Aya31006 Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 J’ai encore un question .. L’item 8 des qcms supplémentaires du poly de l’avent : La variabilité intra individuelle n’intervient pas puisqu’il n’y a qu’une seule mesure par patiente . L’item est marquée faux et je comprend pas pourquoi malgré la correction . Notamment il faut avoir plusieurs mesures individuelles pour affirmer d’une variabilité intra individuelle mais dans ce cas là non et je comprend pas pourquoi cette exception Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 3:52 PM, Lucieférase said: Peut être qu’une image serait plus claire ? Je te joins une photo de comment je résous ce genre d’exercices, je trouve qu’un schéma est vraiment utile dans ces cas là :) https://ibb.co/wCTr13g Normalement tout est là, dis moi si ce n’est pas clair ou si t’arrives pas à ouvrir le fichier ! Expand Il est INCROYABLE le schéma j’ai tout de suite compris merci beaucoup Lucieférase 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 10:41 AM, thomASTROCYTE said: Merci pour ta réponse !! Dans le poly il est pourtant indiqué de façons implicite que pour des études Exposé/non exposé les patients étaient sains au départ et qu'on expose pour étudier la survenu par la suite, mais c'est vraie que ce ne serait pas très éthique quelques autres questions - QCM 5 : item B je trouve 0.36 et item D 0.6 - QCM 9 item E : les n sont bien > 30 ?? Merci !! Expand desolée du retard j’étais à purpan où on ne capte rien Je me suis sans doute tromper sur le sés du U Quote
Elalastique Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Coucouu, à propos de l'item E du QCM 7 du sujet 3 compté vrai : on a le droit d'écrire H0, alors que l'on parle de l'hypothèse alternative H1 ? Quote
Tuteur athénaïs.crn Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 4:53 PM, Elalastique said: Coucouu, à propos de l'item E du QCM 7 du sujet 3 compté vrai : on a le droit d'écrire H0, alors que l'on parle de l'hypothèse alternative H1 ? Expand Salut ! Je pense que c'est une erreur de frappe l'hypothèse alternative est toujours H1, H0 est l'hypothèse nulle. Elalastique 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 4:20 PM, pothos said: desolée du retard j’étais à purpan où on ne capte rien Expand merci pour ta réponse, en fait j'avais fais un arbre pour représenter cela mais pour moi : P(Eq+^RU+)= (80.52)/200=20,8% par contre pour la E je ne comprends toujours pas il faut utiliser la formule P(Eq+/RU+) = P(Eq+^RU+)/ P(RU+) ce qui nous donne cette fois-ci P(Eq+/RU+)= (52/200)/(80/200)= 65% Je sais que je me trompe mais J'arrive pas à comprendre mon erreur ... Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 4:59 PM, athénaïs.crn said: Salut ! Je pense que c'est une erreur de frappe l'hypothèse alternative est toujours H1, H0 est l'hypothèse nulle. Expand L’item passe faux du coup ou on change juste le 0 par un 1 ? Quote
Responsable Matière pothos Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 5:01 PM, thomASTROCYTE said: utiliser la formule P(Eq+/RU+) = P(Eq+^RU+)/ P(RU+) ce qui nous donne cette fois-ci P(Eq+/RU+)= (52/200)/(80/200)= 65% Expand Ici on ne nous demande pas P(Eq+/RU+) mais bien P(RU+/Eq+) On 12/5/2024 at 5:01 PM, thomASTROCYTE said: P(Eq+^RU+)= (80.52)/200=20,8% Expand Comment tu trouves 80.52 ? Tu ne devrais pas avoir un demi humain Quote
thomASTROCYTE Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 6:11 PM, pothos said: Ici on ne nous demande pas P(Eq+/RU+) mais bien P(RU+/Eq+) Comment tu trouves 80.52 ? Tu ne devrais pas avoir un demi humain Expand non non j'ai pas trouvé un demi humain, j'en suis pas là quand même mon calcul était : P(Eq+^RU+)=(80x52)/200=20.8% Quote
Responsable Matière pothos Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 6:35 PM, thomASTROCYTE said: non non j'ai pas trouvé un demi humain, j'en suis pas là quand même mon calcul était : P(Eq+^RU+)=(80x52)/200=20.8% Expand On te donne déjà le nombre de gens qui mange équilibré et qui vont au RU dans l’énoncé (52) il te suffit juste de le diviser pas l’effectifs total (200) pour trouver la proba Quote
Rhomolium Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjour, Je crois qu'il y a une erreur pour l'item c du qcm 6 des qcm supplémentaires : " ici interviennent entre autres la variabilité intra individuelle et la variabilité analytique instrumentale, mais pas la variabilité inter individuelle" cette item est compté vrai mais pour moi c'est faux car dans l'énoncé on nous dis qu'on a plusieurs patients qu'on leur fait 2 prélèvements et une mesure par prélèvement. Ainsi il y a la variabilité inter individuelle qui entre en jeu, non ? J'aimerais savoir si j'ai mal compris l'énoncé ou pas. Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à tous ! Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 On 12/7/2024 at 10:20 AM, Rhomolium said: Bonjour, Je crois qu'il y a une erreur pour l'item c du qcm 6 des qcm supplémentaires : " ici interviennent entre autres la variabilité intra individuelle et la variabilité analytique instrumentale, mais pas la variabilité inter individuelle" cette item est compté vrai mais pour moi c'est faux car dans l'énoncé on nous dis qu'on a plusieurs patients qu'on leur fait 2 prélèvements et une mesure par prélèvement. Ainsi il y a la variabilité inter individuelle qui entre en jeu, non ? J'aimerais savoir si j'ai mal compris l'énoncé ou pas. Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à tous ! Expand Hello ! Si tu lis bien l’énoncé, tu vois que le 1er médecin oublié de noter ses résultats, et qu’un 2e fait un nouveau test. Mais du coup c’est sur le même bébé :) Ce qui fait qu’on a un seul sujet sur lequel on prélève deux fois, il y a donc de l’intra et de la variabilité analytique, mais pas d’inter ! Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 On 12/7/2024 at 10:31 AM, Lucieférase said: Hello ! Si tu lis bien l’énoncé, tu vois que le 1er médecin oublié de noter ses résultats, et qu’un 2e fait un nouveau test. Mais du coup c’est sur le même bébé :) Ce qui fait qu’on a un seul sujet sur lequel on prélève deux fois, il y a donc de l’intra et de la variabilité analytique, mais pas d’inter ! Expand Ah d'accord j'avais pas compris merci beaucoup et dsl du dérangement Lucieférase 1 Quote
Petitefée Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) Bonsoir, je ne comprend les réponses du -qcm6 du sujet type 1 je pensais que quand le marqueur augmente et que la maladie diminue, alors il fallait faire l’inverse de la formule de d’habitude. -qcm8 B du sujet type 1 pourquoi utilise-t-on un test bilatéral ? pourriez-vous m’ aider s’il vous plaît ? Merci Edited December 11, 2024 by Petitefée Quote
Tuteur Algernon Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Coucou @Petitefée ! Pour le QCM 8, il faut le voir comme si 40% est ta valeur théorique et à cette valeur on va comparer le pourcentage qu'on va trouver dans les étudiants toulousains mais on peut trouver à la fois un pourcentage inférieur comme on peut trouver un pourcentage supérieur. Ici on veut juste savoir si y a une différence. Par exemple si le qcm avait été formulé de sorte à dire : on veut savoir si les étudiants toulousains ont une culture cinématographique supérieure là tu aurais utilisé un test unilatéral (H1 : µ > µ0) mais sache si y a peu de détails on va préférer utiliser un test bilatéral. Pour le QCM 6, je crois que ça a été relevé plus haut mais oui ici le fait d'avoir un test positif fait que tu es un "négatif" pour la maladie donc ça retourne un peu la réflexion qu'on a de base pour avoir la correction logique il faudrait changer l'énoncé et dire qu'avoir un test positif révèle que tu es malade. J'espère que c'est plus clair pour toi :) n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Lucieférase 1 Quote
Recommended Posts