Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 16, 2024 Membre du Bureau Posted November 16, 2024 Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Embryologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! ERRATA : QCM supplémentaires : QCM 28 item D passe FAUX QCM 34 item A passe FAUX, c’est l’inverse QCM 38 item A passe FAUX, c’est l’inverse Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Quote
juléscalope Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 (edited) https://ibb.co/CsbPf4J <- image du qcm 28 sur les supplémentaires Bonjour, la correction indique pour ce qcm ces réponses justes : ADE Pour la question D : Les mésoblastes para-axial, intermédiaire et latéral sont le résultat de la migration des cellules du nœud primitif. Il me semble que cet item devrait être faux car ces trois types de mésoblastes dérivent de la ligne primitive en direction du pole cranial. Edited November 20, 2024 by juléscalope Quote
Tuteur maëlysosome Posted November 20, 2024 Tuteur Posted November 20, 2024 Salut !! Alors oui, en effet, les mésoblastes para-axial, intermédiaire et latéral dérivent bien de la ligne primitive. Le noeud primitif, lui, est situé à l’extrémité de la ligne primitive mais n’est pas à l’origine de sa formation. Donc selon moi cet item est bien faux Cependant, je laisse mes RMs @camitose et @lucaspase te confirmer cela !! J'espère que j’ai pu t’aider, bon courage !!! Paulimère, camitose, juléscalope and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Kz.22 Posted November 20, 2024 Tuteur Posted November 20, 2024 il y a 9 minutes, maëlysosome a dit : Salut !! Alors oui, en effet, les mésoblastes para-axial, intermédiaire et latéral dérivent bien de la ligne primitive. Le noeud primitif, lui, est situé à l’extrémité de la ligne primitive mais n’est pas à l’origine de sa formation. Donc selon moi cet item est bien faux Cependant, je laisse mes RMs @camitose et @lucaspase te confirmer cela !! J'espère que j’ai pu t’aider, bon courage !!! Je confirme c’est la ligne primitive et pr la direction c’est bien une migration en direction cranial mais plus on est en caudal plus ça part latéralement donc sur les côtés! maëlysosome, camitose and juléscalope 3 Quote
rafafoudew Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Bonjour, concernant le qcm33 du sujet 1 en UE2: QCM 33 - À propos de la deuxième semaine de vie intra-utérine : A. Le syncytiotrophoblaste est issu de la prolifération de cellules cytotrophoblastiques qui ont subi des divisions nucléaires, mais pas de cytodiérèse. B. Au 10ème jour on peut observer un réseau lacunaire syncytiotrophoblastique. C. Au 6ème jour, l’œuf est totalement niché au sein de l’endomètre. D. En fin de 2ème semaine, la brèche laissée par le passage de l’œuf dans l’endomètre, peut en se refermant, produire un léger saignement. E. C’est le début de la sécrétion de gonadotrophines par les cellules trophoblastiques. réponse E compté vrai pourtant dans mon cours j’ai noté que les gonadotrophines sont sécrétées par le syncytiotrophoblaste. Est-ce une erreur de ma part ou je n’ai pas saisi quelque chose? merci d’avance! Quote
Ancien Responsable Matière camitose Posted November 21, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2024 Il y a 20 heures, juléscalope a dit : https://ibb.co/CsbPf4J <- image du qcm 28 sur les supplémentaires Bonjour, la correction indique pour ce qcm ces réponses justes : ADE Pour la question D : Les mésoblastes para-axial, intermédiaire et latéral sont le résultat de la migration des cellules du nœud primitif. Il me semble que cet item devrait être faux car ces trois types de mésoblastes dérivent de la ligne primitive en direction du pole cranial. Coucouuu, je confirme qu’il y a bien une erreur, le noeud primitif donne la chorde dorsale et la ligne primitive donne les différentes migrations de mésoblaste. Il y a 9 heures, rafafoudew a dit : Bonjour, concernant le qcm33 du sujet 1 en UE2: QCM 33 - À propos de la deuxième semaine de vie intra-utérine : A. Le syncytiotrophoblaste est issu de la prolifération de cellules cytotrophoblastiques qui ont subi des divisions nucléaires, mais pas de cytodiérèse. B. Au 10ème jour on peut observer un réseau lacunaire syncytiotrophoblastique. C. Au 6ème jour, l’œuf est totalement niché au sein de l’endomètre. D. En fin de 2ème semaine, la brèche laissée par le passage de l’œuf dans l’endomètre, peut en se refermant, produire un léger saignement. E. C’est le début de la sécrétion de gonadotrophines par les cellules trophoblastiques. réponse E compté vrai pourtant dans mon cours j’ai noté que les gonadotrophines sont sécrétées par le syncytiotrophoblaste. Est-ce une erreur de ma part ou je n’ai pas saisi quelque chose? merci d’avance! Coucouuuu, alors c’est au moment de l’implantation/nidation que le ST va sécréter de l’HCG puis lors de la deuxième semaine, il y a bien sécrétion de gonadotrophines par les cellules trophoblastiques (ST + CT). J’espère que ça t’aidera, bon courage pour la suite :)) Quote
rafafoudew Posted November 21, 2024 Posted November 21, 2024 Ça marche merci beaucoup pour la precision! Quote
Porto Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Bonjour/Bonsoir A propos du QCM 34 des QCM Supplémentaires: QCM 34 - À propos de la neurulation et de la phase somitique : A. Le mésoblaste latéral va se diviser en somatopleure sur le versant ventral et en splanchnopleure sur le versant dorsal. B. L’âge de l’embryon peut être estimé en fonction du nombre de somites du 15ème au 40ème jour. C. L’appareil urinaire et l’appareil génital sont issus du mésoblaste intermédiaire. D. Le prosencéphale donnera le télencéphale et le diencéphale. E. Le mésencéphale donnera les vésicules optiques et la rétine. L’Item A est compté vrai, or il me semble que c’est l’inverse? Est ce que je me trompe? Merci Quote
Tuteur Kz.22 Posted November 25, 2024 Tuteur Posted November 25, 2024 Salut! c’est une errata tu as raison c’est bien l’inverse La somatopleure sur le versant dorsal La splanchnopleure sur le versant ventral Porto and camitose 2 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Le 16/11/2024 à 14:14, péri-an-toine a dit : QCM 38 item A passe FAUX, c’est l’inverse Est ce que du coup ça veut dire que la correction de l’item A qui disait: « A. La différenciation des somites se fait de l'extrémité crâniale vers l’extrémité caudale au niveau du mésoblaste para axial aussi appelé somitique. » c’est: « A. La différenciation des somites se fait de l'extrémité caudale vers l’extrémité crâniale au niveau du mésoblaste para axial aussi appelé somitique. » Merci d’avance camitose 1 Quote
Ancien Responsable Matière camitose Posted December 4, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2024 Il y a 13 heures, WOMP_WOMP_WOMP a dit : Est ce que du coup ça veut dire que la correction de l’item A qui disait: « A. La différenciation des somites se fait de l'extrémité crâniale vers l’extrémité caudale au niveau du mésoblaste para axial aussi appelé somitique. » c’est: « A. La différenciation des somites se fait de l'extrémité caudale vers l’extrémité crâniale au niveau du mésoblaste para axial aussi appelé somitique. » Merci d’avance Coucou, c’est exactement ça !! Bon courage à toi :)) WOMP_WOMP_WOMP 1 Quote
PASStongouter Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 On 11/16/2024 at 2:14 PM, péri-an-toine said: QCM 38 item A passe FAUX, c’est l’inverse Je ne comprends pas très bien ,la prof à insister a de nombreuses reprises que la formation des somites est dans le sens cranio-caudal;quelqu'un pour eclairsir cela? Bonne journée Quote
PASStongouter Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) J'avais aussi une autre question a 45E de qcm supplémentaire il est dit que le cordon ombilical est composé du pédicelle embryonnaire ,d canal vitellin et de l'amnios ;ce n'est pas plutôt l’allantoïde a la place de l'amnios ;parce que a vrai dire je 'arrive pas visualisé comme l’amnios pet se retrouvé a cette endroit là après inflexion. Edited December 7, 2024 by PASStongouter Quote
oxygen-dyspnoea Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 7 minutes ago, PASStongouter said: J'avais aussi une autre question a 44E de qcm supplémentaire il est dit que le cordon ombilical est composé du pédicelle embryonnaire ,d canal vitellin et de l'amnios ;ce n'est pas plutôt l’allantoïde a la place de l'amnios ;parce que a vrai dire je 'arrive pas visualisé comme l’amnios pet se retrouvé a cette endroit là après inflexion. Salut, J'ai trouvée ce schéma qui peut peut être t'aider Bonne journée (。•̀ᴗ-)✧ camitose and PASStongouter 2 Quote
Tuteur meresup Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Coucou @PASStongouter, j'ai trouvé un autre schéma qui peut peut-être t'aider :) camitose and PASStongouter 2 Quote
PASStongouter Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Just now, meresup said: Coucou @PASStongouter, j'ai trouvé un autre schéma qui peut peut-être t'aider :) Ok merci je comprenais pas bien ce schéma du cours ,mais donc le'' A.'' ici c'est pour l’amnios et non l'allantoïde c'est bien ça? Quote
Tuteur meresup Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 (edited) Non, le A, c'est l'allantoide. L'amnios, c'est ce qui entoure le liquide amniotique. Edited December 7, 2024 by meresup camitose 1 Quote
PASStongouter Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 18 minutes ago, meresup said: Non, le A, c'est l'allantoide. L'amnios, c'est ce qui entoure le liquide amniotique. Ok nice 'ai compris maintenant ; MERCI BEAUCOUP ;) meresup 1 Quote
Recommended Posts