Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 16, 2024 Membre du Bureau Posted November 16, 2024 Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Initiation à la Connaissance du Médicament. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATAS : Sujet type 2 : QCM 8 item D => VRAI Le Ki a bien une unité. QCM 17 item A => FAUX Vis-à-vis de la phase 1, le nombre de sujets augmente. C'est par rapport à la phase 3 que le nombre de sujets est restreint. QCM 24 item D => FAUX L’ANSM réalise des contrôles en laboratoire sur pièce pour vérifier leur qualité. Et non sur place ! Sujet type 3 : QCM 5 item E => IL MANQUE L'ITEM Le potentiel de membrane du potassium est +60mV alors que le potentiel de membrane du sodium est -90mV. QCM Supplémentaires QCM 4 item B => FAUX QCM 13 item A => ANNULÉ (trop ambigu) QCM 30 item B => FAUX DE50 = dose permettant d’induire des effets chez 50% de l’échantillon testé. La définition donnée dans l'item correspond à celle de la DL50. QCM 32 item A => FAUX Non, seuls le test de mutation génique et d'aberration chromosomique le sont. Le test d'Ames est FACULTATIF ! Bastitine, alicetone and rosembcéphale 1 2 Quote
Usukkera Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonsoir, J'ai fait le sujet type 2 du poly et en corrigeant j'ai eu un petit doute sur la correction de deux QCM (c'est peut-être moi qui me trompe mais je veux en être sûr) QCM 17 - À propos de la phase 2 des essais cliniques item A: "Par rapport à la phase 1, le nombre de sujets est restreint" Il est compté vrai dans la correction, mais si je me trompe pas, vu que la phase 1 est la plus dangereuse, il y a très peu de sujets (quelques dizaines de sujets sains), alors que dans la phase 2 on est de l'ordre de la centaine de sujets (malade). Je suis d'accord que durant la phase 2 le nombre de sujets est restreint, mais par rapport à la phase 3.Cependant par rapport à la phase 1, je pense pas qu'on puisse dire que le nombre de sujets est retreint vu qu'il y en a moins en phase 1. Pour moi, l'item aurait été vrai s'il était écrit "Par rapport à la phase 3, le nombre de sujets est restreint". Puis QCM 24: Item D ". L’ANSM réalise des contrôles en laboratoire sur place pour vérifier leur qualité." il est compté vrai. Si je me trompe pas les contrôles en laboratoire sont sur "pièce" non? Car c'est l'inspection (en usine) qui est sur place. Il devrait donc être compté faux Bonne soirée Quote
Responsable Matière alicetone Posted November 24, 2024 Responsable Matière Posted November 24, 2024 coucou @Usukkera Le 24/11/2024 à 18:39, Usukkera a dit : item A: "Par rapport à la phase 1, le nombre de sujets est restreint" Il est compté vrai dans la correction, mais si je me trompe pas, vu que la phase 1 est la plus dangereuse, il y a très peu de sujets (quelques dizaines de sujets sains), alors que dans la phase 2 on est de l'ordre de la centaine de sujets (malade). Je suis d'accord que durant la phase 2 le nombre de sujets est restreint, mais par rapport à la phase 3.Cependant par rapport à la phase 1, je pense pas qu'on puisse dire que le nombre de sujets est retreint vu qu'il y en a moins en phase 1. Pour moi, l'item aurait été vrai s'il était écrit "Par rapport à la phase 3, le nombre de sujets est restreint". je pense que l'expression "par rapport" a voulu être utilisée uniquement pour marquer une relation de comparaison entre les deux phases, sans impliquer un jugement sur l'augmentation ou la diminution du nombre de sujets. cependant, dans le contexte spécifique de cet item, l'affirmation selon laquelle "le nombre de sujets est restreint" par rapport à la phase 1 est incorrecte, car le nombre de participants augmente généralement en phase 2. donc, je suis d'accord avec toi ! cet item passe FAUX : c'est bien par rapport à la phase 3 que le nombre de sujets est restreint Le 24/11/2024 à 18:39, Usukkera a dit : QCM 24: Item D concernant ce qcm, il a été relu par le Pr Taboulet, qui l’a elle-même considéré comme vrai. par conséquent, je pense qu’il serait plus judicieux de se fier à son expertise :) bonne soirée rosembcéphale 1 Quote
Usukkera Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 (edited) Le 24/11/2024 à 19:47, alicetone a dit : concernant ce qcm, il a été relu par le Pr Taboulet, qui l’a elle-même considéré comme vrai. par conséquent, je pense qu’il serait plus judicieux de se fier à son expertise :) D'accord ! Mais je comprend toujours pas pourquoi c'est vrai par rapport au cours (je met une capture d'écran, c'est la diapo 66), dans le cas de cette item ce n'est pas en rapport avec cette partie la du cours ? je veux être sûr de comprendre :) Merci ! Edited November 27, 2024 by Usukkera Quote
Tuteur Gluthomate Posted November 27, 2024 Tuteur Posted November 27, 2024 Il y a 1 heure, Usukkera a dit : D'accord ! Mais je comprend toujours pas pourquoi c'est vrai par rapport au cours (je met une capture d'écran, c'est la diapo 66), dans le cas de cette item ce n'est pas en rapport avec cette partie la du cours ? je veux être sûr de comprendre :) Merci ! Je comprends que cela paraisse un peu confus vu les réponses contradictoires. Tu as bien compris le cours mais si j'étais toi, je me fierais à la réponse de Mme. la Pr. Taboulet, et n'hésite pas à t'adresser directement à elle sur Moodle pour avoir la réponse de sa bouche, là tu seras vraiment fixé ! Bon courage :) alicetone and rosembcéphale 2 Quote
Rhomolium Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 Bonjour, je suis entrain de faire le qcm 23 du sujet-type et j’aurais besoin qu’on m’apporte une précision sur l’item e qui est compté vrai car je pensais que ce n’était que les médecins, les sages-femmes et les chirurgiens dentistes (et pas les dentistes) qui peuvent prescrire des stupéfiants. C’est moi qui me trompe ou cet item est un errata ? Merci d’avance et bonne journée ! https://ibb.co/k45qSTM Révélation Et merci pour ce poly de l’avant, il est incroyable Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted November 27, 2024 Responsable Matière Posted November 27, 2024 @Rhomolium helloooo non t'inquiète c'est "la même chose" en gros ;)) à nouveau, pas d'inquiétudes, le Pr Taboulet a relu et corrigé cet item ! Révélation de rien, on est contentes du résultat, et on espère que ça vous aidera au max pour l'examen alicetone and Rhomolium 1 1 Quote
Rhomolium Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 à l’instant, rosembcéphale a dit : @Rhomolium helloooo non t'inquiète c'est "la même chose" en gros ;)) à nouveau, pas d'inquiétudes, le Pr Taboulet a relu et corrigé cet item ! Masquer le contenu de rien, on est contentes du résultat, et on espère que ça vous aidera au max pour l'examen Ah d’accord merci, du coup pour l’UE 6 on ne différencie pas le dentiste du chirurgien-dentiste à la différence de l’UE 7 sur le chapitre des professions de santé avec les professions médicales ? Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted November 27, 2024 Responsable Matière Posted November 27, 2024 @Rhomolium d'après moi oui, te prend pas trop la tête là-dessus pour l'UE6 alicetone 1 Quote
Rhomolium Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 à l’instant, rosembcéphale a dit : @Rhomolium d'après moi oui, te prend pas trop la tête là-dessus pour l'UE6 D’accord ça marche merci beaucoup rosembcéphale 1 Quote
Rhomolium Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 Le 24/11/2024 à 19:47, alicetone a dit : coucou @Usukkera je pense que l'expression "par rapport" a voulu être utilisée uniquement pour marquer une relation de comparaison entre les deux phases, sans impliquer un jugement sur l'augmentation ou la diminution du nombre de sujets. cependant, dans le contexte spécifique de cet item, l'affirmation selon laquelle "le nombre de sujets est restreint" par rapport à la phase 1 est incorrecte, car le nombre de participants augmente généralement en phase 2. donc, je suis d'accord avec toi ! cet item passe FAUX : c'est bien par rapport à la phase 3 que le nombre de sujets est restreint concernant ce qcm, il a été relu par le Pr Taboulet, qui l’a elle-même considéré comme vrai. par conséquent, je pense qu’il serait plus judicieux de se fier à son expertise :) bonne soirée Bonjour, dsl du dérangement j'ai posé la question à Mme taboulet en cours ce matin et elle m'a dit que l'item d du qcm 24 était faux, bonne journée rosembcéphale 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted November 29, 2024 Responsable Matière Posted November 29, 2024 @Rhomoliumça marche merci on va modifier ça ! Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 Il y a 1 heure, rosembcéphale a dit : @Rhomoliumça marche merci on va modifier ça ! Avec plaisir Quote
iyboa Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Bonsoir, À propos de l’item B du QCM 30 des QCMs supplémentaires en ICM, il est marqué que la DE50 est la dose pour tuer 50% de la population mais ce n’est pas la DL50 et la DE50 correspond a la concentration pour avoir 50% des effets ? Merci de votre réponse. Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 1, 2024 Tuteur Posted December 1, 2024 Salut ! En effet tu as bien raison cet item est FAUX la DE50 est la dose permettant d’induire des effets chez 50% de l’échantillon animal testé. La définition de cet item correspond à la DL50 c’est bien une errata pour moi. Quote
Usukkera Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonjour, À propos de l'item a du QCM 32, "Il y a trois tests obligatoires lors des l'études de mutagénèse", il est compté vrai. Mais il me semble qu'il y en a que deux, le test de mutation génique et le test d'aberration chromosomique. Par ailleurs, c'est écrit comme justification pour l'item E dans la correction Bonne journée :) Gluthomate 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 1, 2024 Responsable Matière Posted December 1, 2024 @Usukkera yes c'est une faute de frappe, c'est bien faux merci pour ton retour, on va modifier le post ! bon courage <3 Quote
Bichette81 Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonsoir ! je viens de faire le sujet type 1 et je crois qu’il y a une errata avec l’item E du qcm 20 : « Le règlement européen s’applique aux dispositifs médicaux » qui est compté faux dans la correction alors qu’en cherchant je trouve qu’il est vrai… Si vous pouviez me le confirmer mercii Re, j’ai l’impression que l’item D du même qcm est une errata, il est compté faux mais il me semble que c’est justement la définition du règlement européen : « le règlement européen a pour objectif de faciliter l’accès des patients en Europe aux essais cliniques et d’augmenter la transparence et l’accès à ces données » Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 (edited) Salut ! Alors en fait au vu de l’énoncé ce QCM porte sur le règlements des essais cliniques. Hors en effet le règlement européen sur les essais cliniques ne s’appliquent pas aux essais cliniques concernant les dispositifs médicaux (cf cours sur la réglementation des essais cliniques) Par contre il y a bien une réglementation européenne concernant les autres aspects des dispositifs médicaux comme leur homologation (marquage CE) (cf cours de droit pharma) J’espère que c’est plus clair pour toi ! Edited December 2, 2024 by FuturDocteurMamourV2 rosembcéphale 1 Quote
Bichette81 Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Ah j’ai compris mon erreur merci beaucoup ! Mais du coup pour je comprends pas pourquoi l’item D est faux ? Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 (edited) J’avoue celui ci je l’aurais mit vrai par contre Révélation @Mariah c’est toi qui a fait ce QCM je crois ? Tu peux confirmer que c’est une errata ou y’a une subtilité qui le rend faux ? Edited December 2, 2024 by FuturDocteurMamourV2 Quote
Responsable Matière alicetone Posted December 3, 2024 Responsable Matière Posted December 3, 2024 Il y a 20 heures, Bichette81 a dit : Mais du coup pour je comprends pas pourquoi l’item D est faux ? pour moi c'est faux parce que selon le diapo de la prof, le règlement européen facilite l'accès des patients aux traitements, et non aux essais cliniques comme dit dans l'item ! rosembcéphale, Bichette81, Nentiqu and 1 other 1 2 1 Quote
Rhomolium Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Bonjour, je suis pas sûr d’avoir compris l’item b, mais j’ai l’impression que les corrections se contredisent. J’ai tord ou non ? https://ibb.co/Z6L8CkM https://ibb.co/K2Rj8GL Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 3, 2024 Tuteur Posted December 3, 2024 Salut ! Alors en effet je pense que l’item B est FAUX y a une erreur de frappe dans la correction mais la justification reste la même. Cet item te suggère que si le gène d’un RCPG est muté inactivant ainsi ce RCPG (donc rien n’active le RCPG que ça soit les ligands endogènes ou exogènes) la cellule va réagir comme elle ne reçoit jamais de réaction de ce RCPG et en produire ainsi qu’en exprimer plus au niveau de la membrane plasmique. Hors c’est faux la correction t’indique que c’est car la mutation inactivante peut aussi avoir pour conséquence d’empêcher l’expression du RCPG à la membrane en le piégeant dans le RE ou l’appareil de Golgi . J’espère que c’est plus clair pour toi ! Rhomolium, rosembcéphale and the_kekette 2 1 Quote
Rhomolium Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 il y a 2 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit : Salut ! Alors en effet je pense que l’item B est FAUX y a une erreur de frappe dans la correction mais la justification reste la même. Cet item te suggère que si le gène d’un RCPG est muté inactivant ainsi ce RCPG (donc rien n’active le RCPG que ça soit les ligands endogènes ou exogènes) la cellule va réagir comme elle ne reçoit jamais de réaction de ce RCPG et en produire ainsi qu’en exprimer plus au niveau de la membrane plasmique. Hors c’est faux la correction t’indique que c’est car la mutation inactivante peut aussi avoir pour conséquence d’empêcher l’expression du RCPG à la membrane en le piégeant dans le RE ou l’appareil de Golgi . J’espère que c’est plus clair pour toi ! C’est plus clair merci beaucoup ! rosembcéphale 1 Quote
Recommended Posts