Jump to content

[ERRATA POLY DE L'AVENT 2024/2025]

Go to solution Solved by lucaspase,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Histologie.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

POUR LES QCM SUPPLÉMENTAIRES 14-15 ET 16, les corrections sont mises en solution sous ce post car il y a eu un décalage !!! 

Errata QCM supplémentaire : 
- QCM 2 item A : Cette étape est durant « l’inclusion » et non pas la « Fixation ». 

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

• 2 weeks later...
Posted

Bonsoir, concernant le l'item D du QCM 30 du sujet type n°3 j'ai nommé : "Un axone est toujours myélinisé dans le système nerveux central et parfois myélinisé au niveau périphérique" compté comme vrai, hors il m'a toujours semblé que qu'importe le système les axones pouvaient être myélinisés ou non :/
Est-ce une errata ou suis-je dans l'erreur?
Merci d'avance, et merci pour ce maxi poly (et tous les Easters eggs 🫶)

• Tuteur
Posted

Salut! 
alors oui c’est bien le cas en anatomie mais jsp si en histo on considère que les axones du SNC sont soit myélinisés soit non à voir avc le prof

je pense qu’en histo c’est tout simplement  pas précisé 

après dans la vrai vie oui pour le coup y’a des axones non myélinisés au niveau du SNC comme au niveau du SNP ça marche d’ailleurs ensemble 

pour ce qui est des pathologies en soit je pense pas que c’est un argument valable puisque on parle de généralités donc on est dans la physiologie mais oui par ex avc la sclérose en plaque ça demyelinise les axones du SNC 

donc je dirais que oui c’est une errata surtout si c’est pas précisé dans le cours du TN en histo yaura pas de qcm comme ça en histo! 

Posted (edited)

Salut, 

Il doit y avoir un décalage ou un truc comme ça concernant la correction des qcm supplémentaires d’histologie dans les qcm 14,15,16 qui parle du tissu cartilagineux, mais la correction parle du tissu sanguin et du tissu osseux. 

Donc je suis un peu perdu, quelqu’un peut me dire comment s’est organisé cette partie exact dans cette partie pour pouvoir me situer 😅

Bon weekend à vous tous!

Edited by Nosnos123
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, effectivement c’est une erreur de notre part on s’est mélangé dans les corrections… 😅 Désolé pour ça, je vous met les bonnes corrections juste là ! 

QCM 14 - BCD

A. Le tissu cartilagineux est NON-vascularisé et NON-innervé.

E. C’est du cartilage hyalin que l’on retrouve au niveau des bronches. Le cartilage élastique, lui, est localisé au niveau du pavillon de l’oreille et de la cloison nasale.

QCM 15 - D

A. C’est l’inverse !! Le tissu cartilagineux est composé de chondrocytes qui sont localisés dans les chondroplastes.

B. Le cartilage hyalin est effectivement retrouvé au niveau du squelette foetal mais il est aussi retrouvé chez l’adulte, notamment au niveau des voies aériennes supérieures (trachée et bronches). Le cartilage hyalin constitue aussi le cartilage de conjugaison qui permet la croissance osseuse chez l’enfant et l’adolescent.

C. Ce sont les chondrocytes qui vont subir la mitose, le reste est juste.

E. Le tissu conjonctif est entièrement recouvert de périchondre SAUF au niveau des surfaces articulaires et du fibrocartilage. Sinon, les articulations ne pourraient pas glisser.

QCM 16 - ACE

A. (VRAI) La substance fondamentale est composée de 70 à 80 % d’eau.

B. Non, elle est de consistance dure et élastique.

D. Ce sont des fibres de collagène de type II.

Posted
On 12/2/2024 at 12:30 PM, lucaspase said:

Salut, effectivement c’est une erreur de notre part on s’est mélangé dans les corrections… 😅 Désolé pour ça, je vous met les bonnes corrections juste là ! 

QCM 14 - BCD

E. C’est du cartilage hyalin que l’on retrouve au niveau des bronches. Le cartilage élastique, lui, est localisé au niveau du pavillon de l’oreille et de la cloison nasale.

QCM 15 - D

A. C’est l’inverse !! Le tissu cartilagineux est composé de chondrocytes qui sont localisés dans les chondroplastes.

B. Le cartilage hyalin est effectivement retrouvé au niveau du squelette foetal mais il est aussi retrouvé chez l’adulte, notamment au niveau des voies aériennes supérieures (trachée et bronches). Le cartilage hyalin constitue aussi le cartilage de conjugaison qui permet la croissance osseuse chez l’enfant et l’adolescent.

E. Le tissu conjonctif est entièrement recouvert de périchondre SAUF au niveau des surfaces articulaires et du fibrocartilage. Sinon, les articulations ne pourraient pas glisser.

QCM 16 - ACE

Merci beaucoup ☺️ 

Posted

Salut, j'ai quelques petites questions sur le sujet type 1 :

QCM 21 item A compté vraie, les jonctions étanches ne sont pas sensé former une ceinture continue ?

QCM 29 C compté vraie : le tronc cérébral provient du mésencéphale, mais aussi en très grande partie du rhombencéphale ?

Merci 😁

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou @thomASTROCYTE!! Alors pour l'item "les jonctions étanches au pôle apical sont présentes de manière discontinue autour de la cellule", je le mettrai faux. T'as raison, elles sont présentes de manière continue autour de la cellule. 

Pour le 2ème item "le tronc cérébral provient du mésencéphale", c'est partiellement faux parce que oui il provient en grande partie du rhombencéphale. Pour le considérer vrai, il aurait fallu mettre "le tronc cérébral provient en partie du mésencéphale". 

J'identifie les RMs pour qu'il regarde ces items ;) @lucaspase @camitose

Edited by meresup
Posted

Salut je crois qu’il y a une erreur au niveau de certaine corrections dans le poly de l’avant au niveau des qcm supplémentaires en histo la par exemple je fais le qcm 14 étant :

QCM 14 - À propos du tissu cartilagineux :

A Le tissu cartilagineux est vascularisé et non-innervé.

B. Le cartilage hyalin est bleu en microscopie optique, lors d'une coloration au Trichrome de Masson.

C. La croissance périchondrale est permise par la différenciation des chondroblastes qui vont devenir des chondrocytes.

D. La substance fondamentale est composée de chondronectine, qui est une glycoprotéine spécifique du tissu cartilagineux.

E. Le cartilage élastique est présent chez l'adulte, notamment au niveau des bronches.

et la correction c’est : 

QCM 14 - ADE

B. Le sang dérive du feuillet mésoblastique.

C. Il s'agit ici des valeurs pour l'homme. Chez la femme, le taux d'hémoglobine doit être compris entre 12g/dL et 16 g/dL.

or cela ne correspond pas du tout au qcm 14 est-ce une erreur ? si oui es ce possible d’avoir la vraie correction s’il vous plaît ? 

merci d’avance 

Posted
17 minutes ago, marinopharyngite said:

Salut je crois qu’il y a une erreur au niveau de certaine corrections dans le poly de l’avant au niveau des qcm supplémentaires en histo la par exemple je fais le qcm 14 étant :

QCM 14 - À propos du tissu cartilagineux :

A Le tissu cartilagineux est vascularisé et non-innervé.

B. Le cartilage hyalin est bleu en microscopie optique, lors d'une coloration au Trichrome de Masson.

C. La croissance périchondrale est permise par la différenciation des chondroblastes qui vont devenir des chondrocytes.

D. La substance fondamentale est composée de chondronectine, qui est une glycoprotéine spécifique du tissu cartilagineux.

E. Le cartilage élastique est présent chez l'adulte, notamment au niveau des bronches.

et la correction c’est : 

QCM 14 - ADE

B. Le sang dérive du feuillet mésoblastique.

C. Il s'agit ici des valeurs pour l'homme. Chez la femme, le taux d'hémoglobine doit être compris entre 12g/dL et 16 g/dL.

or cela ne correspond pas du tout au qcm 14 est-ce une erreur ? si oui es ce possible d’avoir la vraie correction s’il vous plaît ? 

merci d’avance 

Bonjour! 
Ils ont déjà répondu à cette question et ils ont mis les réponses 

voilà 

On 12/2/2024 at 12:30 PM, lucaspase said:

QCM 14 - BCD

QCM 15 - D

QCM 16 - ACE

Posted

Salut,

Concernant l'item A du QCM 30 du sujet type 3 du poly de l'avent :   La L-Dopa est un précurseur de la dopamine capable de traverser la barrière hémato encéphalique.

L'item est compté vrai mais il me semblait que la L-Dopa ne pouvait pas traverser et que son transporteur était LAT1 ( dans une autre matière ICM je crois ) , qu'elle information je dois mémoriser ?

Merci beaucoup bonne après midi !!!

Posted
il y a 5 minutes, cerise a dit :

Salut,

Concernant l'item A du QCM 30 du sujet type 3 du poly de l'avent :   La L-Dopa est un précurseur de la dopamine capable de traverser la barrière hémato encéphalique.

L'item est compté vrai mais il me semblait que la L-Dopa ne pouvait pas traverser et que son transporteur était LAT1 ( dans une autre matière ICM je crois ) , qu'elle information je dois mémoriser ?

Salut, alors il me semble que c’est la dopamine qui ne peut pas passer la barrière hémato encéphalique c’est pour ça que son prédécesseur : L-Dopa peut passer cette dernière.

Il me semble que c’est une question de taille de molécule (je suis pas sûr de ça par contre, dsl si je dis des bêtises)  

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 06/12/2024 à 17:02, cerise a dit :

Salut,

Alors l’idée c’est de savoir si physiologiquement la L-DOPA va pouvoir traverser la BHE pour atteindre le cerveau. Oui elle peut grâce au transporteur LAT1 comme tu l’as dit mais ce n’est pas ça qui est « important » dans ce qcm, c’est plutôt la distinction entre la dopamine qui elle ne peut pas passer la BHE et la L-DOPA qui possède un moyen de la traverser. 

Posted

Salut, j'ai une question par rapport à l'item 26D du sujet type 2:

"Les filaments fins d'actine sont formés entre autres, par des monomères d’actine G, de la troponine, de la tropomoduline et de la dystrophine."

Il est compté vrai.  J'ai un doute parce que je pense que la dystrophine est un moyen de relier les filaments fins d'actine à la basale donc la dystrophine ne forme pas les filaments fins, non ?

Bonne soirée 🙃

Posted

Salut est-ce normal la notation pour le degré d’un alcool en degrés Celsius ? Car c’est comme ça qu’il est donné dans l’item b du qcm 18 du sujet type 2 mais je l’avais jamais vu avant.

Posted
Il y a 18 heures, Bobette10 a dit :

Salut est-ce normal la notation pour le degré d’un alcool en degrés Celsius ? Car c’est comme ça qu’il est donné dans l’item b du qcm 18 du sujet type 2 mais je l’avais jamais vu avant.

J'ai bugé aussi mais je pense que c'est dans le sens alcool pur, là ou dans le vin on a genre 10 degrés d'alcool mais je pense pas que les profs metteront ça a l'exam

Et aussi j'ai l'impression que y'a une erreur au qcm 30 du sujet 2, où l'item D est compté vrai : "Un axone est toujours myélinisé au niveau central et parfois myélinisé au niveau périphérique". Mais c'est faux non ? Pas tous les axones du SNC sont myélinisé si

• Tuteur
Posted

@romrom_ je suis d'accord avec toi, dans le SNC, les axones peuvent être myélinisés ou non. L'item est donc faux.