Passensible Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 coucou, Est ce que catalases enzymatiques et endoprotéases sont synonymes? Parce quand dans l'item E du qcm supp 19, on considere que "les catalases enzymatiques permettent l'hydrolyse des liaisons peptidiques" (item vrai selon la correction) alors que dans le cours du prof, ce sont "les endoprotéases comme la trypsine qui catalysent efficacement l'hydrolyse des liaisons peptidiques" et les catalases n'ont jamais été cités Merciii Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Salut @Passensible Tu as raison ça doit être une errata car ce ne sont pas des synonymes ! - Catalases : enzymes de détoxification (H₂O₂ -> H₂O et O₂), non impliquées dans l'hydrolyse des liaisons peptidiques - Endoprotéases : enzymes spécifiques de l'hydrolyse des liaisons peptidiques, par ex : la trypsine qui clive les liaisons peptidiques des AA Passensible 1 Quote
Tuteur sarahdidas Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 (edited) il y a une heure, Passensible a dit : coucou, Est ce que catalases enzymatiques et endoprotéases sont synonymes? Parce quand dans l'item E du qcm supp 19, on considere que "les catalases enzymatiques permettent l'hydrolyse des liaisons peptidiques" (item vrai selon la correction) alors que dans le cours du prof, ce sont "les endoprotéases comme la trypsine qui catalysent efficacement l'hydrolyse des liaisons peptidiques" et les catalases n'ont jamais été cités Merciii Coucou ! J'avoue que je suis assez d'accord avec toi, pour moi, la catalase est impliquée dans la dégradation des peroxydes (réactions antioxydantes) et l'endoprotéase est impliquée dans la dégradation des protéines (clivage des chaînes peptidiques). Je pense que ce ne sont pas des synonymes et que c'est un errata. Bon courage ! Edited December 7, 2024 by sarahdidas SaralbusDumbledore, Passensible and Fodiliaque 2 1 Quote
MileyVirus Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Bonjouuur, je ne fais sûrement pas la distinction entre les deux mais voici l'item et sa correction qui me pose problème : Elle se fait uniquement par les jonctions GAP. (qcm 15 sujet type 3 item A) Correction: Aussi par les jonctions perméables/communicantes où les MP des deux cellules mises en communication sont rapprochées. Sauf que pour moi c'est la même chose et elle est donc compté fausse Merci et bonne journée Quote
Tuteur sarahdidas Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Le 10/12/2024 à 09:25, SarahSadia a dit : Bonjouuur, je ne fais sûrement pas la distinction entre les deux mais voici l'item et sa correction qui me pose problème : Elle se fait uniquement par les jonctions GAP. (qcm 15 sujet type 3 item A) Correction: Aussi par les jonctions perméables/communicantes où les MP des deux cellules mises en communication sont rapprochées. Sauf que pour moi c'est la même chose et elle est donc compté fausse Merci et bonne journée Coucou ! Alors je suis d'accord avec toi, pour moi jonction GAP = jonction communicante. Cependant l'item reste faux car la communication directe se fait par : - jonctions gap : 2 connexons (hexamères de connexines, protéines transmembranaires rassemblées autour d’un canal central) permettent l'échange de petites molécules (2nd messagers). Permet de coordonner la réponse d’un groupe de cellules et le développement de cellules adjacentes pendant l'embryogénèse. ++ si réponses cellulaires synchrones (contraction cardiaque et péristaltisme intestinal) - contact direct : molécule signal liée à la membrane ou la MEC interagit directement avec un récepteur membranaire de cellule cible. ++ pour réactions immunologiques et migrations cellulaires Est ce que c'est plus clair ? Quote
MileyVirus Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 il y a 1 minute, sarahdidas a dit : Coucou ! Alors je suis d'accord avec toi, pour moi jonction GAP = jonction communicante. Cependant l'item reste faux car la communication directe se fait par : - jonctions gap : 2 connexons (hexamères de connexines, protéines transmembranaires rassemblées autour d’un canal central) permettent l'échange de petites molécules (2nd messagers). Permet de coordonner la réponse d’un groupe de cellules et le développement de cellules adjacentes pendant l'embryogénèse. ++ si réponses cellulaires synchrones (contraction cardiaque et péristaltisme intestinal) - contact direct : molécule signal liée à la membrane ou la MEC interagit directement avec un récepteur membranaire de cellule cible. ++ pour réactions immunologiques et migrations cellulaires Est ce que c'est plus clair ? D’acc, oui nickel merci beaucoup !! Bonne journée ! sarahdidas 1 Quote
Nour1 Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) salut! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'item B du qcm 5 est considéré vrai? Merci d'avance. Edited December 11, 2024 by Nour1 Quote
Tuteur sarahdidas Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Il y a 3 heures, Nour1 a dit : salut! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'item B du qcm 5 est considéré vrai? Merci d'avance. Coucou ! Si tu irradies tes cellules, tu leur cause des dommages à ADN. La cellule va essayer de les réparer en activant ses systèmes de réparation de l'ADN. C'est plus clair ? Nour1 1 Quote
Ainho Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Question sur le sujet 1 de biocell du poly de l’avent pour le QCM 5 item B il est marque vrai que l’irradiation stimule les systèmes de réparation de l’ADN je pensais que c’est complément l’inverse… est ce que l’item est bien vrai ou il y’a une erreur est dans le ce cas la l’irradiation de cellules « inhibe » les systèmes de réparation de l’ADN mercii Quote
Tuteur sarahdidas Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 (edited) Il y a 3 heures, Ainho a dit : Question sur le sujet 1 de biocell du poly de l’avent pour le QCM 5 item B il est marque vrai que l’irradiation stimule les systèmes de réparation de l’ADN je pensais que c’est complément l’inverse… est ce que l’item est bien vrai ou il y’a une erreur est dans le ce cas la l’irradiation de cellules « inhibe » les systèmes de réparation de l’ADN mercii Coucou, j'ai répondu à cette question juste au dessus, penses à vérifier que les sujets que tu crées ne soient pas déjà existants pour économiser du temps et de l'énergie :) Bon courage Edited December 12, 2024 by sarahdidas Quote
Ainho Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Autant pour moi j’ai pas bien vérifier merci sarahdidas 1 Quote
Porto Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonjour, Concernant le QCM 13 item D du 3ème sujet qui est compté vrai: A propos de la diffusion simple: D. Le glucose ne peut pas l’emprunter Je pensais qu’il pouvait diffuser mais trop lentement pour répondre aux besoin de la cellule? Merci Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Salut @Porto En effet tu as raison : en théorie, le glucose peut être diffusé directement à travers la membrane plasmique par diffusion simple, mais ce processus est trop lent et insuffisant pour répondre aux besoins énergétiques cellulaire. En pratique : le transport du glucose est majoritairement assuré par des transporteurs spécifiques GLUT qui permettent une diffusion facilitée plus efficace. Donc pour ce genre de qcm tu dois prendre en compte la pratique, même si je comprends que c'est assez ambigu. Après je crois pas qu'il y ai ce genre de piège en annale mais si oui retient la correction du prof. J'espère que c'est plus clair ! Porto and Fodiliaque 1 1 Quote
Recommended Posts