Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biochimie.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :

Sujet 1 :

- QCM 23

• Correction de l'item B => L'item B est bien faux mais le phi de l'histidine vaut 7,6 car on utilise la formule suivante (pkb+pkr)/2.

- QCM 24 : 

• Énoncé => remplacer "tri peptide" par "quadripeptide". Ainsi l'item C sera bien vrai.

- QCM 33 :

• item A => Faux car la molécule possède un noyau choline et non oestrane

Sujet 2 : 

- QCM 24 :

• item D => Vrai  On obtient bien 3 peptides et 1AA en coupant après Tyr,Trp et Phe

-QCM 29 :

• Précision pour la correction de l'item D : il s'agit de l'acide oléique qui est un acide gras en cis et non trans sa structure est à savoir.

- QCM 35 : 

• item B => L'item est bien faux parce que les ramifications ne rendent pas nécessairement plus réducteur et pour la correction => le glycogène n'est PAS un fort réducteur.

- QCM 37 :

• item D => Faux, il s'agit du G6P qui est le produit de l'hexokinase et non son substrat.
  • item E => Vrai, la formation du G6P consomme bien une molécule d'ATP. La correction correspondante dans le poly est celle notée pour l'item E.

- QCM 39

• item B => Vrai. Pour l'oxydation complète du palmitoyl-CoA on a bien la production de 7 NADH,H+ et de 7 FADH2.

Sujet 3 :

- QCM 38 :

• item B => Faux. Il s'agit de l'acyle-CoA synthétase.

QCM supplémentaires :

- QCM 5 :

• énoncé => remplacer "à propos des protéines fibreuses" par "à propos des protéines"

- QCM 6 :

•  item B => L'item est bien faux mais dans la justification c'est le phi de l'histamine qui est inférieur à 9 et non celui de la lysine ( mais ces valeurs ne sont pas à connaitre par coeur!😉)

- QCM 14 :

• item D => Vrai

- QCM 11

• item C => Vrai, les enzymes agissent bien de manière optimale à 40 - 41°C

- QCM 30 :

• item A => C'est bien faux mais la correction est la suivante : il s'agit de l'acide rétinoique la notion d'oméga ne rentre donc pas en jeu car il ne s'agit pas q'un acide gras.

- QCM 33 : Un mot a sauté :

• item B => Ce noyau est retrouvé dans l'androstane.

- QCM 39 : 

• Problème de correction pour l'item D : la glycolyse en milieu anaérobie produit 2 lactates, 2 ATP et 2 H2O.

- QCM 43 :

• item C => Vrai le pyruvate est bien le produit de la glycolyse aérobie et le lactate celui de la glycolyse anaérobie
  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour, 

Il me semble qu'il il a une erreur dans le justificatif de la correction de l'item b du qcm 3 dans les qcm supplémentaires. 

À propos des AA alcool 

Ils sont très hydrophobe. Ça c'est faux car ils sont hydrosoluble, L'item est bien compté faux.

Mais la correction dit que c'est pas qu'ils sont peu hydrophile (c'est pas peu ? Je doute maintenant écrivant ce message 😅 ).

On peut m'éclairer svp ? Et dsl du dérangement s'il y a pas d'erreur.

Posted

Re,

Je crois que dans la correction de l'item b du qcm vous vouliez mettre que l'histidine a un phi intérieur à 9 et pas la lysine, sinon si on suit cette logique l'item d serait faux or  si je dis pas de bêtises la lysine a un phi de envie 9,9, non ? Ainsi l'item d est vrai. 

Voilà dsl du dérangement et bon week-end 

Posted

C'est encore moi 😅

Je comprends pas cet item et sa correction : 

C'est un épimère de le fucose et le D-mannose. 

La molécule présenté c'est bien le D-glucose ? 

C'est l'item e du qcm 20 des qcm supplémentaires, il est compté faux et dans la correction on nous parle du D-xylose, je suis un peu perdu 😅. Je comprends pas pourquoi on nous parle du xylose. (Dsl pour toutes ces questions 😭)

Posted

Rererere bonjour !

Je comprends pas pourquoi l'item a du qcm 30 des qcm supplémentaires est compté faux, pour moi il s'agit bien un AG de série oméga 6, je vois pas pourquoi la correction dit que un oméga 3 ? 

Merci d'avance et bonne soirée ! 

• Responsable Matière
Posted

Coucou!🌸

• Pour l'item B du qcm 3 des qcms supplémentaires, la correction est bonne, les acides aminés avec une fonction alcool sont dits faiblement hydrophiles car on les compare aux autres acides aminés avec par exemple des groupements COOH dans leur chaine latérale.
  • Pour ta deuxième question si tu pouvais préciser le qcm ce serait top
  • Pour la correction du qcm 20 supplémentaire, c'est parce que le D xylose peut être converti pour donner par exemple du D mannose. Et oui la molécule représentée est bien le D glucose. L'item est bien faux parce que le fucose n'est pas un épimere du D glucose.
  • Pour ta dernière question, la molécule représentée est l'acide rétinoique, dérivé de la vitamine A. C'est un rétinoide et non un acide gras. Il n'y a donc pas la notion d'oméga qui entre en jeu. Je vais rectifier cette correction merci!
Posted

Bonjour, j'ai un problème avec le QCM 29 du sujet 2, il est indiqué dans la correction que les réponses sont AE, pourtant il n'y a pas de correction pour la réponse D.

Merci d'avance 🙃

Posted

Bonjour, 

Dans le QCM 1 des QCMs supplémentaires, l’item A est « Il y a 19 acides aminés protéinogènes de série L ». La correction marque faux mais la glycine n’a pas de carbone asymétrique donc n’a pas de série, l’item n’est pas vrai du coup ?

Et à propos du QCM 11, je suis d’accord que l’item C est faux mais pas avec cette correction, il est marqué « température optimale autour de 37° mais cela dépend des enzymes non ? la taq polymérise est optimale à 72°C je crois, quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Ensuite à propos du QCM 14, l’item D « La Vmax de X2 est inférieure à la Vmax de X1 » noté faux, 1/V1 < 1/V2 => V1 > V2 donc Vmax de X2 est bien inférieure à Vmax de X1 (il me semble ), donc je pense que l’item est vrai.

Merci de votre réponse !

• Responsable Matière
Posted

@Rhomolium pour ta remarque tu as tout à fait raison c'est bien le phi de l'histidine (= 7,6) et non celui de la lysine ( = 9,75) qui est inférieur à 9 je le note de suite dans les erratas merciii!🥰

Coucou🌸 @nin_mtc cet item est faux parce qu'il s'agit de l'acide oléique, qui est un acide cis et non trans (vous devez connaître sa formule) mais tu as bien fait de la signaler je le note en ajout pour ceux qui n'auraient pas compris😉

• Responsable Matière
Posted

Coucou @iyboa concernant ta première remarque la correction est bonne bien que tu aies raison concernant la glycine sur le plan chimique on la considère malgré tout par convention comme appartenant à la série L même si elle n'a pas de stéréoisomérie.

Concernant l'item du QCM11 cela se justifie par le fait que la majorité des enzymes fonctionnent dans ton corps qui est à 37°C je suis d'accord pour la taq polymérase mais cela ne relève pas des cours de biochimie vous avez du la voir plutôt en génome. Ne te mélange pas et garde en tête uniquement les notions du cours.

Concernant le QCM 14 je suis d'accord avec toi je le note de suite merci!

Posted

Coucou, 

Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il s'agit d'un noyau oestrane. 

Sujet 1 QCM33 item A compté vrai: "Cette molécule possède un noyau oestrane" 

Selon moi il s'agit d'un acide biliaire, mais dcp ils ont un noyau oestrane ? 

Merci bonne soirée

Posted
il y a 52 minutes, sofiaspirine a dit :

@Rhomolium pour ta remarque tu as tout à fait raison c'est bien le phi de l'histidine (= 7,6) et non celui de la lysine ( = 9,75) qui est inférieur à 9 je le note de suite dans les erratas merciii!🥰

Coucou🌸 @nin_mtc cet item est faux parce qu'il s'agit de l'acide oléique, qui est un acide cis et non trans (vous devez connaître sa formule) mais tu as bien fait de la signaler je le note en ajout pour ceux qui n'auraient pas compris😉

Avec plaisir et merci à vous pour ce magnifique poly de l’avant 🥰

Posted (edited)

Bonsoir!

à propos de l’item litem A qcm1 (supplémentaire) « on a 19 acides aminés proteinogenes de série L chez l’homme » noté faux car on en a 20.

Moi je pense que litem et vrai parce que la glycine ne possède pas de carbone asymétrique donc elle est ni L ni D, Autrement dit, on possède bel est bien 19 AA proteinogenes de série L (sauf si on compte la sélénocysteine, ça devint 20)

Aussi item C qcm10 noté vrai, mais normalement à quantité constante de substrat, on aura une droite et non une hyperbole ? (Diapo 98)

Aussi item C qcm11 noté faux mais je pense c’est vrai, et d’ailleurs le prof l’a dit pendant le cours, que les enzymes sont à leurs optimum à 41-40 degrés et ils ne sont pas à leurs optimum avec la température corporelle (diapo 103). 

Merci pour vos clarifications.

Edited by Nosnos123
  • Responsable Matière
Posted

Coucou!🌸 Alors @jean.r je suis tout à fait d'accord avec toi cette molécule possède un noyau cholane et non un noyau oestrane et il s'agit bien d'un acide biliaire. Je l'ai noté dans les erratas merci!

@Nosnos123 Pour ta première remarque j'y ai déjà répondu ici :  

Le 01/12/2024 à 19:01, sofiaspirine a dit :

Coucou @iyboa concernant ta première remarque la correction est bonne bien que tu aies raison concernant la glycine sur le plan chimique on la considère malgré tout par convention comme appartenant à la série L même si elle n'a pas de stéréoisomérie.

Pour l'item C du qcm 10 cela reste modélisable sous la forme d'une droite c'est le cas de la modélisation en double inverse. Tu obtiendras une hyperbole pour des enzymes michaéliennes à concentration en substrat saturante avec une concentration fixe en enzyme dans le cadre d'une modélisation simple ( avec la concentration en substrat en abscisse et la vitesse en ordonnée).

Pour l'item C du qcm 11, si tu fais des annales tu peux retrouver cette valeur néanmoins si c'est ce que le prof a dit je le note dans les erratas merci pour l'information!

Et bon courage à tous pour la suite de vos révisions!🥰

• Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Rhomolium a dit :

on nous parle d’un noyau, vu qu’on a pas « d’image », j’en déduis qu’on parle du noyau prégnane de l’item a, ou pas du tout ? J’avoue je suis un peu perdu 😅

Coucou ! Y a un mot qui a sauté dans l'item, c'est plutôt "Ce noyau est retrouvé dans l'androstane".

Bon courage 🥰🥰🥰

Posted
il y a 31 minutes, dzinthesky a dit :

Coucou ! Y a un mot qui a sauté dans l'item, c'est plutôt "Ce noyau est retrouvé dans l'androstane".

Bon courage 🥰🥰🥰

Ok d'accord merci beaucoup, mais du coup on parle de quel noyau ? (Dsl j'ai vraiment pas compris ce point là 😭)

C'est bien le noyau prégnane ou pas du tout ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Rhomolium a dit :

Ok d'accord merci beaucoup, mais du coup on parle de quel noyau ? (Dsl j'ai vraiment pas compris ce point là 😭)

Tqt ! La question c'est si dans l'androstane tu retrouves la structure des stérols, donc le noyau stérane. C'est plus clair?

Posted

Coucou, l'item B du QCM 38 du sujet 3 "l'activation d'un acide gras en acyl-Coa se fait par l'acyl-Coa synthase" est marqué juste, cependant il me semblait que c'était l'acyl-Coa synthétase qui était responsable de l'activation des AG puisqu'il y a consommation d'ATP.

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

• Tuteur
Posted
il y a 44 minutes, Elalastique a dit :

Coucou, l'item B du QCM 38 du sujet 3 "l'activation d'un acide gras en acyl-Coa se fait par l'acyl-Coa synthase" est marqué juste, cependant il me semblait que c'était l'acyl-Coa synthétase qui était responsable de l'activation des AG puisqu'il y a consommation d'ATP.

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Exact chef, c'est bien l'Acyl-CoA synthétase !

Posted

Bonsoir, 

J’ai une question concernant ce qcm : https://ibb.co/B4NdjGc correction : https://ibb.co/Jk5d7hF 

Il me semble qu’il y a une erreur sur l’item c du qcm 43 des qcm supplémentaires, car la molécule qui est représentée si dessus et le pyruvate et si je dis pas de bêtise c’est le produit final de la glycolyse anaérobie et pas aérobie. J’aimerais savoir si j’ai tort ou pas, merci d’avance et bonne journée !

Révélation

J’adore le poly merci tout le monde d’avoir pris du temps pour le faire 🥰

• Tuteur
Posted
il y a 9 minutes, Rhomolium a dit :

Bonsoir, 

J’ai une question concernant ce qcm : https://ibb.co/B4NdjGc correction : https://ibb.co/Jk5d7hF 

Il me semble qu’il y a une erreur sur l’item c du qcm 43 des qcm supplémentaires, car la molécule qui est représentée si dessus et le pyruvate et si je dis pas de bêtise c’est le produit final de la glycolyse anaérobie et pas aérobie. J’aimerais savoir si j’ai tort ou pas, merci d’avance et bonne journée !

Révéler le contenu masqué

J’adore le poly merci tout le monde d’avoir pris du temps pour le faire 🥰

Salut chef !

Tu voulais dire que le pyruvate est le produit final de la glycolyse aérobie et l'acide lactique de la glycolyse anaérobie ?

Posted
il y a 7 minutes, PolymeraseN a dit :

Salut chef !

Tu voulais dire que le pyruvate est le produit final de la glycolyse aérobie et l'acide lactique de la glycolyse anaérobie ?

Euh oui pardon j’ai inversé mes mots, mais du coup dans la correction il y a marqué que le lactate est le produit final de la glycolyse aérobie ça c’est faux mais l’item est juste car le pyruvate est bien le produit de la glycolyse aérobie. C’est bien ça ?