Rhomolium Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 il y a 11 minutes, Samlarousse a dit : Coucou @Rhomolium, ici l'idée était de pointer du doigt l'idée que ce potentiel négatif de la membrane n'est pas du au fait qu'il y a + d'anions en intracellulaire, mais plus de vous montrer que la différence intra/extra est basée sur une différence de "poids" dans l'équation de Nernst, avec les K+ qui voudraient sortir de la cellule mais les charges positives extérieures l'en empêchent en partie. Ça crée donc un potentiel influencée par le potentiel du K+ qui est de -90mv qui est indépendant d'une potentielle concentration élevée en anions en intracellulaire. Redis moi si c'est pas clair ! Pour le deuxième qcm, je laisse voir @Gaétang et @em. pour infirmer ou confirmer l'errata. C’est un peu plus clair mais je veux bien que tu me ré expliques si ça te dérange pas. Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Il y a 1 heure, thomASTROCYTE a dit : Salut, j'ai quelques petites questions sur les QCM supplémentaires -QCM 6 item C : le système endocrinien agit à distance mais aussi à faible distance, on le compte vraie car il agit plus souvent à longue distance ? -QCM 14 item A compté vraie : la conduction agit par transfert de moléculaire -> définition de la convection ? la conduction agit uniquement par transfert énergétique de proche en proche -QCM 31 item D compté vraie : la ME est un canal conducteur passif -> elle est le lieu du réflexe il y'a donc des centres neuronaux, elle est donc aussi émettrice ? Merci de votre aide Coucou @thomASTROCYTE! Alors pour l'item C, ça fait en fait référence au mode de diffusion des hormones, dans le sang = à distance. (diapo p2 du prof) Pour l'item A, ici c'est la diapo p6 du prof qui donne cette déf : Conduction: échange entre 2 milieux immobiles de température différente, par transfert moléculaire direct. Coefficient de conduction très variable : élevé pour les solides minéraux, faible pour les solides Pour l'item D, effectivement pour moi ce n'est pas un canal conducteur passif! @Gaétang, @em.? Bonne soirée ! em. and thomASTROCYTE 1 1 Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 (edited) @Rhomolium En fait ton potentiel de membrane est du à la somme des potentiels des ions K+ et Na+ combinés (en gros c'est l'équation de Nernst un peu compliquée haha). celui du K+ est à -90mV et celui du Na est à +60mV. L'ion potassium (K⁺) (concentration élevée à l'intérieur de la cellule et faible à l'extérieur) est super important. Selon l'équation de Nernst, le potentiel d'équilibre pour le K⁺ est négatif (environ -90 mV), car la cellule est plus concentrée en K⁺ à l'intérieur, ce qui pousse cet ion à sortir de la cellule, laissant des charges négatives derrière lui (notamment des protéines et autres ions non diffusibles). Ce flux sortant de K⁺ rend l'intérieur de la cellule plus négatif que l'extérieur. Même si le Na a un gradient de concentration inverse (forte concentration à l'extérieur de la cellule) et donc un potentiel à +60, il n'influence pas autant le PR (notamment parce que la pompe Na⁺/K⁺ ATPase expulse + de Na qu'elle ne fait rentrer de K)=> impact sur le potentiel membranaire au repos moindre, mais ton potentiel de repos est quand même "remonté" à -70mV. En bref, l'item aurait pu être mieux posé en disant "Le PR est à -70 du à un secteur intracellulaire chargé globalement négativement"=> faux;.. désolée si ça t'a perdu, je voulais juste vous faire réfléchir sur le pourquoi du comment du -70 haha !! Bonne soirée ! Edited December 4, 2024 by Samlarousse Rhomolium and em. 1 1 Quote
Rhomolium Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 il y a 11 minutes, Samlarousse a dit : @Rhomolium En fait ton potentiel de membrane est du à la somme des potentiels des ions K+ et Na+ combinés (en gros c'est l'équation de Nernst un peu compliquée haha). celui du K+ est à -90mV et celui du Na est à +60mV. L'ion potassium (K⁺) (concentration élevée à l'intérieur de la cellule et faible à l'extérieur) est super important. Selon l'équation de Nernst, le potentiel d'équilibre pour le K⁺ est négatif (environ -90 mV), car la cellule est plus concentrée en K⁺ à l'intérieur, ce qui pousse cet ion à sortir de la cellule, laissant des charges négatives derrière lui (notamment des protéines et autres ions non diffusibles). Ce flux sortant de K⁺ rend l'intérieur de la cellule plus négatif que l'extérieur. Même si le Na a un gradient de concentration inverse (forte concentration à l'extérieur de la cellule) et donc un potentiel à +60, il n'influence pas autant le PR (notamment parce que la pompe Na⁺/K⁺ ATPase expulse + de Na qu'elle ne fait rentrer de K)=> impact sur le potentiel membranaire au repos moindre, mais ton potentiel de repos est quand même "remonté" à -70mV. En bref, l'item aurait pu être mieux posé en disant "Le PR est à -70 du à un secteur intracellulaire chargé globalement négativement";.. désolée si ça t'a perdu, je voulais juste vous faire réfléchir sur le pourquoi du comment du -70 haha !! Bonne soirée ! Ohh Woua d'accord je viens de comprendre merci beaucoup !!! Quote
Responsable Matière em. Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Il y a 4 heures, Rhomolium a dit : Bonsoir, j’aurais besoin de précision sur ceux qcm pour l’item b : https://ibb.co/ZcDw5tF https://ibb.co/HPJhwsx Je pensais que ce retard se faisait entre la fermeture des canaux Na+ et l’ouverture des canaux K+, je suis un peux perdu car j’ai mis cet item faux pour le 5 ms car c’est 0,5 et pour ce que j’ai dis précédemment, j’aimerais bien qu’on m’explique ce point, si cela vous dérange pas, merci d’avance et bonne soirée. Salut ! Le retard est de 0,5 ms entre la fermeture de la porte d'activation des canaux Na+ VD et la fermeture de leur porte d'inactivation, mais effectivement je crois que le temps qui est demandé dans cet item n'est pas donné dans le cours, du coup on va l'annuler ! Bonne soirée et bon courage ! :) Rhomolium 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 Il y a 3 heures, thomASTROCYTE a dit : Salut, j'ai quelques petites questions sur les QCM supplémentaires -QCM 6 item C : le système endocrinien agit à distance mais aussi à faible distance, on le compte vraie car il agit plus souvent à longue distance ? -QCM 14 item A compté vraie : la conduction agit par transfert de moléculaire -> définition de la convection ? la conduction agit uniquement par transfert énergétique de proche en proche -QCM 31 item D compté vraie : la ME est un canal conducteur passif -> elle est le lieu du réflexe il y'a donc des centres neuronaux, elle est donc aussi émettrice ? Merci de votre aide Pour l'item D du coup, je pense que l'item est assez mal posé, mais en soit cet item n'est pas faux, parce que pas réstrictif Samlarousse and em. 1 1 Quote
Rhomolium Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 il y a 33 minutes, em. a dit : Salut ! Le retard est de 0,5 ms entre la fermeture de la porte d'activation des canaux Na+ VD et la fermeture de leur porte d'inactivation, mais effectivement je crois que le temps qui est demandé dans cet item n'est pas donné dans le cours, du coup on va l'annuler ! Bonne soirée et bon courage ! :) D'accord merci beaucoup, bonne soirée et bon courage à toi aussi ! em. 1 Quote
romrom_ Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Salut, pour l'item E du QCM 33 du sujet 1, il est compté faux mais je comprend pas pourquoi : "La théorie du « gate-control » montre qu’avec des stimuli mécaniques excitateurs, stimulant un neurone pré-synaptique, on peut atténuer une sensation douloureuse" Et la correction : "neurone pré-synaptique INHIBITEUR (c’est pour ça qu’on aurait le réflexe de se toucher là où on a mal)." Si on précise pas, le neurone est toujours activateur ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 6, 2024 Responsable Matière Posted December 6, 2024 Le 05/12/2024 à 17:13, romrom_ a dit : Salut, pour l'item E du QCM 33 du sujet 1, il est compté faux mais je comprend pas pourquoi : "La théorie du « gate-control » montre qu’avec des stimuli mécaniques excitateurs, stimulant un neurone pré-synaptique, on peut atténuer une sensation douloureuse" Et la correction : "neurone pré-synaptique INHIBITEUR (c’est pour ça qu’on aurait le réflexe de se toucher là où on a mal)." Si on précise pas, le neurone est toujours activateur ? Salut ! Désolé pour la réponse tardive, on avait pas vu ton message Du coup pour te répondre l'item est assez imprécis, en effet il aurait fallut ajouter excitateurs à l'item pour pouvoir le rendre faux, j'ajoute aussi que c'est pas un neurone pré synaptique mais un interneurone et le prof n'a pas précisé s'il est pré ou post synaptique, même si sur son schéma ça a plus l'air d'être post synaptique em. and romrom_ 1 1 Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 7, 2024 Responsable Matière Posted December 7, 2024 (edited) Coucou @Usukkera, Je pense que ta question est destinée à la biophysique, pas la physio ! Révélation Bonne journée ! Edited December 7, 2024 by Samlarousse Quote
Usukkera Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 il y a 1 minute, Samlarousse a dit : Coucou @Usukkera, Je pense que ta question est destinée à la biophysique, pas la physio ! Salut, oui en effet je viens de me rendre compte que je l'ai pas mis au bon endroit (c'est ça d'avoir plusieurs onglet ouvert haha) Samlarousse 1 Quote
Pndforlife Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bonjour, dans le sujet type numéro trois QCM 23, l’item D est compté juste. Or, je pensais que quand le trou anionique était augmenté, cela résultait d’un gain d’acides fixes qui ne sont pas de l’acide chlorhydrique, puisque sinon on l’aurait dosé non ? Quote
Bobosxh Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Salut, Qcm 25 sujet type 1 item B on nous dit que le PH (7,4) indique qu’il n’y a aucune anomalie mais dans la correction il a été compté faux pcq la PCO2 et concentration bicarbonate anormale or on ne devais se baser sur le PH seulement (d’après litem) Quote
Elliot31 Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 bonjours, dans les sujets type de physio concernant les muscles, dans certains on nous parles de tracés, mais il n'y a aucun graph dans l'énoncé, est-ce une errata ou bien quelque chose que nous devrions savoir ? Quote
Cloeeeee Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Bonjour concernant le QCM 29 B du sujet 1, l’item est compté juste mais dans le cours il est écrit que le débit cardiaque lors d’une activité physique est multiplié par 4. Je voulais savoir si il y avais une nuance içi entre débit sanguins et cardiaque ? Merciiii Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 Il y a 8 heures, Elliot31 a dit : bonjours, dans les sujets type de physio concernant les muscles, dans certains on nous parles de tracés, mais il n'y a aucun graph dans l'énoncé, est-ce une errata ou bien quelque chose que nous devrions savoir ? Salut ! C'est totalement normal, ce sera d'ailleurs comme ça le jour de l'exam, il faut s'imaginer à quoi ressembleraient ces courbes Le 09/12/2024 à 10:47, Pndforlife a dit : Bonjour, dans le sujet type numéro trois QCM 23, l’item D est compté juste. Or, je pensais que quand le trou anionique était augmenté, cela résultait d’un gain d’acides fixes qui ne sont pas de l’acide chlorhydrique, puisque sinon on l’aurait dosé non ? Salut désolé pour la réponse tardive on était en partiel toute la journée ! L'acide chlorhydrique fait bien partie des acides fixes qui peuvent induire une acidose métabolique ! Dans l'énoncé on te parle de désherbant, ça vient de là ! em. and Samlarousse 1 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 Le 09/12/2024 à 10:54, Bobosxh a dit : Salut, Qcm 25 sujet type 1 item B on nous dit que le PH (7,4) indique qu’il n’y a aucune anomalie mais dans la correction il a été compté faux pcq la PCO2 et concentration bicarbonate anormale or on ne devais se baser sur le PH seulement (d’après litem) Salut ! Stricto sensu tu as raison mais enfaite là (et dans les annales), il faut quand même que tu regardes les autres paramètres, puisque tu peux pas juste te baser sur me pH pour affirmer que la personne n'a aucune anomalie ! C'est plus clair pour toi ? Il y a 2 heures, Cloeeeee a dit : Bonjour concernant le QCM 29 B du sujet 1, l’item est compté juste mais dans le cours il est écrit que le débit cardiaque lors d’une activité physique est multiplié par 4. Je voulais savoir si il y avais une nuance içi entre débit sanguins et cardiaque ? Merciiii Hello ! Attention le débit des artères coronaire n'est pas le même que le débit cardiaque. Débit coronaire : débit de perfusion du coeur Débit cardiaque : débit pour la vascularisation systémique Le débit coronaire fait bien x3 (passe de 250mL/min à 750mL/min) Le débit cardiaque fait x4 voire plus si très sportif ( de 5L/min à 20L/min voire ++) Voilà est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bon courage à tous !! em., Bobosxh and Samlarousse 1 2 Quote
Pndforlife Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Il y a 1 heure, Gaétang a dit : Salut désolé pour la réponse tardive on était en partiel toute la journée ! L'acide chlorhydrique fait bien partie des acides fixes qui peuvent induire une acidose métabolique ! Dans l'énoncé on te parle de désherbant, ça vient de là ! Haha tkt j’espère que ça s’est bien passé ! Mais juste, je ne comprends pas, si il y a de l’acide chlorhydrique qui se rajoute dans l’organisme, on est pas censé pouvoir le doser quand on fait l’ionogramme sanguin ? Donc pourquoi le trou anionique augmenterait ? Parce qu’il me semble que dans le cours il est écrit « TA augmenté quand gain d’acide fixe autre que HCl » Gaétang 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 il y a 32 minutes, Pndforlife a dit : Haha tkt j’espère que ça s’est bien passé ! Mais juste, je ne comprends pas, si il y a de l’acide chlorhydrique qui se rajoute dans l’organisme, on est pas censé pouvoir le doser quand on fait l’ionogramme sanguin ? Donc pourquoi le trou anionique augmenterait ? Parce qu’il me semble que dans le cours il est écrit « TA augmenté quand gain d’acide fixe autre que HCl » AH ok j'avais pas compris ta question, tu as tout à fait raison, le trou anionique n'est pas augmenté si on ajoute des HCl !! On va annuler cet item (Les valeurs de l'ionogramme sont fausses, il devrait y avoir + de chlore) Pndforlife 1 Quote
ciaramification Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bonjour qqln peut m'expliquer le QCM19 B et C du sujet 2 svp Merci Quote
ciaramification Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bonjour pk 24A est vraie svp des qcm supplémentaires? Quote
Bobosxh Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Le 12/12/2024 à 14:10, ciaramification a dit : Bonjour qqln peut m'expliquer le QCM19 B et C du sujet 2 svp Merci Pour la B c’est simple tu prends la masse de Mr fraise avant son intoxication donc 75kg tu fait 75*0,6 pour obtenir le volume total d’eau de mr fraise ça fait 45l et puis tu divise par 3 pour obtenir le volume du secteur extra cellulaire (vu que le SEC c’est 1/3 et le SIC2/3) donc ça fait 15l et enfin tu divise par 5 pour obtenir le volume plasmatique 3L (les 12 autres litres représentent le volume du secteur interstitiel). pour la C le bilan hydrique c’est les apports journaliers - pertes, ici on nous dit que le fraise a perdu 4kg en 3 jours dont 1kg de masse sec donc en gros il a perdu 3L d’eau en 3 jours ça fait un litre par jour donc le bilan hydrique est négatif de 3l. si jamais je me trompe pas bien sûr une confirmation d’un tuteur serait bien. Le 12/12/2024 à 15:58, ciaramification a dit : Bonjour pk 24A est vraie svp des qcm supplémentaires? Parce que les muscles majoritaires en FMSS de type 1 sont des muscles toniques résistants et pas phasiques. encore une fois une confirmation d’un tuteur serait bien. em., Gaétang and ciaramification 3 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 13, 2024 Responsable Matière Posted December 13, 2024 Le 12/12/2024 à 16:07, Bobosxh a dit : Pour la B c’est simple tu prends la masse de Mr fraise avant son intoxication donc 75kg tu fait 75*0,6 pour obtenir le volume total d’eau de mr fraise ça fait 45l et puis tu divise par 3 pour obtenir le volume du secteur extra cellulaire (vu que le SEC c’est 1/3 et le SIC2/3) donc ça fait 15l et enfin tu divise par 5 pour obtenir le volume plasmatique 3L (les 12 autres litres représentent le volume du secteur interstitiel). pour la C le bilan hydrique c’est les apports journaliers - pertes, ici on nous dit que le fraise a perdu 4kg en 3 jours dont 1kg de masse sec donc en gros il a perdu 3L d’eau en 3 jours ça fait un litre par jour donc le bilan hydrique est négatif de 3l. si jamais je me trompe pas bien sûr une confirmation d’un tuteur serait bien. Parce que les muscles majoritaires en FMSS de type 1 sont des muscles toniques résistants et pas phasiques. encore une fois une confirmation d’un tuteur serait bien. yes c'est ça ! em. 1 Quote
Recommended Posts