomérulaire (FG) est bien fonction du fu et du débit de filtration glomérulaire ! 

attention à ne pas confondre les deux notions, je te mets un screen de la formation qu'on avait donnée avec @alicetone, si ça peut t'aider : 

image.thumb.png.64d1e51b8de38d8c7e4043d45364e8b2.png

désolée pour les autres questions je ne peux pas y répondre dans l'immédiat, j'essaierai d'y répondre ce soir si aucun tuteur n'a pu le faire !

• Responsable Matière
Posted
Il y a 10 heures, Porto a dit :

Le QCM 25 item D compté vrai

L’HAS est une autorité publique indépendante qui assure la qualité des médicaments 

Je pensais que c’était l’ANSM qui assurait ça?

cet item est issu d’une modification du Pr Taboulet, mais c'est vrai qu'il peut paraître ambigu. je pense qu’il a été considéré comme vrai parce que l’HAS joue un rôle indirect dans la garantie de la qualité des médicaments, notamment en évaluant leur efficacité et leur pertinence dans le système de santé. bien que cela ne soit pas son rôle principal (qui relève de l’ANSM), son travail d’évaluation contribue à influencer la qualité des soins