Jump to content

[ERRATA POLY DE L'AVENT 2024/2025]

Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biologie cellulaire.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Posted (edited)

Bonjour, je ne suis pas sûre que ce soit une errata mais l’item D du  QCM 13 (sujet 2) est compté vrai, or si la molécule est non chargée est-ce que le gradient n’est pas un gradient de concentration plutôt qu’un gradient électrochimique ?

Screenshot_20241124_133419_OneDrive.jpg

Edited by Lili418
Posted (edited)

Bonsoir 

concernent cet item sur le cytosol (Qcm supplémentaires) qui est noté vrai. Je crois que l’ARNt possède son site de liaison sur la grande sous unité ? Et l’ARNm sur la petite non? 
Merci pour vos éclaircissements.

qcm21: A. La petite sous unité du ribosome est le site de liaison du codon et de l’ARNt. 

Bonne soirée à tous!

Rebonsoir 

Concernant cet item sur le cycle cellulaire 

qcm24.itemA « Lors de la métaphase,, tous les centromères sont situés à égale distance des pôles opposés de la cellule. » est compté vrai. 
Je pense que les centromères correspondent aux sites de liaisons des deux chromatides sœurs dans le chromosome. Et c’est les CENTROSOMES qui se dirigent vers les pôles de la cellule ? 

Merci pour vos éclaircissements. Bonne soirée 

Edited by Nosnos123
  • Tuteur
Posted (edited)

Salut @Lili418, en effet je penses que tu as raison c'est bien une errata pour la raison que tu as indiqué ( @mathionine @Fodiliaque)

Et @Nosnos123, ce n'est pas une errata, pour résumer : 

La grande sous-unité catalyse la synthèse de la chaîne polypeptidique.

La petite sous-unité est le site de liaison pour le codon (ARNm) et l'anticodon (ARNt), comme tu peux le voir sur ce schéma : ARNt et ribosomes (leçon) | Khan Academy

Quant à ta deuxième question : ce n'est pas une errata, même si au sens littéral tu as raison, mais c'est une expression générale, et dans le poly du prof (page 7) il est bien écrit "Tous les centromères de tous les chromosomes sont situés à égale distance des 2 pôles du fuseau mitotique, dans le plan équatorial (futur plan de division de la cellule)"

Voilà j'espère que c'est plus clair !

Bonne soirée

Edited by SaralbusDumbledore
Posted (edited)
35 minutes ago, SaralbusDumbledore said:

Quant à ta deuxième question : ce n'est pas une errata, même si au sens littéral tu as raison, mais c'est une expression générale, et dans le poly du prof (page 7) il est bien écrit "Tous les centromères de tous les chromosomes sont situés à égale distance des 2 pôles du fuseau mitotique, dans le plan équatorial (futur plan de division de la cellule)"

Ouii c’est vrai t’as raison! J’ai mal lu l’item, je l’ai compris dans le sens où les centromères sont aux pôles de la cellule lors de la métaphase.

je pars dormir, c’est mieux la 💀 

35 minutes ago, SaralbusDumbledore said:

La petite sous-unité est le site de liaison pour le codon (ARNm) et l'anticodon (ARNt), comme tu peux le voir sur ce schéma : 

C’est bon je pense avoir compris ! 
donc l’ARNt se lie au codon de l’ARNm (qui est lui même fixé sur la petite sous unité) par son anti-codon, donc il est lié indirectement à la petite sous-unité. c’est ça ou j’ai mal compris ?😅

Merci encore une fois.

Edited by Nosnos123
Posted

Bonjour,

je comprends pas trop cet item : « lors de la métaphase, l’APC ubiquitine la s’épargne et la cyclone B » 

Il ne manque pas des mots pour pouvoir répondre à cet item ? 

C’est l’item b du qcm 24 des qcm supplémentaires.

Merci d’avance et bonne journée !

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @Rhomolium 

En effet, je pense qu'il y a eu un problème avec le correcteur automatique.

J'imagine que la phrase initiale est : « Lors de la métaphase, l'APC ubiquitine la sécurine et la cycline B. »

Bonne soirée ! 

Edited by SaralbusDumbledore
Posted
il y a 2 minutes, SaralbusDumbledore a dit :

Salut @Rhomolium 

En effet, je pense qu'il y a eu un problème avec le correcteur automatique.

J'imagine que la phrase initiale est : « Lors de la métaphase, l'APC ubiquitine la sécurine et la cycline B. »

@Fodiliaque @mathionine

Bonne soirée ! 

Ah oui oups c’est moi qui est fait une faute, dsl et ce que tu as écrit c’est la correction,

l’item c’est « lors de l’anaphase, l’APC ubiquitine la séparine et la cycline B », je m’étais aussi trompé entre anaphase et métaphase, dsl 😅

Posted

Salut il me semble qu’il y a une erreur ou alors je ne comprend pas la correction du qcm 13 item C des qcm supplémentaire en biocell du poly de l’avent 

l’item est « Toutes les cellules eucaryotes possèdent des filaments intermédiaires dans leur cytosquelette. »

et la vrai est faux  « C. Uniquement les cellules eucaryotes pluricellulaires. »

La réponse est faux *

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Ainho a dit :

Salut il me semble qu’il y a une erreur ou alors je ne comprend pas la correction du qcm 13 item C des qcm supplémentaire en biocell du poly de l’avent 

l’item est « Toutes les cellules eucaryotes possèdent des filaments intermédiaires dans leur cytosquelette. »

et la vrai est faux  « C. Uniquement les cellules eucaryotes pluricellulaires. »

La réponse est faux *

Coucou ! Eh non ce nest pas une errata et c’est même une nuance importante à comprendre ! 

C’est bien faux car il existe des cellules eucaryotes unicellulaires qui ne possède pas forcément de filament intermédiaire.

Rappelle toi que les FI servent à la structure et à la liaison intercellulaire alors aucun besoin pour les être unicellulaires (même si c’est des eucaryotes).

Ainsi la nuance compliquée à cerner c’est que unicellulaires ≠ procaryote 

il existe des êtres unicellulaires eucaryotes.

Posted

A oui d’accord je vois.. 

Est ce qu’on peut dire que les FI sont présents dans toutes les cellules des organismes eucaryotes pluricellulaires ?

• Tuteur
Posted

Oui, les FI sont présents dans toutes les cellules des organismes eucaryotes pluricellulaires après ils vont être spécifiques du type cellulaire étudié. 

Posted

Bonjour p/r au QCM1 de biocell des QCM supplémentaires, cette phrase est comptée fausse, vous pouvez m'expliquer svp?

C. Ces différentes endosymbioses ont permis l’apparition de LUCA : l’ancêtre de tous les organismes cellulaires procaryotes.

Merci

Posted
il y a 16 minutes, ciaramification a dit :

Bonjour p/r au QCM1 de biocell des QCM supplémentaires, cette phrase est comptée fausse, vous pouvez m'expliquer svp?

C. Ces différentes endosymbioses ont permis l’apparition de LUCA : l’ancêtre de tous les organismes cellulaires procaryotes.

Merci

Salut, les endosymbioses si je ne m'abuse sont des réactions entre différentes bactéries (Alpha protéobactérie future mitochondrie, Delta protéobactérie qui va donner la membrane voir le cytosol et l'Asgard bactérie qui donne le noyau voire le système endomembranaire), or c'est une endosymbiose réalisée par des Bactéries (Procaryotes donc), elle donne donc LECA, l'ancêtre commun à toutes les cellules Eucaryotes (avec un noyau ^^)
Bonnes révisions!

Posted (edited)

Bonjour à tous :)
Ce message car j’ai plusieurs doutes sur certains items des QCMs supplémentaires en Biocell (merci aux tuteurs d’ailleurs la compilation est incroyable !!)
- pour le Poly de l’Avent 2024(-2025)-

Chapitre 8 : Cycle & Division cellulaire

QCM 22.)  Item D :

“Les complexes dynéines/ dynactines sont localisés au niveau de la membrane plasmique externe.”

- correction : comptée VRAI.
- commentaire (perso) : Pourquoi “externe” ? 
Je pense qu'il me manque une notion parce que sinon il ne serait pas + logique qu’elles soient sur le versant de la membrane plasmique interne pour exercer leurs rôles structurels au sein de la cellule ? 

QCM 23.)  Item C

“ L’anaphase est une séparation brutale et synchronisée des chromatides soeurs” 

- commentaire (perso) : Considérant la description de l'étape, il ne serait pas plus adapté de parler de cytodiérèse ?

Chapitre 9 : Mitochondries & peroxysomes :

QCM 26.)  Item A : 

" La synthèse de pyruvate à partir de glucose consomme de l'énergie."

- correction : compté VRAI(ok pour ça) mais moins pour la phrase de correction :
"La glycolyse consomme 3 molécules d'ATP." 
Je pense que c'est une erreur car il me semble bien qu'il y a consommation de 2 ATP pendant la Glycolyse.

Merci du travail que vous nous donnez vous êtes les best ! 🤗

Edited by Lumena
Posted
Le 02/12/2024 à 18:28, Rhomolium a dit :

Ah oui oups c’est moi qui est fait une faute, dsl et ce que tu as écrit c’est la correction,

l’item c’est « lors de l’anaphase, l’APC ubiquitine la séparine et la cycline B », je m’étais aussi trompé entre anaphase et métaphase, dsl 😅

Salut !! C’est « ubiquitine » du verbe « ubiquitiner » regarde ;) 

https://ibb.co/ZN8Yv9n

Posted

Salut, j'ai une petite confusion sur l'item D du qcm 3 du sujet 1, ou on dit qu'il peut rester des introns dans l'ARNm mature, selon l'epissage alternatif, mais dans tout les cas ils sont enlevés non ? Il me semblait que l'épissage alternatif c'était une question de laisser ou non des exons, pas des introns. Ou alors les exons qui sont laissés sont considérés comme des introns parce qu'ils sont enlevés dans certains ARNm et pas d'autres ?

Posted (edited)
Il y a 7 heures, Lumena a dit :

Bonjour à tous :)
Ce message car j’ai plusieurs doutes sur certains items des QCMs supplémentaires en Biocell (merci aux tuteurs d’ailleurs la compilation est incroyable !!)
- pour le Poly de l’Avent 2024(-2025)-

Chapitre 8 : Cycle & Division cellulaire

QCM 22.)  Item D :

“Les complexes dynéines/ dynactines sont localisés au niveau de la membrane plasmique externe.”

- commentaire (perso) : Pourquoi “externe” ? 
Je pense qu'il me manque une notion parce que sinon il ne serait pas + logique qu’elles soient sur le versant de la membrane plasmique interne pour exercer leurs rôles structurels au sein de la cellule ? 

QCM 23.)  Item C

“ L’anaphase est une séparation brutale et synchronisée des chromatides soeurs” 

- commentaire (perso) : Considérant la description de l'étape, il ne serait pas plus adapté de parler de cytodiérèse ?

Chapitre 9 : Mitochondries & peroxysomes :

QCM 26.)  Item A : 

" La synthèse de pyruvate à partir de glucose consomme de l'énergie."

- correction : compté VRAI(ok pour ça) mais moins pour la phrase de correction :
"La glycolyse consomme 3 molécules d'ATP." 
Je pense que c'est une erreur car il me semble bien qu'il y a consommation de 2 ATP pendant la Glycolyse.

Merci du travail que vous nous donnez vous êtes les best ! 🤗

Salut, pour la 22D à mes yeux c'est une ERRATA puisque les complexes dynéines dynactine se lient à la membrane nucléaire externe lors de la prophase (pas plasmique ça aurait aucun sens).
Pour la 23C non c'est bel et bien la définition de l'anaphase il me semble, c'est là que les chromatides soeurs se séparent, avant la télophase où tout se remet un peu en place (style noyau, pores nucléaires, lamine  etc...) car MPF n'est plus exprimé (ubiquitiné lors de l'anaphase si je ne m'abuse) et donc on a une phase de déphosphorylation, le tout pour se préparer à la fameuse cytodiérèse qui n'est pas inclus dans la mitose (mitose= division du matériel génétique en gros et cytodiérèse= division du reste genre les organites etc... et phase M= Mitose + Cytodiérèse)
donc la cytodiérèse c'est vraiment la phase finale avec un anneau contractile d'actine qui vient scinder la cellule en 2.
J'espère avoir été assez claire mdr
Pour la 26 A, je suis d'accord avec toi je pense que c'est peut être une errata 

Bonnes révisions!

Edited by Nentiqu
Posted

Bonsoir, 

J’ai un doute sur le QCM 22 (chapitre 8 : cycle et division cellulaire) dans les QCM supplémentaires, à l’item D, on nous dit « Les complexes dynéine/dynactine sont localisés au niveau de la membrane plasmique externe. » et il est compté comme vrai dans la correction, or dans le cours on nous dit qu’on les trouve au niveau de la membrane nucléaire externe, ce qui est plus logique. Ce ne serait pas une errata ? 

Merci d’avance.

Posted
il y a 4 minutes, C₆H₈O₆ a dit :

Bonsoir, 

J’ai un doute sur le QCM 22 (chapitre 8 : cycle et division cellulaire) dans les QCM supplémentaires, à l’item D, on nous dit « Les complexes dynéine/dynactine sont localisés au niveau de la membrane plasmique externe. » et il est compté comme vrai dans la correction, or dans le cours on nous dit qu’on les trouve au niveau de la membrane nucléaire externe, ce qui est plus logique. Ce ne serait pas une errata ? 

Merci d’avance.

Salut, comme dis au-dessus, je pense aussi que c'est une errata, attendons le verdict de nos chers tuteurs :)

Posted

Salut, j'ai quelques petites questions sur le sujet type 1 :

QCM 6 A compté vraie : la membrane nucléaire est recouverte de ribosome, il ne s'agit pas uniquement de la membrane du REG ??

QCM 7 B compté vraie : si on parle des protéines eucaryotes adressées à la mitochondrie elles ne sont pas d'abord clivées dans le cytosol avant de rentrer dans la matrice ??

Merci 😁

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour à tous, 

@ciaramification 

Je confirme la réponse de ton camarade :

LECA = ancêtre des eucaryotes

LUCA = ancêtre des eucaryotes, bactéries, archées

@Lumena 

- Question 1 : c'est vrai que l'énoncé de l'item est un peu ambigu

Pour moi : les complexes dynéine/dynactine ne sont pas spécifiquement au niveau de la MP externe, mais plutôt dans le cytoplasme 

Si d'autres tuteurs passent par là et peuvent me confirmer. 

- Question 2 : ce n'est pas une errata 

La cytodiérèse ne correspond pas à l'anaphase !! (même si elles sont toutes les 2 des étapes de la division cellulaire)

- Question 3 : tu as raison c'est une errata (@Fodiliaque@mathionine)

La glycolyse consomme bien 2 ATP 

PS : merci on est content que la compil vous plaise :)

@romrom_

Les introns sont supprimés lors de l'épissage à l'inverse des exons (codants).

L'épissage alternatif permet de produire différents ARNm à partir d'1 seul pré-ARNm en modulant le choix des exons.

Mais nuance : ce qui est considéré comme un exon dans une version d'un ARNm peut être exclu dans une autre version.

C'est cette exclusion d'exons qui peut donner l'impression que des "introns" restent.

Retient quand même que les introns restent définis comme des séquences qui sont retirées dans toutes les versions d'un ARNm, même en cas d'épissage alternatif.

NB : c'est une notion complexe, je pense pas que le prof ira aussi loin

@thomASTROCYTE

- Question 1 : la membrane nucléaire est bien recouverte de ribosomes (cf chapitre noyau) 

Membrane nucléaire externe = recouverte de ribosomes (tout comme la membrane du REG, elles sont en continuité : système endomembranaire)

Membrane nucléaire interne = recouverte de lamines 

- Question 2 : et non... 

La séquence signal est clivée APRES que la protéine ai traversé les membranes mitochondriales (souvent dans la matrice)
Si c'était dans le cytosol, les protéines clivées ne seraient pas reconnues par les complexes TOM/TIM

Voilà voilà n'hésitez pas si ce n'est pas clair ou si vous avez d'autres questions

Bonne fin de journée !