ciaramification Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 sujet type n2 en chimie. Je comprends pas bien le truc des cases avec les flèches... Mercii Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 sujet type n2 en chimie. Je comprends pas bien le truc des cases avec les flèches... Mercii Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 sujet type n2 en chimie. Je comprends pas bien le truc des cases avec les flèches... Mercii Quote
matte_ces_teh Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Salut, j'ai du mal avec l'item B du QCM 9 du sujet type n°1. Dans la correction, il est dit qu'une molécule qui possède un plan de symétrie n'a pas de stéréoisomères. Alors d'après ce que j'ai compris, cela mélange isomérie avec chiralité, parce que une molécule est achirale si elle a un plan de symétrie, puisque ses carbones asymétriques dévient autant la lumière mais avec un signe opposé donc ça s'annule. Mais il me semble que ça n'implique pas que y'ai pas de stéréoisomère, car la molécule sera symétrique, justement selon la stéréoisomérie. Genre avec 2 C*, si (S, S) et symétrique (S, R) ne le sera pas. Ou alors j'ai mal compris ? Quote
ciaramification Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 du sujet type 2 svp. Je comprends pas le truc des cases avec les flèches... MERci Quote
ciaramification Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Qqln peut m'expliquer pour Sujet type 2 : QCM 11 item C parce que pour le C3 je trouve R et pas S Mercii Quote
ciaramification Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 Je comprends pas en quoi le potentiel de NAD+ est supérieur -0,32 est bien inférieur à -0,17 non? pour le Sujet type 3 : QCM 8 item A Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 2:08 PM, ciaramification said: Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 sujet type n2 en chimie. Je comprends pas bien le truc des cases avec les flèches... Mercii Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 sujet type n2 en chimie. Je comprends pas bien le truc des cases avec les flèches... Mercii Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 sujet type n2 en chimie. Je comprends pas bien le truc des cases avec les flèches... Mercii Expand Salut, Chaque case représente une orbitale atomique (OA) et chaque flèche un électron, pour la sous couche s il y a une OA donc c'est représenté par une seule case et pour la sous couche p il y a 3 OA donc on représente 3 cases, ensuite on remplit ces cases en fonction du nombre d'électrons de l'atome (et si jamais, ce sujet est destiné à signaler les errata, si tu as un problème de compréhension, chercher si la question a déjà été posée ou créer un nouveau sujet sera sûrement plus rapide :)) On 12/5/2024 at 2:09 PM, romrom_ said: Salut, j'ai du mal avec l'item B du QCM 9 du sujet type n°1. Dans la correction, il est dit qu'une molécule qui possède un plan de symétrie n'a pas de stéréoisomères. Alors d'après ce que j'ai compris, cela mélange isomérie avec chiralité, parce que une molécule est achirale si elle a un plan de symétrie, puisque ses carbones asymétriques dévient autant la lumière mais avec un signe opposé donc ça s'annule. Mais il me semble que ça n'implique pas que y'ai pas de stéréoisomère, car la molécule sera symétrique, justement selon la stéréoisomérie. Genre avec 2 C*, si (S, S) et symétrique (S, R) ne le sera pas. Ou alors j'ai mal compris ? Expand Alors je vais tout reprendre avec toi Pour une molécules possédant 2 C* sans plan de symétrie, on est d'accord pour dire qu'elle a 4 stéréoisomères : (R,R) (S,S) (R,S) et (S,R) Pour une molécule possédant 2 C* mais avec un plan de symétrie (on appelle ça un composé méso) elle n'aura que 3 stéréoisomères (R,R) (S,S) et (R,S) = (S,R) Voici la diapo du cours sur les composés méso Est ce que c'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 2:33 PM, ciaramification said: Qqln peut m'expliquer pour Sujet type 2 : QCM 11 item C parce que pour le C3 je trouve R et pas S Mercii Expand Le C3 est bien S ! Est ce que c'est plus clair avec le schéma ? Quote
matte_ces_teh Posted December 5, 2024 Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 8:02 PM, ilhamoxiciIline said: Alors je vais tout reprendre avec toi Pour une molécules possédant 2 C* sans plan de symétrie, on est d'accord pour dire qu'elle a 4 stéréoisomères : (R,R) (S,S) (R,S) et (S,R) Pour une molécule possédant 2 C* mais avec un plan de symétrie (on appelle ça un composé méso) elle n'aura que 3 stéréoisomères (R,R) (S,S) et (R,S) = (S,R) Voici la diapo du cours sur les composés méso Est ce que c'est plus clair ? Expand Ok oui c'est super clair merci beaucoup !!!! ilhamoxiciIline 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 5, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2024 On 12/5/2024 at 2:51 PM, ciaramification said: Je comprends pas en quoi le potentiel de NAD+ est supérieur -0,32 est bien inférieur à -0,17 non? pour le Sujet type 3 : QCM 8 item A Expand Oui c'est vrai que la correction n'est pas très cohérente j'ai mis la bonne réaction dans la page juste avant si ça peut t'aider Cicatrix 1 Quote
Cam_bdr Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Salut j’ai du mal à comprendre pourquoi l’item D du qcm 10 du sujet type 1 est compté vrai. perso j’ai numéroté dans cet ordre : NH2>CN>CHO>H je tourne donc en S mais je change après en R vu que le H est devant dans cette configuration. Je ne vois donc pas ce qui ne va pas dans mon raisonnement merciii Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Salut @Cam_bdr l'oxygène est prioritaire face à l'azote, il faut donc numéroter ainsi : NH2>CHO>CN>H le reste de ton raisonnement est parfait ilhamoxiciIline and Cam_bdr 1 1 Quote
Nosnos123 Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 (edited) Bonjour ! concernant item E qcm10 sujet type 1. Il reste bien faux mais dans la correction il est indiqué que la molécule est de configuration R, Or moi je trouve que c’est S. 1.OH 2.COOH 3.CHO 4.CN sachant que le quatrième n’est pas en avant du plan donc je trouve S ! @Cicatrix @ilhamoxiciIline @Shoufre HELPP Merci pour vos clarifications Edited December 16, 2024 by Nosnos123 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2024 On 12/16/2024 at 8:44 AM, Nosnos123 said: Bonjour ! concernant item E qcm10 sujet type 1. Il reste bien faux mais dans la correction il est indiqué que la molécule est de configuration R, Or moi je trouve que c’est S. 1.OH 2.COOH 3.CHO 4.CN sachant que le quatrième n’est pas en avant du plan donc je trouve S ! @Cicatrix @ilhamoxiciIline @Shoufre HELPP Merci pour vos clarifications Expand Coucou! Désolé pour le temps de réponse on était en partiel effectivement tu as raison, la molécule est bien S merci de nous l'avoir signalé Pas de stress il est clair que tu as saisi le cours ! Bon courage ilhamoxiciIline 1 Quote
Nosnos123 Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 On 12/16/2024 at 7:08 PM, Shoufre said: Désolé pour le temps de réponse on était en partiel Expand Bon courage à vous !!!! Sinon Mercii, Bonne soirée! Cicatrix and Shoufre 2 Quote
Recommended Posts