Porto Posted December 13 Posted December 13 (edited) Bonjour j’aurai une question par rapport au sujet type 1: Le QCM 25 item D compté vrai L’HAS est une autorité publique indépendante qui assure la qualité des médicaments Je pensais que c’était l’ANSM qui assurait ça? Merci :) Edited December 13 by Porto Quote
Porto Posted December 13 Posted December 13 J’ai un autre question concernant le sujet type 2, QCM 9 item B compté faux Le debit de filtration glomérulaire dépend du médicament Pour moi oui, étant donnée que le DFG est fonction de la fraction libre et que la fraction libre varie d’un médicament à l’autre? Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 13 Responsable Matière Posted December 13 @Porto ton débit de filtration glomurélaire (DFG) est propre au patient, normalement égale à 120 mL/min pour un rein fonctionnel ! par contre la fitratraion glomérulaire (FG) est bien fonction du fu et du débit de filtration glomérulaire ! attention à ne pas confondre les deux notions, je te mets un screen de la formation qu'on avait donnée avec @alicetone, si ça peut t'aider : désolée pour les autres questions je ne peux pas y répondre dans l'immédiat, j'essaierai d'y répondre ce soir si aucun tuteur n'a pu le faire ! alicetone and Porto 1 1 Quote
Porto Posted December 13 Posted December 13 Mercii, je comprends, j’avais oublié la nuance, pas de soucis pour l’autre QCM rosembcéphale 1 Quote
Responsable Matière alicetone Posted December 13 Responsable Matière Posted December 13 Il y a 10 heures, Porto a dit : Le QCM 25 item D compté vrai L’HAS est une autorité publique indépendante qui assure la qualité des médicaments Je pensais que c’était l’ANSM qui assurait ça? cet item est issu d’une modification du Pr Taboulet, mais c'est vrai qu'il peut paraître ambigu. je pense qu’il a été considéré comme vrai parce que l’HAS joue un rôle indirect dans la garantie de la qualité des médicaments, notamment en évaluant leur efficacité et leur pertinence dans le système de santé. bien que cela ne soit pas son rôle principal (qui relève de l’ANSM), son travail d’évaluation contribue à influencer la qualité des soins rosembcéphale 1 Quote
Recommended Posts