thomASTROCYTE Posted December 3 Posted December 3 Salut, j'ai 2 questions par rapport aux QCM sup : QCM 28 item B compté vraie : la libération prolongé augmente la phase d'absorption ->mais elle la rallonge et ne l'augmente pas ? QCM 29 item B compté vraie : le segment 3 des études de repro-toxicité étudie la viabilité immédiate du fœtus ->mais aussi en post natal merci Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 3 Responsable Matière Posted December 3 hellooo QCM 28 : ici on sous-entend que la libération prolongée augmente la durée de la phase d'absorption QCM 29 : oui, mais ça n'invalide pas l'item pour autant. le segment III des études de repro-toxicité a pour objectif de mettre en évidence un effet sur la croissance du fœtus, la lactation et le développement postnatal de la descendance. on s'intéresse donc à la péri- et post- natalité certes, mais l'item ne restreint pas ceci (en gros on ne dit pas que ce qui est étudié est UNIQUEMENT la viabilité immédiate du fœtus, ce qui aurait été faux). j'espère que tu comprends mieux, hésite pas si tu as d'autres questions :) thomASTROCYTE, alicetone and FuturDocteurMamourV2 2 1 Quote
Bichette81 Posted December 3 Posted December 3 Bonsoir ! A propos du qcm 15 item D du sujet type 2 on nous dit que la voie IV permet une absorption rapide et totale mais je croyais qu’elle n’avait pas du tout de phénomène d’absorption, est-ce que je me trompe ? Merci Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 4 Responsable Matière Posted December 4 @Bichette81 coucou, effectivement il n’y a pas d’absorption à proprement parler, parce que le médicament est directement injecté dans la circulation sanguine. l’absorption est un processus qui concerne le passage d’un médicament depuis son site d’administration (tube digestif, muscles, ou peau) vers le sang. avec la voie IV, ce passage n’a pas lieu, car le médicament est déjà dans le sang. cependant par abus de langage on dit parfois "absorption rapide et totale" pour simplifier, car cette voie permet une biodisponibilité totale et immédiate. je vais contacter le professeur Despas, car ce qcm traitait d'un chapitre qu'il a dispensé (galénique) update : Bichette81, Nosnos123 and alicetone 1 1 1 Quote
Nentiqu Posted December 4 Posted December 4 Le 16/11/2024 à 14:16, péri-an-toine a dit : Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Initiation à la Connaissance du Médicament. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATAS : Sujet type 2 : QCM 17 item A => FAUX Vis-à-vis de la phase 1, le nombre de sujets augmente. C'est par rapport à la phase 3 que le nombre de sujets est restreint. QCM 24 item D => FAUX L’ANSM réalise des contrôles en laboratoire sur pièce pour vérifier leur qualité. Et non sur place ! QCM Supplémentaires QCM 4 item B => FAUX QCM 30 item B => FAUX DE50 = dose permettant d’induire des effets chez 50% de l’échantillon testé. La définition donnée dans l'item correspond à celle de la DL50. QCM 32 item A => FAUX Non, seuls le test de mutation génique et d'aberration chromosomique le sont. Le test d'Ames est FACULTATIF ! Bonjour, dans le QCM 21 des QCM Sup, item E compté vrai: "De nos jours l'insuline prise par un patient diabétique est une hormone recombinante d'origine biotechnologique", hors de mes souvenirs du cours, elle a une origine animale certes mais est aujourd'hui ("de nos jours") synthétique Bonne journée! Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 4 Responsable Matière Posted December 4 @Nentiqu la production par synthèse désigne les procédés biotechnologiques, c’est la même chose ;) bonne journée également alicetone and Nentiqu 1 1 Quote
Rhomolium Posted December 5 Posted December 5 Bonjour, je comprends pas trop l’item c du qcm 3 du sujet et sa correction, je bug , quelqu’un pour pourrait m’aider s’il vous plaît ? https://ibb.co/hHZ2D5k https://ibb.co/yXdHXFh Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 5 Tuteur Posted December 5 (edited) L'item est en effet peut être pas très clair ne t'inquiète pas le jour de l'examen il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté. Ce qu'il faut retenir c'est ce qui est présent sur cette diapo : On peut créer des médicaments ligands des RCPG ayant des effets différents : les agonistes plein (effets de 100% atteignable pour une certaine concentration), les agonistes partiels (effets maximum de moins de 100% même pour une concentration infini de ligands), les antagoniste neutre (prennent la place du ligand endogène et empêche l'activation d'un RCPG par un ligand agoniste), les agonistes inverses partiels (suppriment en partie l'activité constitutive (activation du RCPG sans ligand) pour une certaine concentration et ne peuvent pas la supprimer totalement même avec une concentration infinie (comme les agonistes partiel mais à l'envers)) et enfin les agonistes inverses pleins (suppriment a condition d'en mettre une concentration assez importante totalement l'activité constitutive du RCPG). Pour cet item la correction est un peu mal formulé mais c'est bien FAUX car l'item te dit que les antagonistes suppriment l'activité de base du RCPG (la constitutive) alors que c'est pas le cas ils suppriment seulement l'activation du RCPG par un ligand. Capture d’écran . 2024-12-05 à 09.53.08.jpeg.pdf Edited December 5 by FuturDocteurMamourV2 Rhomolium, rosembcéphale and alicetone 2 1 Quote
Rhomolium Posted December 5 Posted December 5 il y a 9 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit : L'item est en effet peut être pas très clair ne t'inquiète pas le jour de l'examen il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté. Ce qu'il faut retenir c'est ce qui est présent sur cette diapo : On peut créer des médicaments ligands des RCPG ayant des effets différents : les agonistes plein (effets de 100% atteignable pour une certaine concentration), les agonistes partiels (effets maximum de moins de 100% même pour une concentration infini de ligands), les antagoniste neutre (prennent la place du ligand endogène et empêche l'activation d'un RCPG par un ligand agoniste), les agonistes inverses partiels (suppriment en partie l'activité constitutive (activation du RCPG sans ligand) pour une certaine concentration et ne peuvent pas la supprimer totalement même avec une concentration infinie (comme les agonistes partiel mais à l'envers)) et enfin les agonistes inverses pleins (suppriment a condition d'en mettre une concentration assez importante totalement l'activité constitutive du RCPG). Pour cet item la correction est un peu mal formulé mais c'est bien FAUX car l'item te dit que les antagonistes suppriment l'activité de base du RCPG (la constitutive) alors que c'est pas le cas ils suppriment seulement l'activation du RCPG par un ligand. Capture d’écran . 2024-12-05 à 09.53.08.jpeg.pdf 260.24 Ko · 2 downloads D’accord merci beaucoup rosembcéphale 1 Quote
MileyVirus Posted December 7 Posted December 7 Bonjouur, jsp si c'est vrmt ici qu'on pose les questions mais je suis le groupe concernant cet item du qcm 13 des qcm supplémentaires : Lorsque le TNF se lie à son récepteur, il induit une activité « kinase » de ce récepteur, suivi d’une cascade de phosphorylation permettant le bon déroulement d’une voie de signalisation cellulaire complexe. Cette voie de signalisation amène généralement à l'inflammation ou à l’apoptose, ce qui en fait une cible thérapeutique de choix. Il est compté vrai mais de ce que j'ai compris c'est RIP qui porte l'activité non ? C'est flou pour moi Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 7 Responsable Matière Posted December 7 c'est vrai que c'est subtil, ici on sous-entend que le récepteur TNF porte une activité kinase par l’intermédiaire de RIP, car c'est une protéine clé associée au récepteur dans le complexe de signalisation. en soi le récepteur lui-même n’est pas une kinase, mais il recrute des protéines à activité kinase (comme RIP) après l’activation, d'où le fait qu'on le considère comme ayant tout de même une activité enzymatique. est-ce plus clair ? quoiqu’il en soit on annule l’item car il est trop ambigu ! MileyVirus and alicetone 2 Quote
MileyVirus Posted December 7 Posted December 7 Il y a 1 heure, rosembcéphale a dit : c'est vrai que c'est subtil, ici on sous-entend que le récepteur TNF porte une activité kinase par l’intermédiaire de RIP, car c'est une protéine clé associée au récepteur dans le complexe de signalisation. en soi le récepteur lui-même n’est pas une kinase, mais il recrute des protéines à activité kinase (comme RIP) après l’activation, d'où le fait qu'on le considère comme ayant tout de même une activité enzymatique. est-ce plus clair ? quoiqu’il en soit on annule l’item car il est trop ambigu ! D'acc super c'est bien ce que j'avais compris, je suis contente merci beaucoup t'as réponse ! Bonne journée rosembcéphale 1 Quote
Nosnos123 Posted December 8 Posted December 8 (edited) Bonjour! - concernant la correction de l’item D du qcm5 (sujet 2) noté faux car « D. Le Ki n’a pas d’unité attention, néanmoins la valeur est la bonne : Ki = IC50/ (1+(L*/Kd)) = 10/(1+9) = 1 » mais je pense que le ki a une unité. Page 44 du poly du TAT « /!\ L’IC50 dépend des conditions expérimentales, en revanche Ki est une constante donc totalement indépendante des conditions expérimentales. Ki est exprimée en concentration ex : nmol... » - Concernant l’item D qcm15 « la voie intraveineuse permet une absorption rapide et total du médicament » noté vrai. Mais les médocs administrés par voix injectable ne subissent pas l’étape de l’absorption d’un point de vu pharmacocinétique et il se trouve directement dans la circulation systémique? Merci pour vos clarifications! Edited December 8 by Nosnos123 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 8 Tuteur Posted December 8 il y a 59 minutes, Nosnos123 a dit : Concernant l’item D qcm15 « la voie intraveineuse permet une absorption rapide et total du médicament » noté vrai. Mais les médocs administrés par voix injectable ne subissent pas l’étape de l’absorption d’un point de vu pharmacocinétique et il se trouve directement dans la circulation systémique? Salut pour cet item c’est un abus de langage mais ça reste vrai sur le principe, néanmoins c’est vrai que ça peut être un peu ambigu. il y a une heure, Nosnos123 a dit : Bonjour! - concernant la correction de l’item D du qcm5 (sujet 2) noté faux car « D. Le Ki n’a pas d’unité attention, néanmoins la valeur est la bonne : Ki = IC50/ (1+(L*/Kd)) = 10/(1+9) = 1 » mais je pense que le ki a une unité. Page 44 du poly du TAT « /!\ L’IC50 dépend des conditions expérimentales, en revanche Ki est une constante donc totalement indépendante des conditions expérimentales. Ki est exprimée en concentration ex : nmol... » Concernant le Ki tu as bien raison ! Le Ki correspond à une concentration : c’est la concentration de ligand pour occuper 50% des récepteurs donc il a bien une unité. rosembcéphale and Nosnos123 1 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 9 Responsable Matière Posted December 9 Le 08/12/2024 à 15:34, Nosnos123 a dit : - Concernant l’item D qcm15 « la voie intraveineuse permet une absorption rapide et total du médicament » noté vrai. Mais les médocs administrés par voix injectable ne subissent pas l’étape de l’absorption d’un point de vu pharmacocinétique et il se trouve directement dans la circulation systémique? hello j'ai répondu plus tôt avec la réponse du Pr Despas, je t'invite donc à la consulter :) alicetone and Nosnos123 1 1 Quote
Pndforlife Posted December 10 Posted December 10 (edited) Bonjour, à propos du QCM 4 du sujet type numéro trois, il est indiqué que la voie du VEGF est la cible d’inhibiteur visant le VEGF, ainsi que la partie intracellulaire de son récepteur. Mais n’est-ce pas plutôt la partie extracellulaire ? J’ai aussi une question par rapport à l’item E du QCM 19. Quand on parle de traitement, on ne prend en compte que le médicament qu’on veut tester ? C’est-à-dire que le médicament de référence utilisé pour la comparaison n’est pas considéré comme un traitement c’est ça ? Autre question aussi (désolé), au QCM 22 item E, si il y a un problème de sécurité et donc le produit présente un danger, l’ansm ne doit-elle pas procéder direct à un retrait ? car je pensais que les injonctions c’était juste si il y avait des soucis au niveau des pratiques de fabrication etc. Pouvez-vous m’éclairer sur ça ? merci !!! Edited December 10 by Pndforlife Quote
ciaramification Posted December 10 Posted December 10 Bonjour qqln peut m'expliquer la 21D du QCM supp de ICM svp? Merci! Quote
ciaramification Posted December 10 Posted December 10 Bonjour, p/r au QCM 33E, je comprends pas pk c'est juste parce que simple insu ça signifie que c'est forcément le patient qui ne sait pa non ? Merci Quote
ciaramification Posted December 10 Posted December 10 On trouve où les 93 QCM en + comme indiqué à la fin du poly svp? Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 10 Responsable Matière Posted December 10 @ciaramification je vais essayer de répondre à tes questions dans la soirée :) et les qcm supplémentaires seront bientôt mis en ligne dans la librairie ! bon courage alicetone and ciaramification 1 1 Quote
Responsable Matière alicetone Posted December 10 Responsable Matière Posted December 10 Il y a 4 heures, ciaramification a dit : Bonjour qqln peut m'expliquer la 21D du QCM supp de ICM svp? Merci! les protéines chimériques sont des protéines formées par la fusion de plusieurs morceaux de gènes différents. chez les êtres humains, elles peuvent alors apparaître naturellement ou à cause d’anomalies génétiques. le plus souvent, les protéines chimériques sont liées à des maladies comme le cancer, par exemple avec la protéine BCR-ABL impliquée dans la leucémie ! Il y a 4 heures, ciaramification a dit : Bonjour, p/r au QCM 33E, je comprends pas pk c'est juste parce que simple insu ça signifie que c'est forcément le patient qui ne sait pa non ? Merci dans un essai clinique en simple insu, soit le médecin ou soit le patient, mais pas les deux, connaît le traitement administré. le plus souvent, c'est le médecin qui sait quel traitement est donné, tandis que le patient reste "à l'aveugle". j'espère que c'est plus clair :) bon courage FuturDocteurMamourV2 and rosembcéphale 1 1 Quote
Responsable Matière alicetone Posted December 11 Responsable Matière Posted December 11 Il y a 20 heures, Pndforlife a dit : Bonjour, à propos du QCM 4 du sujet type numéro trois, il est indiqué que la voie du VEGF est la cible d’inhibiteur visant le VEGF, ainsi que la partie intracellulaire de son récepteur. Mais n’est-ce pas plutôt la partie extracellulaire ? c’est la partie intracellulaire des récepteurs VEGFR qui est ciblée car c’est là que se produit l’activité enzymatique responsable de la transmission du signal. l'item est bien vrai Il y a 20 heures, Pndforlife a dit : J’ai aussi une question par rapport à l’item E du QCM 19. Quand on parle de traitement, on ne prend en compte que le médicament qu’on veut tester ? C’est-à-dire que le médicament de référence utilisé pour la comparaison n’est pas considéré comme un traitement c’est ça ? oui c'est ça ! Il y a 20 heures, Pndforlife a dit : Autre question aussi (désolé), au QCM 22 item E, si il y a un problème de sécurité et donc le produit présente un danger, l’ansm ne doit-elle pas procéder direct à un retrait ? car je pensais que les injonctions c’était juste si il y avait des soucis au niveau des pratiques de fabrication etc. Pouvez-vous m’éclairer sur ça ? merci !!! les injonctions sont principalement utilisées pour des problèmes comme des non-conformités ou des pratiques de fabrication insuffisantes. cependant, elles peuvent aussi accompagner un retrait pour obliger le fabricant à corriger rapidement la situation. si un produit présente un danger grave et immédiat, le retrait reste prioritaire. les injonctions servent surtout à prévenir ou résoudre des problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux. FuturDocteurMamourV2 and rosembcéphale 1 1 Quote
Elliot31 Posted December 12 Posted December 12 bonjours j'avais une petite question, j'ai surement mal compris mon cours mais dans le qcm 17 sujet type 2 on nous parle de la phase 2 des essais clinique est l'item A est "Par rapport à la phase 1, le nombre de sujet est restreint" l'item est compter vrai, mais j'avais compris que la phase 1 comportais le moins de sujets possible car c'est la première administration a l'H et que la phase 2 comportais un peu plus de sujets, et donc pour moi cet item est faux, est-ce une errata ou alors j'ai mal compris mon cours ? merci Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 12 Tuteur Posted December 12 Salut ! Je crois que tu as bien raison le nombre de sujet est restreint (il n’y en a pas beaucoup quelques centaines seulement) mais pas par rapport à la phase 1 où il y en a que quelques dizaines d’après les diapos de la Professeur Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 12 Responsable Matière Posted December 12 @Elliot31 bonjour, cet item a déjà été corrigé, pense à regarder le premier post :) FuturDocteurMamourV2 and alicetone 1 1 Quote
Recommended Posts