Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biophysique.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Erratas confirmées par les RMs :

Sujet 1 :

QCM 12.E, Correction (Page 209) passe FAUX :
en règle générale, l'anode donne des électrons et la cathode capte des électrons. Dans notre cas, "Quand un RI traverse la zone dépeuplée, il crée de nombreuses paires constituées par un électron libre qui migre vers le semi-conducteur (SC) p et un trou positif qui est comblé par un électron venant du SC n" (Diapo 35 du cours de Mne Cassol).
Le SC p est donc une cathode et le SC n une anode.

Sujet 2 :

Sujet 3 :

QCM 2, Énoncé :

Soit une solution de 0,5L contenant du NaCl (M = 58.5),  à 27°C, de pression osmotique totale de 480kPa. On considère pour les calculs que le NaCl n'est pas dissocié en solution

QCM 2.B, Correction (Page 217) reste VRAI :

CNaCl = πNaCl/RT = 480 × 10³ Pa / 8 J.K-¹.mol-¹ × 300 K = 200 mol/m³ soit 0,2 mol/L. nNaCl = CNaCl × V = 0,2 × 0,5 = 0,1 mol. Enfin m = n × M = 0,1 × 58,5 = 5,85 g.

QCMs Supplémentaires :

QCM 4.C, Correction (Page 223) reste FAUX :
Cm(NaCl) = Cp(NaCl)/MNaCl = 11.7g.l-1 /58.5g.mol-1 = 0.2mol.l-1 ,on considère le sel de table comme totalement dissocié dans l'eau (α=1) on a donc i=1+α(p-1)=2, Cosm(NaCl) = i.CNaCl =2 x0,2 =0,4 osm.l-1 et πeff = R.T.CNaCl = 300K x 8J.K-1 .mol-1 x 0.4 x 103 mol.m-3 = 960KPa

QCM 4.D, Correction (Page 223) passe FAUX :
Attention, On prend l'osmolarité totale pour calculer la cryoscopie, on compte donc celle de l'urée de 0,1 osm.l-1, Δθ = - Kc.Cosm Totale = - 1,86 °C/Osm.kg-1 x (0.1 + 0,4) osm.kg-1 = - 0.93°C.

QCM 17.A, Correction  (Page 225) reste FAUX :
Lors d’effets Compton (avec éjection d’électron et rayonnement diffusé) l’électron en question est considéré libre ou ayant une énergie de liaison négligeable (couche externe ++) de plus le rayonnement a une énergie de 450 + 350 = 800 keV

QCM 19.E, Correction (Page 226) passe VRAI :

Le facteur de pondération est de 20, on a donc H = 0,05 × 20 = 1 Sv.

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour, 

l'item D du qcm 10 dans les qcm supplémentaire "l'E maximale transmise à l'éléctron B- est égale à la différence d'energie de masse entre le noyau père et le noyau fils" est marqué vrai dans la correction, alors que il s'agit normalement du CARRE de la différence d'energie de masse entre le noyau père et le noyau fils. 

N'est ce pas ou je me trompe?

Edited by Passensible
Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi l’item E du QCM 19 des QCM complémentaires est considéré comme faux. 
« avec une dose absorbée de 50 mGy, on a une dose équivalente de 1 Sv pour des rayons alpha. » 

-> H= D* w (alpha) + 0,05*20= 1 Sv ( donc normalement l’item est juste) et pas 10 Sv comme indiqué dans la correction

Mercii 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/1/2024 at 2:15 PM, Passensible said:

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi l’item E du QCM 19 des QCM complémentaires est considéré comme faux. 
« avec une dose absorbée de 50 mGy, on a une dose équivalente de 1 Sv pour des rayons alpha. » 

-> H= D* w (alpha) + 0,05*20= 1 Sv ( donc normalement l’item est juste) et pas 10 Sv comme indiqué dans la correction

Expand  

Effectivement celui ci nous a déjà été remonté c'est un errata.

On 12/1/2024 at 1:22 PM, Passensible said:

Bonjour, 

l'item D du qcm 10 dans les qcm supplémentaire "l'E maximale transmise à l'éléctron B- est égale à la différence d'energie de masse entre le noyau père et le noyau fils" est marqué vrai dans la correction, alors que il s'agit normalement du CARRE de la différence d'energie de masse entre le noyau père et le noyau fils. 

N'est ce pas ou je me trompe?

Expand  

Celui ci pour le coup est bel et bien vrai, je pense que le carré que tu as ajouté vient du ΔMc², ou m n'est pas élevé au carré.

Posted

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Ce qui est élevé au carré est juste c, sinon on aurait (mc)² au lieu de mc².

Posted

Bonjour, dans l'item D du qcm 4 des qcms supplémentaires de biophysique, on n'inclut pas la concentration osmotique de l'urée dans le calcul de l'abaissement cryoscopique, or il me semble qu'il faudrait le faire et donc utiliser la concentration osmotique totale, puisque la concentration osmotique efficace s'applique quand on parle de membrane(s). Ou alors j'ai mal compris ?

Et merci pour le poly!

Posted

Salut dans les qcm du sujet type 1, je ne comprend pas pourquoi l’item E est compté juste étant donné que dans le cours la cathode est noté p et l’anode noté n ? Aussi je ne comprends pas les item B des qcm 7 et 8 pour moi ils étaient faux et non ils sont comptés vraies on pourrait m‘expliquez pourquoi svp 😅

merci beaucoup et bonne soirée 

Posted

Ah désolé j'avais pas vu que quelqu'un avait demandé. Par contre je suis toujours pas sur de la réponse parce que dans le diapo de la prof c'est marqué osmolarité totale

Image PNG.png

Posted
  On 12/3/2024 at 6:46 PM, romrom_ said:

Par contre je suis toujours pas sur de la réponse parce que dans le diapo de la prof c'est marqué osmolarité totale

Expand  

Pour moi il faut la prendre en compte et il y a une errata sur le poly mais comme je ne suis pas sûr à 100% de moi on est entrain d'en parler avec @HectoPascal. A prioi cette notion d'osmalarité efficace me parait plus approprié pour calculer les diffusions 

Posted
  On 12/3/2024 at 6:41 PM, Cam_bdr said:

l’item E est compté juste étant donné que dans le cours la cathode est noté p et l’anode noté n ?

Expand  

Salut, tu parles de quel QCM ?

Pour le 7B, tu peux voir en comparant les énergies que le Strontium va se désintégrer en Rubidium et comme il a une demi vie largement supérieure alors on peut dire qu'il y a équilibre de régime, donc que l'activité apparente du Rubidium est égale à celle du Strontium, pour plus de précisions sur les équilibres de régime je te conseille de regarder les posts référencés.

Pour le 8B tu peux retracer un graphe de désintégration mais on voir que l'Yttrium, le Strontium, et le Rubidium font des β+ ou CE vers le Krypton qui lui est stable. Par contre le Brome peit soit faire une β- vers le Krypton soit une β+ ou CE vers le Sélénium. C'est donc le seul à pouvoir faire une β-.

• Tuteur
Posted (edited)

Salut dans les qcm du sujet type 1, je ne comprend pas pourquoi l’item E est compté juste étant donné que dans le cours la cathode est noté p et l’anode noté n ? Aussi je ne comprends pas les item B des qcm 7 et 8 pour moi ils étaient faux et non ils sont comptés vraies on pourrait m‘expliquez pourquoi svp 😅

merci beaucoup et bonne soirée 

Expand  

L'équilibre de régime c'est quand la période du fils est très inférieure à celle du père ( environ 10 x plus petite) : ici, c'est le cas 25, 5 jours >>>> 76 secondes donc équilibre de régime, ce qui veut dire que la période apparente du fils devient égale à celle du père. Donc en équilibre de régime, période du Rubidium = 25,5 jours. Donc l'item B du QCM 7 est vrai. 

Pour l'item B du QCM 8 : on regarde d'abord quel est l'élément stable de ce tableau. Il s'agit du Krypton (car il a la plus petite énergie de masse), donc tous les autres éléments, qui tendent vers la stabilité, vont se transformer pour essayer de donner du krypton. La transformation béta - concerne les noyaux excédentaires en neutrons par rapport à la vallée de a stabilité. Suite à la transformation, ils vont gagner un proton, donc il s'agit de noyaux qui ont un proton de moins que le Krypton : ici, il s'agit du brome ( le sélénium ne peut pas se transformer en krypton par une désintégration béta directe car il lui faut perdre deux protons et pas un, il faudrait donc qu'il se transforme d'abord en brome puis en krypton, or, il ne peut pas se transformer en brome, car l'énergie de masse du brome est supérieure à celle du sélénium ). 

Pour l'item E, je suppose que tu veux parler du QCM 12 ? 

Je suis pas totalement sure mais il me semble qu'effectivement p est associée à la cathode et n à l'anode, c'est sûrement un errata. 

Bon courage dans tes révisions ! 

Edited by egy
Posted
  On 12/3/2024 at 7:59 PM, HectoPascal said:

Salut, tu parles de quel QCM ?

Pour le 7B, tu peux voir en comparant les énergies que le Strontium va se désintégrer en Rubidium et comme il a une demi vie largement supérieure alors on peut dire qu'il y a équilibre de régime, donc que l'activité apparente du Rubidium est égale à celle du Strontium, pour plus de précisions sur les équilibres de régime je te conseille de regarder les posts référencés.

Pour le 8B tu peux retracer un graphe de désintégration mais on voir que l'Yttrium, le Strontium, et le Rubidium font des β+ ou CE vers le Krypton qui lui est stable. Par contre le Brome peit soit faire une β- vers le Krypton soit une β+ ou CE vers le Sélénium. C'est donc le seul à pouvoir faire une β-.

Expand  

Ah oui mince du qcm 12 item E

Posted

Salut dans les qcm du sujet type 1, je ne comprend pas pourquoi l’item E est compté juste étant donné que dans le cours la cathode est noté p et l’anode noté n

Expand  

Errata confirmé, j'ai ajouté l'explication sur le premier post

Posted

Salut, j'ai 2 questions les QCM supplémentaires :

QCM 32 item C compté vraie mais pour moi c'est l'inverse car pour que T1A-> 0.37Mo et pour T1B->0.25 Mo donc logiquement il faut que T1B>T1A puisqu'on utilise la formule Mo.(1-e-0.2/T1)

QCM 32 item D compté vraie mais T1A doit être égale à 200ms et pas supérieur sinon Mo.0.37, nous somme après une impulsion donc on fait face maintenant à un phénomène de résonance donc au contraire T1A<200ms puisque Mz doit augmenter dans la résonance ?

si quelqu'un peut m'éclairer 😁

Posted

Salut, pour la C on sait que T2A est plus long que T2B car la composante transversale est descendue plus lentement. Sans même utiliser de calcul, on sait que si T2A > T2B, alors T1A > T1B. L'item est donc vrai.

Pour la 2 on sait que le T2A vaut 200 ms, ce qui signifie obligatoirement que le T1A > 200 ms, car T1A > T2A. Les deux phénomènes de relaxation ne se produisent pas en même temps, donc il n'y a pas d'incidence dans la résonance à avoir un T1>T2, ce qui est d'ailleurs toujours le cas sauf pour l'eau qui a T1=T2. De plus le t0 que l'on prend est le moment où arrête la résonance et donc où on démarre la relaxation. J'espère que j'ai pu répondre à ta question.

Posted

Salut j'ai une question par rapport Au sujet type 1 QCM 8 B. 

"un seul des atomes présents dans ce tableau peut se désintégrer par émission Beta -" il est compté vrai

mais moi dans le tableau je vois qu'il y a le brome-82 et le sélénium-82 qui peuvent être Beta - ,non ?

Sinon qu'est-ce qui fais que le sélénium-82 ne peut pas se désintégrer en beta - ?

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou !

Non le Sélénium ne se transforme pas par béta - ! Attention regarde bien le défaut de masse, le Sélénium à un défaut de masse plus faible que le Brome. Le Brome a donc deux possibilités de transformation soit en Sélénium soit en Krypton. Ce n'est donc pas un errata, il n'y a bien que le Brome qui se transforme par émission beta -.

J'espère que ça répond à ta question !

Bon courage !

Edited by bactERINe
Posted
  On 12/4/2024 at 3:47 PM, bactERINe said:

Non le Sélénium ne se transforme pas par béta - ! Attention regarde bien le défaut de masse, le Sélénium à un défaut de masse plus faible que le Brome. Le Brome a donc deux possibilités de transformation soit en Sélénium soit en Krypton. Ce n'est donc pas un errata, il n'y a bien que le Brome qui se transforme par émission beta -.

Expand  

Ah D'accord merci!! Je ferais plus attention au défaut de masse la prochaine fois 🤣 

Posted

coucou, 

je ne comprends pas la correction de l'erratum du 4D du poly de l'avant page 193...

si j'applique la formule delta teta = -Kc *Cosm tot= -1,86* (0,1+0,4)=L'abaissement cryoscopique serait donc de 0,93°C ?

ou bien ai je fais une erreur de calcul et je devrais théoriquement retrouver la valeur de -0,372°C j'avoue

être un peu perdue

On 11/16/2024 at 1:14 PM, péri-an-toine said:

Coucou les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biophysique.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Erratas confirmées par les RMs :

Sujet 1 :

QCM 12.E, Correction (Page 209) passe FAUX :
en règle générale, l'anode donne des électrons et la cathode capte des électrons. Dans notre cas, "Quand un RI traverse la zone dépeuplée, il crée de nombreuses paires constituées par un électron libre qui migre vers le semi-conducteur (SC) p et un trou positif qui est comblé par un électron venant du SC n" (Diapo 35 du cours de Mne Cassol).
Le SC p est donc une cathode et le SC n une anode.

Sujet 2 :

Sujet 3 :

QCMs Supplémentaires :

QCM 4.C, Correction  (Page 223) reste FAUX :
Cm(NaCl) = Cp(NaCl)/MNaCl = 11.7g.l-1 /58.5g.mol-1 = 0.2mol.l-1 ,on considère le sel de table comme totalement dissocié dans l'eau (α=1) on a donc i=1+α(p-1)=2, Cosm(NaCl) = i.CNaCl =2 x0,2 =0,4 osm.l-1 et πeff = R.T.CNaCl = 300K x 8J.K-1 .mol-1 x 0.4 x 103 mol.m-3 = 960KPa

QCM 4.D, Correction (Page 223) passe FAUX :
Attention, On prend l'osmolarité totale pour calculer la cryoscopie, on compte donc celle de l'urée de 0,1 osm.l-1, Δθ = - Kc.Cosm Totale = - 1,86 °C/Osm.kg-1 x (0.1 + 0,4) osm.kg-1 = - 0.372°C.

QCM 17.A, Correction  (Page 225) reste FAUX :
Lors d’effets Compton (avec éjection d’électron et rayonnement diffusé) l’électron en question est considéré libre ou ayant une énergie de liaison négligeable (couche externe ++) de plus le rayonnement a une énergie de 450 + 350 = 800 keV

QCM 19.E, Correction (Page 226) passe VRAI :

Le facteur de pondération est de 20, on a donc H = 0,05 × 20 = 1 Sv.

Expand  

Posted
  On 12/5/2024 at 8:24 AM, Palamine said:

coucou, 

je ne comprends pas la correction de l'erratum du 4D du poly de l'avant page 193...

si j'applique la formule delta teta = -Kc *Cosm tot= -1,86* (0,1+0,4)=L'abaissement cryoscopique serait donc de 0,93°C ?

ou bien ai je fais une erreur de calcul et je devrais théoriquement retrouver la valeur de -0,372°C j'avoue

être un peu perdue

Expand  

Salut, non tu as raison, j'ai fait une Errata dans l'errata probablement un mauvais copié collé... C'est modifié, merci de l'avoir vu !

Posted

Coucou, 

Je ne comprends pas la correction du QCM 14, item A du sujet 2: 

A.- "le débit augmente lorsque la vitesse du liquide augmente" compté vrai  

Correction: "d'après l'équation de continuité le débit est constant..." 

Merci bonne journée ! 

Posted
  On 12/5/2024 at 8:58 AM, jean.r said:

Coucou, 

Je ne comprends pas la correction du QCM 14, item A du sujet 2: 

A.- "le débit augmente lorsque la vitesse du liquide augmente" compté vrai  

Correction: "d'après l'équation de continuité le débit est constant..." 

Merci bonne journée ! 

Expand  

salut, mathématiquement je suis d'accord avec toi sauf que factuellement tu peux imaginer que l'on se place dans le cas d'un tuyau. La seule chose qui fait varier le débit, c'est l'ouverture du robinet à l'entrée de celui-ci. donc on le considère le débit comment constant d'où Débit = Section x Vitesse = Constante. Dans notre cas,  on a appuyé sur notre tuyaux la section a diminué et donc comme le débit est constant, la vitesse a augmentée pour compenser. Si tu veux t'en convaincre tu peux ouvrir un robinet et mettre ton doigt à la sorti,e tu verra que la vitesse augmente considérablement et qu'après tu vas devoir nettoyer. ( en physio on met des chats au frigo (pour ceux qui on la ref) et en biophy on met de l'eau partout 😂)

Posted

Ha d'accord

Mais je comprends pas comment le débit peut augmenter alors que c'est une constante ? 

Quand la section est plus petite la vitesse augmente mais le débit reste le même non ? 

Merci pour tes explications  !