Jump to content

[ERRATA POLY DE L'AVENT 2024/2025]

Go to solution Solved by Drsaucisse,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Anatomie.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petite précision, pour vous entrainer au mieux les sujets types sont bien à faire en 30mins et pas 1h ;) ça va vite le jour de l’examen. 

ERRATAS

SUJET TYPE 1: 

- QCM 8 item D passe FAUX. La veine porte est la réunion du tronc spléno-mésaraïque et de la veine mésentérique supérieure

- QCM 19 item D passe FAUX. L’empreinte du ligament costo-claviculaire est médial par rapport à la gouttière sous-clavière. 

SUJET TYPE 2: 

- QCM 4 item D est bien VRAI

- QCM 6 item E est FAUX. Le poumon gauche possède 2 lobes et 1 scissure

SUJET TYPE 3: 

- QCM 5 item A est bien VRAI mais ATTENTION erreur d’énoncé, on parle de la fovéa du radius et pas la fovéa capitis. 

QCMS SUPPLÉMENTAIRES: 

- QCM 3 item A est bien Faux. Les articulations synoviales sont bien mobiles 

- QCM 16 item D passe FAUX. Se sont les uretères qui ont une portions lombaires et non l'urètre. 

- QCM 24 item A passe FAUX. Il y a bien 6 sillons longitudinaux constants au niveau de la moelle épinière 

- QCM 41 item D passe FAUX. C’est le bord médial de la fibula qui est interosseux et le bord latéral du tibia. 

Posted (edited)

Coucou 👋

Alors je ne sais pas vraiment si c'est une errata, mais dans le QCM supplémentaire N°24, l'item : "A. Elle possède 5 sillons longitudinaux constants"; est compté juste.

Hors dans le poly du tutorat on nous dit "Avec 6 sillons longitudinaux constants"

Du coup je voulais votre avis pour savoir laquelle des deux est juste 😅 (histoire de retenir le bon chiffre)

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée 🫶

Edited by Loïstamine
  • Responsable Matière
Posted
Le 18/11/2024 à 20:25, Loïstamine a dit :

Coucou 👋

Alors je ne sais pas vraiment si c'est une errata, mais dans le QCM supplémentaire N°24, l'item : "A. Elle possède 5 sillons longitudinaux constants"; est compté juste.

Hors dans le poly du tutorat on nous dit "Avec 6 sillons longitudinaux constants"

Du coup je voulais votre avis pour savoir laquelle des deux est juste 😅 (histoire de retenir le bon chiffre)

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée 🫶

Coucou !! 

Effectivement, la fissure médiane est comptée comme un sillon, il y a bien 6 sillons constants sur la moelle épinière ! 

Merci pour le signalement 😊 Bonne journée 🫶🫶

Posted
il y a 27 minutes, aurisorius a dit :

Coucou !! 

Effectivement, la fissure médiane est comptée comme un sillon, il y a bien 6 sillons constants sur la moelle épinière ! 

Merci pour le signalement 😊 Bonne journée 🫶🫶

ok! 😁

Merci pour la réponse,

bonne journée à toi aussi 💗

• 2 weeks later...
Posted

Bonsoir, 

il n’y a pas de correction pour l’item e du qcm 6 du sujet 2 

E. Le poumon gauche a 2 lobes et 1 scissure. 

Cet item est bien faux, car il possède une scissure, si je dis pas de bêtises, non ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 11 minutes, Rhomolium a dit :

Bonsoir, 

il n’y a pas de correction pour l’item e du qcm 6 du sujet 2 

E. Le poumon gauche a 2 lobes et 1 scissure. 

Cet item est bien faux, car il possède une scissure, si je dis pas de bêtises, non ?

Coucou, désolé pour la correction de ce QCM: 

Sujet type 2 QCM 6: 

A. Le poumon droit a 3 lobes et 2 scissures.

B. Chaque lobe reçoit 1 bronche, 2 artères et 1 veine.

C. La face médiastinale du poumon est traversée par le hile pulmonaire.

D. La base du poumon est concave.

E. Le poumon gauche a 2 lobes et 2 scissures.

les réponses vraies sont : ACD

B: chaque lobe reçoit 2 artères (1 pulmonaire et 1 bronchique), 2 veines (les veines pulmonaires) , et 1 bronche 

E: Le poumon gauche a 2 lobes et 1 scissure

Tu as donc bien raison 😊

Posted

Bonsoir, il me semble que l'item B est FAUX car dans le cours on nous dit que l'os éthmoïde et l'os frontal sont des os pneumatisés faisant partie du crâne (et pas de la face) mais l'item est compté VRAI. (C'est le QCM 10 du sujet type 1)

Capture d’écran 2024-12-03 à 23.49.38.png

• Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, Tamacide a dit :

Bonsoir, il me semble que l'item B est FAUX car dans le cours on nous dit que l'os éthmoïde et l'os frontal sont des os pneumatisés faisant partie du crâne (et pas de la face) mais l'item est compté VRAI. (C'est le QCM 10 du sujet type 1)

Capture d’écran 2024-12-03 à 23.49.38.png

Coucou, 🎄✨

Alors c’est vrai que le QCM peut porter à confusion car l’ethmoïde est un os du crâne plus que de la face mais au niveau de ses sinus ils se retrouvent bien au niveau de la face 

L’item est bien juste ☺️

voià une image si tu veux : 

- le 1 correspond au sinus frontal 

-le 2 au sinus ethmoïdal 

-le 3 au sinus sphénoïdal

-le 4 au sinus maxillaire 

image.thumb.png.ba2d1325029f351460ec14fc27cea0f8.png
bon courageeee !!;)

• Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Rhomolium a dit :

Bonjour, il me semble qu’il y a une erreur dans le justificatif de l’item a du qcm 3 des qcm supplémentaires, puisque les articulations synoviales sont mobiles, c’est pour ça que l’item est faux mais dans la correction il est dit que c’est dernières sont immobiles.

https://ibb.co/ykBsxjH
https://ibb.co/TMWxH9Z

Salut, effectivement je pense que c'est une erreur de frappe elles sont bien mobiles l'item est juste 

merci pour l'info je le la fait remonter 😊

Posted

Et j’ai une autre question sur ce qcm sur l’item d, j’aimerais savoir si les jonctions cartilagineuses = les jointures cartilagineuses et pareil pour les fibreuses car il me semble que les jointures fibreuses sont immobiles or dans la correction il est dit qu’elles sont très mobiles et que les cartilagineuses sont très mobiles or elles le sont peu. J’espère que je dis pas bêtises.

J’ai rien l’item d j’ai dis je me suis trompé de correction dsl 😅

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Rhomolium a dit :

Et j’ai une autre question sur ce qcm sur l’item d, j’aimerais savoir si les jonctions cartilagineuses = les jointures cartilagineuses et pareil pour les fibreuses car il me semble que les jointures fibreuses sont immobiles or dans la correction il est dit qu’elles sont très mobiles et que les cartilagineuses sont très mobiles or elles le sont peu. J’espère que je dis pas bêtises.

Dans la correction que tu viens de m'envoyer il est bien marqué que les jonctions fibreuses sont IMMOBILES... 

mais je t'avoue que j'ai pas trop compris ta question 😅

Posted
il y a 8 minutes, Drsaucisse a dit :

Dans la correction que tu viens de m'envoyer il est bien marqué que les jonctions fibreuses sont IMMOBILES... 

mais je t'avoue que j'ai pas trop compris ta question 😅

Oui non mais j’ai rien dis je me suis trompé, j’étais pas sur le bon qcm quand je suis revenu sur le document, dsl du dérangement 😅

Posted

Salut, j’avais une question par rapport à l’item D du QCM 16 du sujet type trois. Il est écrit en correction que ce sont les conduits des glandes submandibulaires qui se terminent derrière les incisives centrales. Or, il me semblait que la prof avait dit en cours que très souvent les conduits des glandes sublinguales et submandibulaires se rejoignait, donc je pensais qu’il se terminait au même endroit. Si je me trompe, pourriez-vous m’indiquer où elles s’ouvrent s’il vous plaît ? Merci !

• Responsable Matière
Posted
il y a 49 minutes, Pndforlife a dit :

Salut, j’avais une question par rapport à l’item D du QCM 16 du sujet type trois. Il est écrit en correction que ce sont les conduits des glandes submandibulaires qui se terminent derrière les incisives centrales. Or, il me semblait que la prof avait dit en cours que très souvent les conduits des glandes sublinguales et submandibulaires se rejoignait, donc je pensais qu’il se terminait au même endroit. Si je me trompe, pourriez-vous m’indiquer où elles s’ouvrent s’il vous plaît ? Merci !

Coucou !! 

Alors l’item est un peu précis mais on parle ici de la terminaison au niveau du frein lingual. Ce qui correspond bien à la terminaison des glandes submandibulaires. 
Cependant tu as aussi raison puisque cela se situe en regard des incisives centrales, ce qui également la terminaison des sublinguales. Juste les sub-linguales ne se terminent pas au niveau du frein lingual mais un peu plus en avant. 
Ça reste du détail ! Il faut surtout que tu retiennes que :

SM et SL = cavité buccale proprement dite 

Parotide = molaire sup 

Posted
il y a une heure, aurisorius a dit :

Coucou !! 

Alors l’item est un peu précis mais on parle ici de la terminaison au niveau du frein lingual. Ce qui correspond bien à la terminaison des glandes submandibulaires. 
Cependant tu as aussi raison puisque cela se situe en regard des incisives centrales, ce qui également la terminaison des sublinguales. Juste les sub-linguales ne se terminent pas au niveau du frein lingual mais un peu plus en avant. 
Ça reste du détail ! Il faut surtout que tu retiennes que :

SM et SL = cavité buccale proprement dite 

Parotide = molaire sup 

Okay d’accord je comprend mieux merci !

Posted

Bonjour, 

j’ai un petit problème de compréhension sur l’item d du qcm 17 des qcm supplémentaires, c’est sur la correction j’ai l’impression qu’on nous dit que se sont toutes les veines testiculaires qui rejoignent la veine rénale gauche, or, il me semble que c’est que la gauche (on est d’accord qu’il y a qu’une veine testiculaire gauche ?) qui la rejoint et que la veine testiculaire droite rejoint la veine cave caudale.

Merci d’avance et bonne journée.

https://ibb.co/XJz6R34
https://ibb.co/S6GZb1y 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Rhomolium a dit :

Bonjour, 

j’ai un petit problème de compréhension sur l’item d du qcm 17 des qcm supplémentaires, c’est sur la correction j’ai l’impression qu’on nous dit que se sont toutes les veines testiculaires qui rejoignent la veine rénale gauche, or, il me semble que c’est que la gauche (on est d’accord qu’il y a qu’une veine testiculaire gauche ?) qui la rejoint et que la veine testiculaire droite rejoint la veine cave caudale.

Merci d’avance et bonne journée.

https://ibb.co/XJz6R34
https://ibb.co/S6GZb1y 

Coucou !! 

C’est vrai que l’item n’est pas précis.. Ici le but de l’item est de connaître la terminaison de la veine testiculaire gauche qui est bien la veine rénale gauche. Cependant l’item reste bien faux ! 

Posted (edited)
il y a 4 minutes, aurisorius a dit :

Coucou !! 

C’est vrai que l’item n’est pas précis.. Ici le but de l’item est de connaître la terminaison de la veine testiculaire gauche qui est bien la veine rénale gauche. Cependant l’item reste bien faux ! 

D’accord merci beaucoup 

Edited by Rhomolium
Posted (edited)

Bonsoir,👋

Cela ne change pas la validité des l'items : ils restent faux.

Concernant le QCM 11, item B du sujet 3, il est indiqué dans la correction que l'espace épidural est virtuel. Or, il me semble qu'il est bien réel, comblé de graisse et de vaisseaux, tandis que l'espace subdural, lui, est virtuel.

De même, pour le QCM 16, item B du sujet 3, il est mentionné dans la correction que le conduit parotidien ne s'ouvrait pas en regard de la 2ème molaire inférieure mais de la première molaire supérieure. Cependant, il me semble que c'est la 2ème molaire supérieure.

Edited by ARTiculation.s
Posted

Bonsoir

Concernant L’Item E qcm 6 sujet-type 3: le sustentaculum tali appartient au côté médial du calcanéus ? Et sur ce sustentaculum que repose la talus ! 

Merci pour vos éclaircissements.

Posted

Il y a 2 heures, ARTiculation.s a dit :

De même, pour le QCM 16, item B du sujet 3, il est mentionné dans la correction que le conduit parotidien ne s'ouvrait pas en regard de la 2ème molaire inférieure mais de la première molaire supérieure. Cependant, il me semble que c'est la 2ème molaire supérieure.

Bonsoir, les tuteurs confirmeront ou pas, mais je viens de regarder dans mon cours et c’est bien la première molaire supérieur. Et pour l’autre question je suis vraiment pas sûr mais il me semble que l’espace épidural est réel au niveau de la colonne vertébral mais aussi virtuel au niveau du crâne et devient réel en cas de saignement au niveau du crâne du coup.

Posted
il y a 29 minutes, Nosnos123 a dit :

Bonsoir

Concernant L’Item E qcm 6 sujet-type 3: le sustentaculum tali appartient au côté médial du calcanéus ? Et sur ce sustentaculum que repose la talus ! 

Merci pour vos éclaircissements.

Je crois que tu t’ai trompé en recopiant l’item car il dit : https://ibb.co/VtLWZch et du coup c’est bien vrai. Je te mets la diapo de la prof : https://ibb.co/dmG7cnH