Jump to content

[ERRATA POLY DE L'AVENT 2024/2025]

Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

Posted

coucou, 

Est ce que catalases enzymatiques et endoprotéases sont synonymes? 

Parce quand dans l'item E du qcm supp 19, on considere que "les catalases enzymatiques permettent l'hydrolyse des liaisons peptidiques" (item vrai selon la correction) alors que dans le cours du prof, ce sont "les endoprotéases comme la trypsine qui catalysent efficacement l'hydrolyse des liaisons peptidiques" et les catalases n'ont jamais été cités 

Merciii

• Tuteur
Posted

Salut @Passensible

Tu as raison ça doit être une errata car ce ne sont pas des synonymes ! 

- Catalases : enzymes de détoxification (H₂O₂ -> H₂O et O₂), non impliquées dans l'hydrolyse des liaisons peptidiques

- Endoprotéases : enzymes spécifiques de l'hydrolyse des liaisons peptidiques, par ex : la trypsine qui clive les liaisons peptidiques des AA

• Tuteur
Posted (edited)
il y a une heure, Passensible a dit :

coucou, 

Est ce que catalases enzymatiques et endoprotéases sont synonymes? 

Parce quand dans l'item E du qcm supp 19, on considere que "les catalases enzymatiques permettent l'hydrolyse des liaisons peptidiques" (item vrai selon la correction) alors que dans le cours du prof, ce sont "les endoprotéases comme la trypsine qui catalysent efficacement l'hydrolyse des liaisons peptidiques" et les catalases n'ont jamais été cités 

Merciii

Coucou !

J'avoue que je suis assez d'accord avec toi, pour moi, la catalase est impliquée dans la dégradation des peroxydes (réactions antioxydantes) et l'endoprotéase est impliquée dans la dégradation des protéines (clivage des chaînes peptidiques). Je pense que ce ne sont pas des synonymes et que c'est un errata.

Bon courage !

Edited by sarahdidas
Posted

Bonjouuur, je ne fais sûrement pas la distinction entre les deux mais voici l'item et sa correction qui me pose problème :

Elle se fait uniquement par les jonctions GAP. (qcm 15 sujet type 3 item A)

Correction: Aussi par les jonctions perméables/communicantes où les MP des deux cellules mises en communication sont rapprochées.

Sauf que pour moi c'est la même chose 😅 et elle est donc compté fausse

Merci et bonne journée 😊

• Tuteur
Posted
Le 10/12/2024 à 09:25, SarahSadia a dit :

Bonjouuur, je ne fais sûrement pas la distinction entre les deux mais voici l'item et sa correction qui me pose problème :

Elle se fait uniquement par les jonctions GAP. (qcm 15 sujet type 3 item A)

Correction: Aussi par les jonctions perméables/communicantes où les MP des deux cellules mises en communication sont rapprochées.

Sauf que pour moi c'est la même chose 😅 et elle est donc compté fausse

Merci et bonne journée 😊

Coucou !

Alors je suis d'accord avec toi, pour moi jonction GAP = jonction communicante. Cependant l'item reste faux car la communication directe se fait par :

jonctions gap : 2 connexons (hexamères de connexines, protéines transmembranaires rassemblées autour d’un canal central) permettent l'échange de petites molécules (2nd messagers). Permet de coordonner la réponse d’un groupe de cellules et le développement de cellules adjacentes pendant l'embryogénèse. ++ si réponses cellulaires synchrones (contraction cardiaque et péristaltisme intestinal)

contact direct : molécule signal liée à la membrane ou la MEC interagit directement avec un récepteur membranaire de cellule cible. ++ pour réactions immunologiques et migrations cellulaires

Est ce que c'est plus clair ?

Posted
il y a 1 minute, sarahdidas a dit :

Coucou !

Alors je suis d'accord avec toi, pour moi jonction GAP = jonction communicante. Cependant l'item reste faux car la communication directe se fait par :

jonctions gap : 2 connexons (hexamères de connexines, protéines transmembranaires rassemblées autour d’un canal central) permettent l'échange de petites molécules (2nd messagers). Permet de coordonner la réponse d’un groupe de cellules et le développement de cellules adjacentes pendant l'embryogénèse. ++ si réponses cellulaires synchrones (contraction cardiaque et péristaltisme intestinal)

contact direct : molécule signal liée à la membrane ou la MEC interagit directement avec un récepteur membranaire de cellule cible. ++ pour réactions immunologiques et migrations cellulaires

Est ce que c'est plus clair ?

D’acc, oui nickel merci beaucoup !! Bonne journée !

• Tuteur
Posted
Il y a 3 heures, Nour1 a dit :

Coucou ! 

Si tu irradies tes cellules, tu leur cause des dommages à ADN. La cellule va essayer de les réparer en activant ses systèmes de réparation de l'ADN.

C'est plus clair ?

Posted

Question sur le sujet 1 de biocell du poly de l’avent pour le QCM 5 item B il est marque vrai que l’irradiation stimule les systèmes de réparation de l’ADN je pensais que c’est complément l’inverse… est ce que l’item est bien vrai ou il y’a une erreur est dans le ce cas la l’irradiation de cellules « inhibe » les systèmes de réparation de l’ADN 

mercii 

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 3 heures, Ainho a dit :

Question sur le sujet 1 de biocell du poly de l’avent pour le QCM 5 item B il est marque vrai que l’irradiation stimule les systèmes de réparation de l’ADN je pensais que c’est complément l’inverse… est ce que l’item est bien vrai ou il y’a une erreur est dans le ce cas la l’irradiation de cellules « inhibe » les systèmes de réparation de l’ADN 

mercii 

Coucou, j'ai répondu à cette question juste au dessus, penses à vérifier que les sujets que tu crées ne soient pas déjà existants pour économiser du temps et de l'énergie :) Bon courage

Edited by sarahdidas
Posted

Bonjour,

Concernant le QCM 13 item D du 3ème sujet qui est compté vrai:

A propos de la diffusion simple:

D. Le glucose ne peut pas l’emprunter

Je pensais qu’il pouvait diffuser mais trop lentement pour répondre aux besoin de la cellule?

Merci

• Tuteur
Posted

Salut @Porto

En effet tu as raison : en théorie, le glucose peut être diffusé directement à travers la membrane plasmique par diffusion simple, mais ce processus est trop lent et insuffisant pour répondre aux besoins énergétiques cellulaire. En pratique : le transport du glucose est majoritairement assuré par des transporteurs spécifiques GLUT qui permettent une diffusion facilitée plus efficace.

Donc pour ce genre de qcm tu dois prendre en compte la pratique, même si je comprends que c'est assez ambigu. 

Après je crois pas qu'il y ai ce genre de piège en annale mais si oui retient la correction du prof.

J'espère que c'est plus clair !