Anonimo Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 Coucouu, jâai une question par rapport au QCM16 du sujet 1, « Le muscle grand droit de l'abdomen s'Ă©tend du pubis jusqu'au processus xiphoĂŻde et aux cĂŽtes 5 Ă 7. » comme il est du haut vers le bas et quâil est comptĂ© vrai ça veut dire quâon ne doit pas prendre en compte le sens ? Parce que pour moi le « sâĂ©tend » et « jusquâau » insinue quâil va de bas en haut⊠et du coup sinon quand est ce quâon doit le prendre en compte  ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre aurisorius Posted December 7, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 7, 2024 Il y a 22 heures, ARTiculation.s a dit : Bonsoir, Cela ne change pas la validitĂ© des l'items : ils restent faux. Concernant le QCM 11, item B du sujet 3, il est indiquĂ© dans la correction que l'espace Ă©pidural est virtuel. Or, il me semble qu'il est bien rĂ©el, comblĂ© de graisse et de vaisseaux, tandis que l'espace subdural, lui, est virtuel.  De mĂȘme, pour le QCM 16, item B du sujet 3, il est mentionnĂ© dans la correction que le conduit parotidien ne s'ouvrait pas en regard de la 2Ăšme molaire infĂ©rieure mais de la premiĂšre molaire supĂ©rieure. Cependant, il me semble que c'est la 2Ăšme molaire supĂ©rieure.  Coucou !!  - Pour le qcm 11 item B ST3: lâespace Ă©pidural est virtuel au niveau du crĂąne (espace extra-dural) et rĂ©el au niveau de la moelle Ă©piniĂšre (espace pĂ©ridural). Comme tu lâas dit il contient effectivement des vaisseaux et de la graisse. Cependant ici vu que câest un terme gĂ©nĂ©rique et que ce nâest pas vraiment prĂ©cis on peut considĂ©rer quâil est virtuel ! Et je confirme que le sub-dural est aussi virtuel. La question ne se posera pas le jour de lâexamen ça sera plus prĂ©cis  - Pour le qcm 16, effectivement la terminaison du canal parotidien est au niveau des premiĂšres molaires sup, la rĂ©ponse nâest pas hyper clair si câest 1Ăšre ou 2Ăšme mais dans tous les cas on ne te piĂšgera pas sur ça, retiens bien que câest 1 ou 2eme molaire sup et ça sera bon !!  JâespĂšre que câest plus clair pour toi. Bonne journĂ©e et bon courage avec les rĂ©visions Il y a 18 heures, Nosnos123 a dit : Non jâai pas recopiĂ© lâitem justement( ce que jâai Ă©crit câĂ©tait ce que je pensais et non Lâitem). Câest Ă dire, Moi je pense pas quâil fait parti du talus (comme mentionnĂ© dans lâitem) et selon la diapo de la prof, on voit bien que le sustentaculum Tali appartient bel et bien au calcanĂ©us. Mais ça doit sĂ»rement ĂȘtre une incomprĂ©hension de ma part. Coucou !!  Alors effectivement, ici, le sustentaculum tali est une tubĂ©rositĂ© du calcaneus qui se dĂ©porte en mĂ©dial, qui porte une surface articulaire ventro-mĂ©diale ( donc vers le « centre du tarse » et le devant) sâarticule avec la surface articulaire infĂ©ro-mĂ©diale du talus. Lâitem nâest effectivement pas hyper clair.. On dirait plutĂŽt quâil sâarticule avec le cĂŽtĂ© mĂ©dial du talus.  JâespĂšre que câest plus clair pour toi. Bonne journĂ©e et bon courage avec les rĂ©visions    ARTiculation.s 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre aurisorius Posted December 7, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 7, 2024 Il y a 18 heures, Anonimo a dit : Coucouu, jâai une question par rapport au QCM16 du sujet 1, « Le muscle grand droit de l'abdomen s'Ă©tend du pubis jusqu'au processus xiphoĂŻde et aux cĂŽtes 5 Ă 7. » comme il est du haut vers le bas et quâil est comptĂ© vrai ça veut dire quâon ne doit pas prendre en compte le sens ? Parce que pour moi le « sâĂ©tend » et « jusquâau » insinue quâil va de bas en haut⊠et du coup sinon quand est ce quâon doit le prendre en compte  ? Coucou !!  Non ici le but de lâitem câest juste de connaĂźtre les terminaisons sinon on aurait prĂ©cisĂ© le sens des fibres. Mais pas de panique ça ne sera pas ambigue comme ça Ă lâexamen !!  JâespĂšre que câest plus clair Anonimo 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted December 8, 2024 Tuteur Posted December 8, 2024 (edited) Bonjour; Question pour le 24A des qcm supplĂ©mentaire ,on nous parle de sillon constant ,ducoup il devrait bien en avoir 5 puisque la fissure mĂ©diane est inconstante dans les schĂ©ma du Pr.Chaynes; est-il comptĂ© faux car a cette endroit c'est la moelle allongĂ© et que lâĂ©noncĂ© parle de la moelle Ă©piniĂšre?? Bon dimanche Edited December 8, 2024 by PASStongouter Quote
ciaramification Posted December 8, 2024 Posted December 8, 2024 Bonjour je comprends pas le 17B du sujet 2 Merci pk c'est faux? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre aurisorius Posted December 8, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 8, 2024 Il y a 6 heures, PASStongouter a dit : Bonjour; Question pour le 24A des qcm supplĂ©mentaire ,on nous parle de sillon constant ,ducoup il devrait bien en avoir 5 puisque la fissure mĂ©diane est inconstante dans les schĂ©ma du Pr.Chaynes; est-il comptĂ© faux car a cette endroit c'est la moelle allongĂ© et que lâĂ©noncĂ© parle de la moelle Ă©piniĂšre?? Bon dimanche Coucou !!  Oui câest ça ! Au niveau de ta moelle Ă©piniĂšre tu as bien six sillons constants. Ta fissure mĂ©diane est constante dans ta moelle Ă©piniĂšre. il y a une heure, ciaramification a dit : Bonjour je comprends pas le 17B du sujet 2 Merci pk c'est faux? Jâavoue que lâitem nâest pas clair mais ici : « Les fibres des trois diffĂ©rentes couches ne sont pas orientĂ©es de la mĂȘme maniĂšre. » On parle des fibres musculaires des couches intercostales externes, internes et intimes. Et en effet elles ne sont pas orientĂ©es pareil ! (Donc lâitem es faux) Je te mets un schĂ©ma pour que tu visualises mieux .     ciaramification 1 Quote
Tuteur PASStongouter Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 14 hours ago, aurisorius said: Au niveau de ta moelle épiniÚre tu as bien six sillons constants. Ta fissure médiane est constante dans ta moelle épiniÚre. Super merci pour l'éclaircissement ;) aurisorius 1 Quote
Rosalie Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bonjour jâavais une question par rapport Ă lâitem E du qcm 8 du sujet 2 dâanat, jâavais compris en gros que la vascularisation du foie Ă©tait assurĂ©e par les veines et que les artĂšres sâoccupaient de la rate et des intestins sauf que lĂ on nous dit que le le foie est vascularisĂ© par le tronc coeliaque du coup je ne comprend pas trop Quote
CalypsomnifĂšre Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 (edited) Bonjour, jâai une question pour le QCM 39 des QCM supplĂ©mentaire, je ne comprend pas litem B « la ligne intertrochantĂ©rienne relie le petit et le grand trochanter » comptĂ© vrai alors que quand je regarde des schĂ©mas on voit que câest le crĂȘte intertrochanterique qui relie les deux trochanter. Dâautant plus que le petit trochanter on le voit que en vue dorsale alors que la ligne intertrochanterienne on la voit en vue ventrale. Merci beaucoup Edited December 9, 2024 by CalypsomnifĂšre Quote
Ancien Responsable MatiĂšre aurisorius Posted December 10, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 10, 2024 Le 09/12/2024 Ă 10:02, Rosalie a dit : Bonjour jâavais une question par rapport Ă lâitem E du qcm 8 du sujet 2 dâanat, jâavais compris en gros que la vascularisation du foie Ă©tait assurĂ©e par les veines et que les artĂšres sâoccupaient de la rate et des intestins sauf que lĂ on nous dit que le le foie est vascularisĂ© par le tronc coeliaque du coup je ne comprend pas trop Coucou !!  Alors pour Ă©claircir tout ça , le foie a bien une vascularisation veineuse et artĂ©rielle: - La veine porte qui entre par le hile hĂ©patique dans le foie, puis se divise en deux veines hĂ©patiques droite et gauche qui apportent le sang vers la veine cave infĂ©rieure : le sang de la veine porte vient de lâestomac, intestin, rate et pancrĂ©as et il va ĂȘtre filtrĂ© dans le foie avant de remonter vers la VCI - LâartĂšre hĂ©patique moyenne/ commune qui naĂźt du tronc coeliaque : Le sang de lâartĂšre hĂ©patique apporte essentiellement lâoxygĂšne nĂ©cĂ©ssaire aux cellules du foie. Dans tous les cas, pour chaque organes il faut penser quâil y a circulation artĂ©rielle et veineuse !  JâespĂšre que câest plus clair pour toi ;) Bonne soirĂ©e et bon courage avec les rĂ©visions Le 09/12/2024 Ă 11:48, CalypsomnifĂšre a dit : Bonjour, jâai une question pour le QCM 39 des QCM supplĂ©mentaire, je ne comprend pas litem B « la ligne intertrochantĂ©rienne relie le petit et le grand trochanter » comptĂ© vrai alors que quand je regarde des schĂ©mas on voit que câest le crĂȘte intertrochanterique qui relie les deux trochanter. Dâautant plus que le petit trochanter on le voit que en vue dorsale alors que la ligne intertrochanterienne on la voit en vue ventrale. Merci beaucoup Coucou !!  Alors tu as raison aussi !! La ligne intertrochantĂ©rienne est une crĂȘte osseuse situĂ©e sur la face antĂ©rieure du fĂ©mur proximal (en bleu). Elle relie le petit trochanter et le grand trochanter (elle sert de point dâattache pour certains ligaments et muscles).  Et justement, comme tu lâas dit, en postĂ©rieur, on retrouve une structure correspondante appelĂ©e la crĂȘte intertrochantĂ©rienne (en rouge)  qui relie aussi les deux trochanters.  Donc câest globalement « la mĂȘme chose » mais il faut bien retenir que : ANTĂRIEUR = LIGNE POSTĂRIEUR = CRĂTE   JâespĂšre que câest plus clair pour toi . Bonne soirĂ©e et bon courage avec les rĂ©visions !! CalypsomnifĂšre 1 Quote
Recommended Posts