Tuteur PolymeraseN Posted December 5, 2024 Tuteur Posted December 5, 2024 il y a 1 minute, Rhomolium a dit : Euh oui pardon j’ai inversé mes mots, mais du coup dans la correction il y a marqué que le lactate est le produit final de la glycolyse aérobie ça c’est faux mais l’item est juste car le pyruvate est bien le produit de la glycolyse aérobie. C’est bien ça ? Exact ! Quote
romrom_ Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Salut salut, à l'item D du qcm 31 du sujet type 1, "Sous l'action de la PLA1 on obtient un lysophospholipide" est compté vrai. C'est pas sous l'action de PLA2 plutôt ? Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Coucou! @romrom_ Non, c'est bien vrai parce qu'un lysophospholipide est un dérivé de phospholipide pour lequel l'une des 2 chaînes d'acide gras a été retirée par action enzymatique mais tu as raison on peut obtenir un lysophospholipide par action d'une PLA1 ou d'une PLA2 sur un phospholipide. Quote
romrom_ Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a 3 minutes, sofiaspirine a dit : Coucou! @romrom_ Non, c'est bien vrai parce qu'un lysophospholipide est un dérivé de phospholipide pour lequel l'une des 2 chaînes d'acide gras a été retirée par action enzymatique mais tu as raison on peut obtenir un lysophospholipide par action d'une PLA1 ou d'une PLA2 sur un phospholipide. Ok merci beaucoup ! Je tient juste à faire remarquer que du coup dans le polycopié ça prête à confusion puisqu'il y a marqué : - La phospholipase A1 (PLA1) donne : 2-acylglycérol + 1AG - La phospholipase A2 donne : 1 AG + 1 dérivé lyso Et donc on dirait que le 2-acylglycéro n'est pas un dérivé lyso sofiaspirine 1 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 D'acc je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça, merci! et tant que j'y pense si tu remarques d'autres incohérences ou des phrases peu claires dans le polycopié n'hésite pas à le signaler ici : romrom_ 1 Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Re, il me semble qu’il y a une erreur dans le justificatif de l’item b du qcm 23 du sujet 1 sur le calcul du phi de l’histidine. Il me semble que comme la chaîne latéral de cet AA est basique il faut utiliser pour calculer le phi cette formule : phi= (pkb + pkr)/2 ce qui fait phi = (9,2+6)/2 = 7,6 (et je suis d’accord que l’item b est faux ) https://ibb.co/9Z8LqL6 https://ibb.co/9YDY7KR Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Coucou! Je suis d'accord avec toi je le mets de suite dans les errata! Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 il y a 22 minutes, sofiaspirine a dit : Coucou! Je suis d'accord avec toi je le mets de suite dans les errata! D’accord merci beaucoup, bonne soirée ! sofiaspirine 1 Quote
cerise Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 Salut , j'espère que vous allez bien Je ne comprends pas trop le QCM 25 du sujet type 3 de biochimie du poly de l'avent, je trouve que les items A et D se contredisent et j'aimerais savoir s'il s'agit d'une errata ou d'une erreur de ma part. L'item A dit que la cathode attire les AA à pH faible, donc acide et que l'anode attire les pH élevés donc les AA basiques. L'i tem est compté faux et je suis d'accord c'est l'inverse. Mais pour l'item D il faut analyser l'image il y a deux AA proches de la cathode, si on suit le raisonnement de l'item A, il faudrait que les deux AA doit basiques pour être attirés par la cathode qui est positive, mais la correction dit vrai pour le fait que ça soit deux AA acides comme GLU et ASP. De plus, l'item E est vrai et dit que le peptide pourrait être Val-Lys-Asp-His, donc deux AA basiques, un AAA acide et un neutre. Est ce que quelqu'un peut m’éclaircir s'il vous plaît ? Merci beaucoup bonne journée !!!! Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 6, 2024 Responsable Matière Posted December 6, 2024 Coucou! @cerise je te mets ici le lien d'un tuteur qui a bien expliqué les items de ce qcm. Attention à ne pas te mélanger les pinceaux, la cathode est chargée négativement et l'anode est chargée positivement petit moyen mnémotechnique : cathode cation et anode anion donc la cathode attire les cations et est donc chargée négativement tandis que l'anode attire les anions et est donc chargée positivement. Bon courage et n'hésite pas à nous solliciter si ce n'est pas clair! voici le lien : PolymeraseN, dzinthesky and Momow 2 1 Quote
Pndforlife Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) Bonjour, par rapport à l’item B du QCM 35 du sujet type deux, je ne comprends pas pourquoi la correction indique que le glycogène possède un pouvoir réducteur fort, alors qu’il me semble qu’en cours la professeure a bien indiqué que le nombre de fonctions OH anomérique libre était trop faible par rapport à la masse de la molécule pour qu’on considère qu’elle ait vraiment un pouvoir réducteur. Pourriez-vous m’expliquer si je me trompe s’il vous plaît ? Merci ! Edited December 7, 2024 by Pndforlife Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 7, 2024 Responsable Matière Posted December 7, 2024 Coucou! Je suis d'accord avec toi le glycogène n'a certainement pas de fort pouvoir réducteur on va checker ça. Pndforlife 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bien le bonjour à vous, Dans le qcm 31 du sujet type 3, item A, "le rétinol est obtenu par apport végétal par scission du bêta carotène". Il est compté faux car ce serait le rétinal et pas le rétinol. Est-ce une errata ou le rétinal existe bel et bien ? Bonne journée (: Quote
Rhomolium Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Il y a 4 heures, Batman_sans_Robin a dit : Bien le bonjour à vous, Dans le qcm 31 du sujet type 3, item A, "le rétinol est obtenu par apport végétal par scission du bêta carotène". Il est compté faux car ce serait le rétinal et pas le rétinol. Est-ce une errata ou le rétinal existe bel et bien ? Bonne journée (: https://ibb.co/6JFz9WX D’après le cours c’est du rétinol = vitamine A Quote
Pndforlife Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Salut @Rhomolium @Batman_sans_Robin, Je pense qu'il est compté faux car le rétinal (directement issu de la scission) doit d’abord être réduit avant de donner du retinol (avec la retinaldéhyde réductase) sofiaspirine and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
MileyVirus Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 (edited) Heyyy, je viens signaler une errata suite à la confirmation d'un tuteur, QCM24 dans le sujet type 2 item D, on obtient bien 3 peptides et 1AA en coupant après Tyr,Trp et Phe, bonne soirée Edited December 9, 2024 by SarahSadia sofiaspirine 1 Quote
ciaramification Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Bonjour, qqln peut m'expliquer pk la 25D et 25E sont vraies du sujet 3 svp? Merci! Quote
ciaramification Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Re, par rapport aux QCM supp, qqln peut me détailler les caluls du A et B QCM 7 svp Et pour la QCM10D je comprends pas on fait pas la distinction entre NON compet et INcompet ? Quote
Nour1 Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Salut au niveau du sujet type 1, QCM 34 je ne comprend pas pourquoi la D est compté vraie? Est ce que que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi? Merci d'avance. Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 Coucou tout le monde! @Batman_sans_Robin le rétinal existe bien c'est un composé intermédiaire dans la synthèse du rétinol donc si tu veux entre tes étapes de bêta carotène et de rétinol tu as le rétinal. C'est exactement comme @Pndforlife a dit! Pour @ciaramification pour le qcm 25 je te mets l'explication d'un tuteur qui a déjà répondu à ta question : Pour le qcm 10 oui non compétitif et incompétitif sont des types différents vous ne devez pas connaitre les caractéristiques de l'incompétitif mais devez savoir qu'il n'est pas dans votre cours et donc à ne pas confondre avec le non compétitif (je sais c'est pas très cool). Pour les calculs du QCM 7 je te le fait ici: Item A : On cherche le pH pour lequel la charge globale de notre peptide sera = à 0 on trouve pH = 7. Ensuite on va pendre les pK qui des acides aminés qui entourent (encadrent) au plus proche cette valeur de pH on a donc : 9,3 et 4 on fait ensuite le calcule avec la formule du cours donc (9,3 + 4)/2 = 6,65 Item B : On se base sur la structure de la lysine on sait qu'il y a un groupement amine et un COOH sur le carbone alpha ainsi qu'un groupement amine en carbone epsilon. Comme la lysine est un acide aminé basique on prend les valeurs des pKa les plus élevées soit : 9,3 et 10,5 on fait donc la formule du cours : (9,3 + 10,5)/2 = 9,9 Voila j'espère que c'est plus clair pour toi! @Nour1 pour ta question concernant l'item D du qcm 34 en ce qui concerne les carbones centraux de ta molécule (pas ceux aux extrémités) quand tu cyclises ta molécule tu la fais tomber sur la droit tout les OH qui étaient à droite se retrouvent donc en bas et tous ceux qui étaient à gauche se retrouvent pointés vers le haut si tu regardes ta molécule le 3eme carbone a un OH pointé vers le haut donc en Tollens il sera bien à gauche! J'espère avoir répondu aux questions de tout le monde Nour1, Batman_sans_Robin and PolymeraseN 2 1 Quote
Recommended Posts