Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 16, 2024 Membre du Bureau Posted November 16, 2024 Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biostatistiques. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Lucieférase and PASScalLeGrandFrère 2 Quote
Cam_bdr Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Salut je comprends pas trop la justification de l’item E (noté faux) pour le qcm 28 en biostat, pour moi les deux phrases amènent à la même conclusion vu que si il y a une différence significative en faveur d’un groupe Il y a donc en globalité une différence significative. Je me trompe peut être donc si on pouvait m’éclairer un peu plus merciii beaucoup Quote
Bobosxh Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 Salut, sur le sujet type numéro 01, QCM 6 j'ai pas très bien compris pourquoi c'était les QCM BDE qui étaient compté juste, aucun problème avec le D mais le B et le E me perturbent surtout que j'avais mis ACD. dans ce cas quand on a une mesure supérieure au seuil on considère le test comme étant négatif, on décale donc la courbe des non malades à droite et pas à gauche comme on le ferait habituellement, donc dans ce cas si on augmente le seuil les VN et FN diminuent et inversement. Quote
Tuteur Enzocytocine Posted December 1, 2024 Tuteur Posted December 1, 2024 Salut @Cam_bdr, Il y a une petite subtilité avec cet item E. L'item dit que si on rejette H0, on peut conclure qu'il y a une différence significative entre la moyenne du groupe et la moyenne théorique. Mais en disant seulement ça, on n'a pas d'indication sur le sens de cette différence (on ne sait pas si la moyenne de l'échantillon est plus petite ou plus grande que la moyenne théorique, on sait seulement qu'il y a une différence significative). Or dans l'énoncé il est précisé que le test est unilatéral, et donc vérifie seulement si la moyenne de l'échantillon est significativement plus grande que la moyenne théorique ou non. C'est-à-dire que si la moyenne de l'échantillon était significativement plus petite que la moyenne théorique, le test ne l'aurait pas révélé. C'est à cause de cette éventualité que l'item E est faux. J'espère que ça a pu t'aider, et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Lucieférase and athénaïs.crn 1 1 Quote
Nentiqu Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonjour, à propos de l'item E du QCM 9 du sujet type N°2, il est compté faux car n1 et n2 doivent être supérieurs à 30 pour faire un test de l'écart réduit, mais ils le sont dans l'énoncé (faute de frappe peut être) ;) Quote
Bobosxh Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Salut, oui ce schéma est valable généralement quand une personne ayant une mesure supérieure au seuil est considéré comme étant positive mais dans le cas de ce Qcm le fait d’avoir un taux de vitamine C élevé signifie qu’on a peu de chance d’être malade donc on inverse T+ et T- (si x<seuil : test positif et inversement), du coup le schéma va plus ressembler à ça non ?IMG_6762.pdf Quote
Tuteur athénaïs.crn Posted December 1, 2024 Tuteur Posted December 1, 2024 il y a 14 minutes, Bobosxh a dit : Salut, oui ce schéma est valable généralement quand une personne ayant une mesure supérieure au seuil est considéré comme étant positive mais dans le cas de ce Qcm le fait d’avoir un taux de vitamine C élevé signifie qu’on a peu de chance d’être malade donc on inverse T+ et T- (si x<seuil : test positif et inversement), du coup le schéma va plus ressembler à ça non ?IMG_6762.pdf Oui effectivement, j'ai voulu modifier mon message sans y parvenir mais dans ce cas là puisque la maladie diminue quad tu augmentes la consommation de vitamine C alors on inverse le graphe ce qui donne les conclusions inverses. Dans ce cas là, je pense que tu as raison c'est une errata. il y a 28 minutes, Nentiqu a dit : Bonjour, à propos de l'item E du QCM 9 du sujet type N°2, il est compté faux car n1 et n2 doivent être supérieurs à 30 pour faire un test de l'écart réduit, mais ils le sont dans l'énoncé (faute de frappe peut être) ;) Coucou ! Effectivement je pense aussi que c'est une errata ! Bobosxh and Nentiqu 2 Quote
iyboa Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Bonjour, À propos du qcm 17 des QCMs supplémentaires, je ne comprends pas la correction des items B,C et D, pour moi 1/6*1/2=1/12, et 1/2*1/2=1/4. Pour l’item A également, pour moi la probabilité de tirer un 3 est 1/6*5/6+5/6*1/6=5/18 Merci de votre réponse. Edited December 2, 2024 by iyboa Quote
Tuteur cytoPass Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 (edited) Coucou! Il y a eu une petite erreur dans la correction en effet, je te renvoie sur le sujet qui en parle Et pour l'item A la correction est bien juste puisque tu calcules 1/6+1/6=2/12 Edited December 2, 2024 by cytoPass pothos, Lucieférase and PASScalLeGrandFrère 1 2 Quote
iyboa Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 il y a 8 minutes, cytoPass a dit : Coucou! Il y a eu une petite erreur dans la correction en effet, je te renvoie sur le sujet qui en parle Et pour l'item A la correction est bien juste puisque tu calcules 1/6+1/6=2/12 Ok merci beaucoup ! (désolé l’item A je pensais qu’on excluait la possibilité d’avoir 2 fois un 3) cytoPass 1 Quote
Bichette81 Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Bonjour ! Je ne comprends pas le qcm 2 du sujet type 2, l’item A est compté faux car on ne peut pas calculer l’étendue d’âge de l’échantillon vu qu’il n’y a pas la valeur maximale de l’âge ( 40 ans et plus) or dans le tableau il y a bien la case (40- infini) est-ce que c’est une erreur ? Merciii Quote
Tuteur louminescente Posted December 3, 2024 Tuteur Posted December 3, 2024 il y a 19 minutes, Bichette81 a dit : Bonjour ! Je ne comprends pas le qcm 2 du sujet type 2, l’item A est compté faux car on ne peut pas calculer l’étendue d’âge de l’échantillon vu qu’il n’y a pas la valeur maximale de l’âge ( 40 ans et plus) or dans le tableau il y a bien la case (40- infini) est-ce que c’est une erreur ? Merciii Bonjour! L’item est bien faux, on ne pas calculer l’étendue d’âge dû au infini dans la case. C’est cette donnée qui nous indique que ce n’est pas possible. Bonne révision ! pothos 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 (edited) Salut quelques petites questions sur le sujet type 1 : - QCM 4 C : pourquoi il y a un x après le 1.93 dans la formule de l'intervalle de confiance ? - QCM 6 E : je pensais que le seuil était définit par nous même et qu'il ne varie pas en fonction du nombre de T+ (exp on est diabétique à partir de 2g/L s'il y a bc de T+ le seuil reste inchangé tant qu'on le modifie pas nous ? QCM 15 : il s'agit d'après la correction d'une étude exposé non exposé, mais dans l'énoncé je comprends que la population était déjà exposé ou non avant le début du test donc cela correspond + à une étude rétro prospectives (même si le fait qu'elle dure 6 mois invalide cela) Merci Edited December 5, 2024 by thomASTROCYTE Quote
Responsable Matière pothos Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Bonjour il y a 51 minutes, thomASTROCYTE a dit : QCM 4 C : pourquoi il y a un x après le 1.93 dans la formule de l'intervalle de confiance ? alors c'est le signe multiplier pas un x en effet ça porte à confusion il y a 51 minutes, thomASTROCYTE a dit : QCM 6 E : je pensais que le seuil était définit par nous même et qu'il ne varie pas en fonction du nombre de T+ (exp on est diabétique à partir de 2g/L s'il y a bc de T+ le seuil reste inchangé tant qu'on le modifie pas nous ? ici aussi c'est ambigu il faut le lire "si le nombre de tests positif augmente c'est parce que le seuil diminue" il y a 51 minutes, thomASTROCYTE a dit : QCM 15 : il s'agit d'après la correction d'une étude exposé non exposé, mais dans l'énoncé je comprends que la population était déjà exposé ou non avant le début du test donc cela correspond + à une étude rétro prospectives (même si le fait qu'elle dure 6 mois invalide cela) il s'agit bien d'une étude exposé non exposé. En effet dans ce type d'étude on va prendre des patients déjà exposé (on ne va pas exposer des patients, imagines si c'est un vrai facteur de risque ça veut dire qu'on a rendu des gens malades) puis on va les suivre pour voir l'apparition de la maladie. Cee serait une étude rétrospective si on avait pris des gens malades et qu'on leur avait demandé si ils ont été exposé voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas HectoPascal and thomASTROCYTE 1 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a 41 minutes, pothos a dit : Bonjour alors c'est le signe multiplier pas un x en effet ça porte à confusion ici aussi c'est ambigu il faut le lire "si le nombre de tests positif augmente c'est parce que le seuil diminue" il s'agit bien d'une étude exposé non exposé. En effet dans ce type d'étude on va prendre des patients déjà exposé (on ne va pas exposer des patients, imagines si c'est un vrai facteur de risque ça veut dire qu'on a rendu des gens malades) puis on va les suivre pour voir l'apparition de la maladie. Cee serait une étude rétrospective si on avait pris des gens malades et qu'on leur avait demandé si ils ont été exposé voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas Merci pour ta réponse !! Dans le poly il est pourtant indiqué de façons implicite que pour des études Exposé/non exposé les patients étaient sains au départ et qu'on expose pour étudier la survenu par la suite, mais c'est vraie que ce ne serait pas très éthique quelques autres questions - QCM 5 : item B je trouve 0.36 et item D 0.6 - QCM 9 item E : les n sont bien > 30 ?? Merci !! Quote
Responsable Matière pothos Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 il y a 52 minutes, thomASTROCYTE a dit : QCM 9 item E : les n sont bien > 30 ?? Oui en effet ça a été relevé plus haut il y a 52 minutes, thomASTROCYTE a dit : QCM 5 : item B je trouve 0.36 et item D 0.6 qcm 5 de quel sujet ? il y a une heure, thomASTROCYTE a dit : Dans le poly il est pourtant indiqué de façons implicite que pour des études Exposé/non exposé les patients étaient sains au départ et qu'on expose pour étudier la survenu par la suite, mais c'est vraie que ce ne serait pas très éthique je viens de relire le poly et il est bien marqué que les patients sont sains au début et qu'on étudie la survenue de la maladie mais il n'est pas marqué qu'on expose les patients spécifiquement pour l'étude Quote
thomASTROCYTE Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a une heure, pothos a dit : Oui en effet ça a été relevé plus haut qcm 5 de quel sujet ? je viens de relire le poly et il est bien marqué que les patients sont sains au début et qu'on étudie la survenue de la maladie mais il n'est pas marqué qu'on expose les patients spécifiquement pour l'étude sujet type 2 Merci !! Quote
Aya31006 Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi l’item C du Qcm 5 du premier sujet type est compté comme vrai . Quelqu’un aurait-il une réponse à me donner svp ? Il y aussi l’item E du qcm 2 du premier sujet type qui me pose problème : pourquoi c’est faux parce que pour moi il y a au minimum 40 bonbons au lieu de 37 . Quote
Tuteur athénaïs.crn Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 (edited) il y a 30 minutes, Aya31006 a dit : Bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi l’item C du Qcm 5 du premier sujet type est compté comme vrai . Quelqu’un aurait-il une réponse à me donner svp ? Il y aussi l’item E du qcm 2 du premier sujet type qui me pose problème : pourquoi c’est faux parce que pour moi il y a au minimum 40 bonbons au lieu de 37 . Salut ! Alors d'abord la 5 C est juste via l'utilisation de cette formule: P(T+) = P(T+/M)*P(M)+P(T+|M-)*P(M-), on sait que la probabilité d'être malade sachant que le test est positif est de 75% . Ensuite il y a 3 enfants sur 100 enfants au total atteints de la maladie. Par contre à l'inverse il y a 5% de chance que l'enfant ne soit pas atteint mais dont le test est positif, et donc on a bien 97 enfants non malades sur 100 au total. Donc si on remplace, cela donne: 0,75*0,03+0,05*0,97 = 0,071 donc bien la C juste et la B fausse. Ensuite pour le QCM 2 je te montre ce schéma qui pourra t'aider à bien comprendre ce qu'est un quartile qui est bien à 40 dans ce QCM. Edited December 5, 2024 by athénaïs.crn Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 (edited) Bonjour, je comprends pas comment répondre au item d et e du qcm 2 du sujet 3, je vois pas à quoi correspond Q1 Q2 et 3, je suis un peu perdu, je pense que ce sont les quartiles mais je pas sûr. J’aimerais bien votre aide, s’il vous plaît. https://ibb.co/28rXrJh https://ibb.co/3N3Wddz Edited December 5, 2024 by Rhomolium Lucieférase 1 Quote
Aya31006 Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a 29 minutes, athénaïs.crn a dit : Salut ! Alors d'abord la 5 C est juste via l'utilisation de cette formule: P(T+) = P(T+/M)*P(M)+P(T+|M-)*P(M-), on sait que la probabilité d'être malade sachant que le test est positif est de 75% . Ensuite il y a 3 enfants sur 100 enfants au total atteints de la maladie. Par contre à l'inverse il y a 5% de chance que l'enfant ne soit pas atteint mais dont le test est positif, et donc on a bien 97 enfants non malades sur 100 au total. Donc si on remplace, cela donne: 0,75*0,03+0,05*0,97 = 0,071 donc bien la C juste et la B fausse. Ensuite pour le QCM 2 je te montre ce schéma qui pourra t'aider à bien comprendre ce qu'est un quartile qui est bien à 40 dans ce QCM. Je vois , merci beaucoup ! athénaïs.crn 1 Quote
Tuteur athénaïs.crn Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 il y a 20 minutes, Rhomolium a dit : Bonjour, je comprends pas comment répondre au item d et e du qcm 2 du sujet 3, je vois pas à quoi correspond Q1 Q2 et 3, je suis un peu perdu, je pense que ce sont les quartiles mais je pas sûr. J’aimerais bien votre aide, s’il vous plaît. https://ibb.co/28rXrJh https://ibb.co/3N3Wddz Coucou ! Alors la correction est mal formulée mais je dirais d'abord qu'effectivement la D est juste car effectivement puisque le score 7-10 comprend 74% des valeurs donc tu cherches la médiane Q2, elle n'est pas dans le score 1-3 qui ne comprend que 6% des valeurs, ni dans celui 4-6 qui en comprend 20, ni dans l'ensemble du score 1-6 qui représente 26% (20%+6%), donc par déduction Q2 (la médiane) doit se trouver dans le score 7-10. Ensuite pour Q1 qui comprend 25% des valeurs, ne peut pas se trouver au delà de 25%, donc il est situé dans le rassemblement des scores 1-3 et 4-6 qui correspond à 26%. Je sais pas si c'est très clair... Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a 5 minutes, athénaïs.crn a dit : Coucou ! Alors la correction est mal formulée mais je dirais d'abord qu'effectivement la D est juste car effectivement puisque le score 7-10 comprend 74% des valeurs donc tu cherches la médiane Q2, elle n'est pas dans le score 1-3 qui ne comprend que 6% des valeurs, ni dans celui 4-6 qui en comprend 20, ni dans l'ensemble du score 1-6 qui représente 26% (20%+6%), donc par déduction Q2 (la médiane) doit se trouver dans le score 7-10. Ensuite pour Q1 qui comprend 25% des valeurs, ne peut pas se trouver au delà de 25%, donc il est situé dans le rassemblement des scores 1-3 et 4-6 qui correspond à 26%. Je sais pas si c'est très clair... Je suis désolé j’ai pas compris Quote
Ancien Responsable Matière Lucieférase Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 Il y a 1 heure, Rhomolium a dit : Je suis désolé j’ai pas compris Peut être qu’une image serait plus claire ? Je te joins une photo de comment je résous ce genre d’exercices, je trouve qu’un schéma est vraiment utile dans ces cas là :) https://ibb.co/wCTr13g Normalement tout est là, dis moi si ce n’est pas clair ou si t’arrives pas à ouvrir le fichier ! Rhomolium 1 Quote
Recommended Posts