Jump to content

[ERRATA POLY DE L'AVENT 2024/2025]

Go to solution Solved by Drsaucisse,

Recommended Posts

Posted
55 minutes ago, Rhomolium said:

Je crois que tu t’ai trompé en recopiant l’item car il dit : https://ibb.co/VtLWZch et du coup c’est bien vrai. Je te mets la diapo de la prof : https://ibb.co/dmG7cnH

Non j’ai pas recopié l’item justement( ce que j’ai écrit c’était ce que je pensais et non L’item). C’est à dire, Moi je pense pas qu’il fait parti du talus (comme mentionné dans l’item) et selon la diapo de la prof, on voit bien que le sustentaculum Tali appartient bel et bien au calcanéus. Mais ça doit sûrement être une incompréhension de ma part.

Posted

Coucouu, j’ai une question par rapport au QCM16 du sujet 1, « Le muscle grand droit de l'abdomen s'étend du pubis jusqu'au processus xiphoïde et aux côtes 5 à 7. » 

comme il est du haut vers le bas et qu’il est compté vrai ça veut dire qu’on ne doit pas prendre en compte le sens ? Parce que pour moi le « s’étend » et « jusqu’au » insinue qu’il va de bas en haut… et du coup sinon quand est ce qu’on doit le prendre en compte  ?

• Responsable Matière
Posted
Il y a 22 heures, ARTiculation.s a dit :

Bonsoir,👋

Cela ne change pas la validité des l'items : ils restent faux.

Concernant le QCM 11, item B du sujet 3, il est indiqué dans la correction que l'espace épidural est virtuel. Or, il me semble qu'il est bien réel, comblé de graisse et de vaisseaux, tandis que l'espace subdural, lui, est virtuel.

De même, pour le QCM 16, item B du sujet 3, il est mentionné dans la correction que le conduit parotidien ne s'ouvrait pas en regard de la 2ème molaire inférieure mais de la première molaire supérieure. Cependant, il me semble que c'est la 2ème molaire supérieure.

Coucou !! 

- Pour le qcm 11 item B ST3: l’espace épidural est virtuel au niveau du crâne (espace extra-dural) et réel au niveau de la moelle épinière (espace péridural). Comme tu l’as dit il contient effectivement des vaisseaux et de la graisse. Cependant ici vu que c’est un terme générique et que ce n’est pas vraiment précis on peut considérer qu’il est virtuel ! Et je confirme que le sub-dural est aussi virtuel. La question ne se posera pas le jour de l’examen ça sera plus précis ☺️

- Pour le qcm 16, effectivement la terminaison du canal parotidien est au niveau des premières molaires sup, la réponse n’est pas hyper clair si c’est 1ère ou 2ème mais dans tous les cas on ne te piègera pas sur ça, retiens bien que c’est 1 ou 2eme molaire sup et ça sera bon !! 

J’espère que c’est plus clair pour toi. Bonne journée et bon courage avec les révisions 🫶🫶✨

Il y a 18 heures, Nosnos123 a dit :

Non j’ai pas recopié l’item justement( ce que j’ai écrit c’était ce que je pensais et non L’item). C’est à dire, Moi je pense pas qu’il fait parti du talus (comme mentionné dans l’item) et selon la diapo de la prof, on voit bien que le sustentaculum Tali appartient bel et bien au calcanéus. Mais ça doit sûrement être une incompréhension de ma part.

Coucou !! 

Alors effectivement, ici, le sustentaculum tali est une tubérosité du calcaneus qui se déporte en médial, qui porte une surface articulaire ventro-médiale ( donc vers le « centre du tarse » et le devant) s’articule avec la surface articulaire inféro-médiale du talus. L’item n’est effectivement pas hyper clair.. On dirait plutôt qu’il s’articule avec le côté médial du talus. 

J’espère que c’est plus clair pour toi. Bonne journée et bon courage avec les révisions 🫶🫶✨

• Responsable Matière
Posted
Il y a 18 heures, Anonimo a dit :

Coucouu, j’ai une question par rapport au QCM16 du sujet 1, « Le muscle grand droit de l'abdomen s'étend du pubis jusqu'au processus xiphoïde et aux côtes 5 à 7. » 

comme il est du haut vers le bas et qu’il est compté vrai ça veut dire qu’on ne doit pas prendre en compte le sens ? Parce que pour moi le « s’étend » et « jusqu’au » insinue qu’il va de bas en haut… et du coup sinon quand est ce qu’on doit le prendre en compte  ?

Coucou !! 

Non ici le but de l’item c’est juste de connaître les terminaisons ☺️ sinon on aurait précisé le sens des fibres. Mais pas de panique ça ne sera pas ambigue comme ça à l’examen !! 

J’espère que c’est plus clair 🫶✨

Posted (edited)

Bonjour;

Question pour le 24A des qcm supplémentaire ,on nous parle de sillon constant ,ducoup il devrait bien en avoir 5 puisque la fissure médiane est inconstante dans les schéma du Pr.Chaynes; est-il compté faux car a cette endroit c'est la moelle allongé et que l’énoncé parle de la moelle épinière??

Bon dimanche

Edited by PASStongouter
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, PASStongouter a dit :

Bonjour;

Question pour le 24A des qcm supplémentaire ,on nous parle de sillon constant ,ducoup il devrait bien en avoir 5 puisque la fissure médiane est inconstante dans les schéma du Pr.Chaynes; est-il compté faux car a cette endroit c'est la moelle allongé et que l’énoncé parle de la moelle épinière??

Bon dimanche

Coucou !! 

Oui c’est ça ! Au niveau de ta moelle épinière tu as bien six sillons constants. Ta fissure médiane est constante dans ta moelle épinière. 😊

il y a une heure, ciaramification a dit :

Bonjour je comprends pas le 17B du sujet 2 Merci 

pk c'est faux?

J’avoue que l’item n’est pas clair 😬 mais ici : « Les fibres des trois différentes couches ne sont pas orientées de la même manière. »

On parle des fibres musculaires des couches intercostales externes, internes et intimes. Et en effet elles ne sont pas orientées pareil ! (Donc l’item es faux) Je te mets un schéma pour que tu visualises mieux ☺️

IMG_2836.jpg

Posted
14 hours ago, aurisorius said:

Au niveau de ta moelle épinière tu as bien six sillons constants. Ta fissure médiane est constante dans ta moelle épinière. 😊

Super merci pour l'éclaircissement ;)

Posted

Bonjour j’avais une question par rapport à l’item E du qcm 8 du sujet 2 d’anat,

j’avais compris en gros que la vascularisation du foie était assurée par les veines et que les artères s’occupaient de la rate et des intestins 

sauf que là on nous dit que le le foie est vascularisé par le tronc coeliaque du coup je ne comprend pas trop 

Posted (edited)

Bonjour, 

j’ai une question pour le QCM 39 des QCM supplémentaire, je ne comprend pas litem B « la ligne intertrochantérienne relie le petit et le grand trochanter » compté vrai alors que quand je regarde des schémas on voit que c’est le crête intertrochanterique qui relie les deux trochanter. D’autant plus que le petit trochanter on le voit que en vue dorsale alors que la ligne intertrochanterienne on la voit en vue ventrale.

Merci beaucoup 

Edited by Calypsomnifère
  • Responsable Matière
Posted
Le 09/12/2024 à 10:02, Rosalie a dit :

Bonjour j’avais une question par rapport à l’item E du qcm 8 du sujet 2 d’anat,

j’avais compris en gros que la vascularisation du foie était assurée par les veines et que les artères s’occupaient de la rate et des intestins 

sauf que là on nous dit que le le foie est vascularisé par le tronc coeliaque du coup je ne comprend pas trop 

Coucou !! 

Alors pour éclaircir tout ça 😊, le foie a bien une vascularisation veineuse et artérielle:

- La veine porte qui entre par le hile hépatique dans le foie, puis se divise en deux veines hépatiques droite et gauche qui apportent le sang vers la veine cave inférieure : le sang de la veine porte vient de l’estomac, intestin, rate et pancréas et il va être filtré dans le foie avant de remonter vers la VCI 

L’artère hépatique moyenne/ commune qui naît du tronc coeliaque : Le sang de l’artère hépatique apporte essentiellement l’oxygène nécéssaire aux cellules du foie.

Dans tous les cas, pour chaque organes il faut penser qu’il y a circulation artérielle et veineuse ! 

J’espère que c’est plus clair pour toi ;) Bonne soirée et bon courage avec les révisions 🫶🫶✨

Le 09/12/2024 à 11:48, Calypsomnifère a dit :

Bonjour, 

j’ai une question pour le QCM 39 des QCM supplémentaire, je ne comprend pas litem B « la ligne intertrochantérienne relie le petit et le grand trochanter » compté vrai alors que quand je regarde des schémas on voit que c’est le crête intertrochanterique qui relie les deux trochanter. D’autant plus que le petit trochanter on le voit que en vue dorsale alors que la ligne intertrochanterienne on la voit en vue ventrale.

Merci beaucoup 

Coucou !! 

Alors tu as raison aussi !! La ligne intertrochantérienne est une crête osseuse située sur la face antérieure du fémur proximal (en bleu). Elle relie le petit trochanter et le grand trochanter (elle sert de point d’attache pour certains ligaments et muscles).

Et justement, comme tu l’as dit, en postérieur, on retrouve une structure correspondante appelée la crête intertrochantérienne (en rouge)  qui relie aussi les deux trochanters. 

Donc c’est globalement « la même chose » mais il faut bien retenir que :

ANTÉRIEUR = LIGNE

POSTÉRIEUR = CRÊTE  

J’espère que c’est plus clair pour toi 😊. Bonne soirée et bon courage avec les révisions !!🫶🫶

IMG_2843.jpg

IMG_2842.jpg