Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 16, 2024 Membre du Bureau Posted November 16, 2024 Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Physiologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATAS : Sujet type n°1 : QCM 23 - A & B passent faux Correction des qcms 31 et 32 inversées Sujet type n°3 : QCM 23 - C ANNULÉ (la valeur du chlore est trop basse, pas en adéquation avec l'énoncé) em., Gaétang and Samlarousse 1 1 1 Quote
Nentiqu Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 (edited) Bonjour, concernant le QCM 23 du sujet type n°1, la correction nous dit ABD, hors je ne trouve que D: Avant le régime il fait 90kg, donc 90*0,6=54L de Secteur total, 1/3*54=18L= son SEC et 2/3*54=36L=son SIC, hors le SEC est mesuré par l'EDTA donc l'item A est bien faux, le secteur mesuré par l'EDTA fait 18L. Ensuite la B: il a perdu 10L de masse hydrique donc 54-10=44L, 44*2/3= environ 29L= son SIC, c'est son SEC qui aurait été d'environ 16 litres après son régime. Soit j'ai mal appris mes SIC et SEC, soit il y a eu confusion entre les deux lors de la rédaction. Sinon je tenais à vous remercier pour la rédaction du Poly . Edited November 17, 2024 by Nentiqu Gaétang and em. 1 1 Quote
Responsable Matière em. Posted November 17, 2024 Responsable Matière Posted November 17, 2024 il y a 38 minutes, Nentiqu a dit : Bonjour, concernant le QCM 23 du sujet type n°1, la correction nous dit ABD, hors je ne trouve que B: Avant le régime il fait 90kg, donc 90*0,6=54L de Secteur total, 1/3*54=18L= son SEC et 2/3*54=36L=son SIC, hors le SEC est mesuré par l'EDTA donc l'item A est bien faux, le secteur mesuré par l'EDTA fait 18L. Ensuite la B: il a perdu 10L de masse hydrique donc 54-10=44L, 44*2/3= environ 29L= son SIC, c'est son SEC qui aurait été d'environ 16 litres après son régime. Soit j'ai mal appris mes SIC et SEC, soit il y a eu confusion entre les deux lors de la rédaction. Sinon je tenais à vous remercier pour la rédaction du Poly . Hello ! Je pense que tu voulais dire que tu ne trouves que D, c'est bien ça ? Sinon oui tu as totalement raison, la A et la B sont fausses, comme tu l'as expliqué, on est passés à côté de ces erratas ! Merci de les avoir fait remonter ! Bonne fin de journée ! :) Gaétang and Nentiqu 1 1 Quote
Nentiqu Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 il y a 4 minutes, em. a dit : Hello ! Je pense que tu voulais dire que tu ne trouves que D, c'est bien ça ? Sinon oui tu as totalement raison, la A et la B sont fausses, comme tu l'as expliqué, on est passés à côté de ces erratas ! Merci de les avoir fait remonter ! Bonne fin de journée ! :) Oui, que D haha je me suis emmêlé les pinceaux, bonne fin de journée également! em. 1 Quote
Chicoco Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Le 17/11/2024 à 16:24, em. a dit : Avant le régime il fait 90kg, donc 90*0,6=54L de Secteur total, 1/3*54=18L= son SEC et 2/3*54=36L=son SIC, hors le SEC est mesuré par l'EDTA donc l'item A est bien faux, le secteur mesuré par l'EDTA fait 18L. Bonjour, par rapport à cet exo, est-ce qu'on aurait juste pu faire (20/100)* 90 = 18 L puisque EDTA représente 20% du poids corporel ? Merci d'avance pour la réponse ! Bon dimanche em. 1 Quote
Responsable Matière em. Posted November 24, 2024 Responsable Matière Posted November 24, 2024 il y a 38 minutes, Chicoco a dit : Bonjour, par rapport à cet exo, est-ce qu'on aurait juste pu faire (20/100)* 90 = 18 L puisque EDTA représente 20% du poids corporel ? Merci d'avance pour la réponse ! Bon dimanche Salut, ouii on peut faire ça ! (c'est d'ailleurs ce que j'aurais fait) Bonne fin d'aprèm ! Loïstamine and Chicoco 2 Quote
Pndforlife Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 (edited) Concernant le QCM 21 du sujet type numéro un, j’avais deux petites questions : Tout d’abord, quand on dit que la vasoconstriction capillaire à limiter la formation des œdèmes, est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt considérer la vasoconstriction précapillaire ? Ou alors on peut considérer que c’est la même chose ? Parce que selon moi si on diminue le diamètre des capillaires, la pression hydrostatique va augmenter et donc ça favorise plutôt les œdèmes. Aussi, pour l’item D, je me doute bien que je dois passer à côté de quelque chose de débile, mais quelqu’un voudrait bien me détailler le calcul pour trouver 17.6L s’il vous plaît et je rajoute aussi (dsl de spam) , par rapport à l’item B du QCM 20 dans les QCM supplémentaires, je croyais que des augmentations aussi rapide des volumes des compartiments liquidiens étaient surtout dû à une augmentation du VEC et pas du VIC… est-ce que cela est différent dans le cas des déséquilibres du bilan hydrique ? Edited November 25, 2024 by Pndforlife Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted November 25, 2024 Responsable Matière Posted November 25, 2024 Coucou @Pndforlife, Pour le QCM 21 item B je laisse les RoMs @em. et @Gaétang vu que c'est une question de formulation visiblement Item D: Pour ton calcul, VEC= 0,2*Pdc sauf que ici le poids du corps a baissé de 2L= 2kg (d'eau) donc 90-2kg = 88. 88x0,2 = 17,6L ! Pour le QCM20, ton augmentation du VIC est justement du à l'augmentation trop intense du VEC, donc l'eau finir par diffuser en intra pour équilibrer. Mais oui, effectivement le VEC est le premier compartiment à augmenter! Bonne soirée em. 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 26, 2024 Responsable Matière Posted November 26, 2024 Il y a 15 heures, Pndforlife a dit : Concernant le QCM 21 du sujet type numéro un, j’avais deux petites questions : Tout d’abord, quand on dit que la vasoconstriction capillaire à limiter la formation des œdèmes, est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt considérer la vasoconstriction précapillaire ? Ou alors on peut considérer que c’est la même chose ? Parce que selon moi si on diminue le diamètre des capillaires, la pression hydrostatique va augmenter et donc ça favorise plutôt les œdèmes. Aussi, pour l’item D, je me doute bien que je dois passer à côté de quelque chose de débile, mais quelqu’un voudrait bien me détailler le calcul pour trouver 17.6L s’il vous plaît et je rajoute aussi (dsl de spam) , par rapport à l’item B du QCM 20 dans les QCM supplémentaires, je croyais que des augmentations aussi rapide des volumes des compartiments liquidiens étaient surtout dû à une augmentation du VEC et pas du VIC… est-ce que cela est différent dans le cas des déséquilibres du bilan hydrique ? Coucou, alors pour le QCM 21 c'est vrai qu'on aurait du mettre pré capillaire parce que c'est ce qui abaisse le plus la pression hydrostatique capillaire et c'est ce qu'il y a dans votre cours, mais attention, une vasoconstriction peut quand même abaisser la pression hydrostatique ! Si on suit la loi de Poiseuille, une réduction du rayon des capillaires, ça augmente les résistances périphériques et ça abaisse le débit ! (Donc moins de sang qui passe, et une baisse de la pression hydrostatique). Mais son effet est quand même moins important qu'une vasoconstriction précapillaire Bastitine and em. 1 1 Quote
jean.r Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 Coucou, je ne comprends pas trop la correction du qcm31 et 32 du sujet type n1: estce que les corrections sont inversés sur ces 2 qcms ou tout est normal ? Merci bonne journée. Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 26, 2024 Responsable Matière Posted November 26, 2024 il y a 36 minutes, jean.r a dit : Coucou, je ne comprends pas trop la correction du qcm31 et 32 du sujet type n1: estce que les corrections sont inversés sur ces 2 qcms ou tout est normal ? Merci bonne journée. Oui tu as raison, les corrections des qcms sont inversées ! Bonne journée jean.r and em. 2 Quote
Pndforlife Posted November 26, 2024 Posted November 26, 2024 Il y a 10 heures, Gaétang a dit : Coucou, alors pour le QCM 21 c'est vrai qu'on aurait du mettre pré capillaire parce que c'est ce qui abaisse le plus la pression hydrostatique capillaire et c'est ce qu'il y a dans votre cours, mais attention, une vasoconstriction peut quand même abaisser la pression hydrostatique ! Si on suit la loi de Poiseuille, une réduction du rayon des capillaires, ça augmente les résistances périphériques et ça abaisse le débit ! (Donc moins de sang qui passe, et une baisse de la pression hydrostatique). Mais son effet est quand même moins important qu'une vasoconstriction précapillaire Ahh oui j’avoue je ne l’avais pas vu comme ça c’est vrai ! Merci Le 25/11/2024 à 22:45, Samlarousse a dit : Pour le QCM20, ton augmentation du VIC est justement du à l'augmentation trop intense du VEC, donc l'eau finir par diffuser en intra pour équilibrer. Mais oui, effectivement le VEC est le premier compartiment à augmenter! Mais juste du coup je ne comprends pas quand on peut savoir que l’augmentation est suffisant pour que ça aille aussi dans le VIC… on doit juste considérer que c’est le cas tout le temps ? Quote
Rhomolium Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 (edited) Bonjour, J'ai une question sur la rédaction de @Nentiqu pour l'item b du qcm 23 pourquoi il fait 54-10 ? On doit pas faire 90kg -10kg =80kg et puis 80×0,6 =48 L (ça change pas grand chose à la suite mais c'est juste pour savoir, ça m'intrigue ) Edited November 30, 2024 by Rhomolium Quote
Nentiqu Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 (edited) il y a 10 minutes, Rhomolium a dit : Bonjour, J'ai une question sur la rédaction de @Nentiqu pour l'item b du qcm 23 pourquoi il fait 54-10 ? On doit pas faire 90kg -10kg =80kg et puis 80×0,6 =48 L (ça change pas grand chose à la suite mais c'est juste pour savoir, ça m'intrigue ) Oulah attention malheureux On te dit dans l'énoncé que la répartition de ses secteurs liquidiens était normale AVANT initiation du traitement, donc on les calcule à partir de là à 90kg et ensuite on applique la perte, car à 80kg , situation pathologique, on a aucune idée réelle de la répartition de ses secteurs/ sa masse, et entre 44L et 48L y a une ptite dif quand même ;) Par contre je veux bien confirmation d'un tuteur svp Bon weekend et bonnes révisions! Edited November 30, 2024 by Nentiqu Gaétang 1 Quote
Nentiqu Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 NB: @Rhomolium j'avoue que ça me tilt par contre car en omettant la confusion SIC / SEC à la rédaction, la réponse était bonne si on avait calculé à partir de 80kg en tombant exactement à 16L, mais ça me parait insensé (surtout avec l'énoncé) de se baser directement sur les 80kg Quote
Rhomolium Posted November 30, 2024 Posted November 30, 2024 (edited) il y a 42 minutes, Nentiqu a dit : Oulah attention malheureux On te dit dans l'énoncé que la répartition de ses secteurs liquidiens était normale AVANT initiation du traitement, donc on les calcule à partir de là à 90kg et ensuite on applique la perte, car à 80kg , situation pathologique, on a aucune idée réelle de la répartition de ses secteurs/ sa masse, et entre 44L et 48L y a une ptite dif quand même ;) Par contre je veux bien confirmation d'un tuteur svp Bon weekend et bonnes révisions! Ah oui.... effectivement Merci Edited November 30, 2024 by Rhomolium Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 30, 2024 Responsable Matière Posted November 30, 2024 Il y a 6 heures, Nentiqu a dit : Oulah attention malheureux On te dit dans l'énoncé que la répartition de ses secteurs liquidiens était normale AVANT initiation du traitement, donc on les calcule à partir de là à 90kg et ensuite on applique la perte, car à 80kg , situation pathologique, on a aucune idée réelle de la répartition de ses secteurs/ sa masse, et entre 44L et 48L y a une ptite dif quand même ;) Par contre je veux bien confirmation d'un tuteur svp Bon weekend et bonnes révisions! C'est exactement ça :) em. and Nentiqu 2 Quote
iyboa Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Bonjour, À propos de l’item C du QCM 8 des QCMs supplémentaire, il est marqué « Une action autocrine est une cellule qui s’autostimule », la correction est marquéé vrai, elle ne peut pas s’inhiber avec des récepteurs inhibiteurs sur elle-même ? Merci de votre réponse. Quote
Responsable Matière em. Posted December 3, 2024 Responsable Matière Posted December 3, 2024 Il y a 2 heures, iyboa a dit : Bonjour, À propos de l’item C du QCM 8 des QCMs supplémentaire, il est marqué « Une action autocrine est une cellule qui s’autostimule », la correction est marquéé vrai, elle ne peut pas s’inhiber avec des récepteurs inhibiteurs sur elle-même ? Merci de votre réponse. Salut ! Si, tu as raison, c'est possible, l'item est un peu mal posé, ce que la personne qui a fait ce QCM voulait dire c'est que l'action autocrine c'est le fait qu'une cellule sécrète un signal qui va agir sur cette même cellule l'ayant sécrété, que ce soit une stimulation ou une inhibition ! Bonne soirée et bon courage ! Quote
iyboa Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Il y a 1 heure, em. a dit : Salut ! Si, tu as raison, c'est possible, l'item est un peu mal posé, ce que la personne qui a fait ce QCM voulait dire c'est que l'action autocrine c'est le fait qu'une cellule sécrète un signal qui va agir sur cette même cellule l'ayant sécrété, que ce soit une stimulation ou une inhibition ! Bonne soirée et bon courage ! Super, merci beaucoup em. 1 Quote
Rhomolium Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Bonjour, je comprends pas trop l’item a du qcm 35 et la correction : A propos du potentiel de membrane : « Il existe un surplus de charges négatives en intracellulaire. » https://ibb.co/LvxKnd3 Quote
Rhomolium Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Bonsoir, j’aurais besoin de précision sur ceux qcm pour l’item b : https://ibb.co/ZcDw5tF https://ibb.co/HPJhwsx Je pensais que ce retard se faisait entre la fermeture des canaux Na+ et l’ouverture des canaux K+, je suis un peux perdu car j’ai mis cet item faux pour le 5 ms car c’est 0,5 et pour ce que j’ai dis précédemment, j’aimerais bien qu’on m’explique ce point, si cela vous dérange pas, merci d’avance et bonne soirée. Quote
thomASTROCYTE Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Salut, j'ai quelques petites questions sur les QCM supplémentaires -QCM 6 item C : le système endocrinien agit à distance mais aussi à faible distance, on le compte vraie car il agit plus souvent à longue distance ? -QCM 14 item A compté vraie : la conduction agit par transfert de moléculaire -> définition de la convection ? la conduction agit uniquement par transfert énergétique de proche en proche -QCM 31 item D compté vraie : la ME est un canal conducteur passif -> elle est le lieu du réflexe il y'a donc des centres neuronaux, elle est donc aussi émettrice ? Merci de votre aide Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 4, 2024 Responsable Matière Posted December 4, 2024 (edited) Il y a 3 heures, Rhomolium a dit : Bonjour, je comprends pas trop l’item a du qcm 35 et la correction : A propos du potentiel de membrane : « Il existe un surplus de charges négatives en intracellulaire. » https://ibb.co/LvxKnd3 Coucou @Rhomolium, ici l'idée était de pointer du doigt l'idée que ce potentiel négatif de la membrane n'est pas du au fait qu'il y a + d'anions en intracellulaire, mais plus de vous montrer que la différence intra/extra est basée sur une différence de "poids" dans l'équation de Nernst, avec les K+ qui voudraient sortir de la cellule mais les charges positives extérieures l'en empêchent en partie. Ça crée donc un potentiel influencée par le potentiel du K+ qui est de -90mv qui est indépendant d'une potentielle concentration élevée en anions en intracellulaire. Redis moi si c'est pas clair ! Pour le deuxième qcm, je laisse voir @Gaétang et @em. pour infirmer ou confirmer l'errata. Edited December 4, 2024 by Samlarousse em. and Rhomolium 1 1 Quote
Recommended Posts