Jump to content

[ERRATA POLY DE L'AVENT 2024/2025]

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour qqln peut m'expliquer les items A et B du QCM5 sujet type n2 en chimie.

Je comprends pas bien le truc des cases avec les flèches... 

Mercii

Mercii

Mercii

Posted

Salut, j'ai du mal avec l'item B du QCM 9 du sujet type n°1. Dans la correction, il est dit qu'une molécule qui possède un plan de symétrie n'a pas de stéréoisomères. Alors d'après ce que j'ai compris, cela mélange isomérie avec chiralité, parce que une molécule est achirale si elle a un plan de symétrie, puisque ses carbones asymétriques dévient autant la lumière mais avec un signe opposé donc ça s'annule. Mais il me semble que ça n'implique pas que y'ai pas de stéréoisomère, car la molécule sera symétrique, justement selon la stéréoisomérie. Genre avec 2 C*, si (S, S) et symétrique (S, R) ne le sera pas. Ou alors j'ai mal compris ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/5/2024 at 2:08 PM, ciaramification said:

Mercii

Mercii

Mercii

Expand  

Salut, 

Chaque case représente une orbitale atomique (OA) et chaque flèche un électron, pour la sous couche s il y a une OA donc c'est représenté par une seule case et pour la sous couche p il y a 3 OA donc on représente 3 cases, ensuite on remplit ces cases en fonction du nombre d'électrons de l'atome

(et si jamais, ce sujet est destiné à signaler les errata, si tu as un problème de compréhension, chercher si la question a déjà été posée ou créer un nouveau sujet sera sûrement plus rapide :))

On 12/5/2024 at 2:09 PM, romrom_ said:

Salut, j'ai du mal avec l'item B du QCM 9 du sujet type n°1. Dans la correction, il est dit qu'une molécule qui possède un plan de symétrie n'a pas de stéréoisomères. Alors d'après ce que j'ai compris, cela mélange isomérie avec chiralité, parce que une molécule est achirale si elle a un plan de symétrie, puisque ses carbones asymétriques dévient autant la lumière mais avec un signe opposé donc ça s'annule. Mais il me semble que ça n'implique pas que y'ai pas de stéréoisomère, car la molécule sera symétrique, justement selon la stéréoisomérie. Genre avec 2 C*, si (S, S) et symétrique (S, R) ne le sera pas. Ou alors j'ai mal compris ?

Expand  

Alors je vais tout reprendre avec toi

Pour une molécules possédant 2 C* sans plan de symétrie, on est d'accord pour dire qu'elle a 4 stéréoisomères : (R,R) (S,S) (R,S) et (S,R)

Pour une molécule possédant 2 C* mais avec un plan de symétrie (on appelle ça un composé méso) elle n'aura que 3 stéréoisomères (R,R) (S,S) et (R,S) = (S,R)

yu34.png

Voici la diapo du cours sur les composés méso

Est ce que c'est plus clair ?

Posted

On 12/5/2024 at 8:02 PM, ilhamoxiciIline said:

Alors je vais tout reprendre avec toi

Pour une molécules possédant 2 C* sans plan de symétrie, on est d'accord pour dire qu'elle a 4 stéréoisomères : (R,R) (S,S) (R,S) et (S,R)

Pour une molécule possédant 2 C* mais avec un plan de symétrie (on appelle ça un composé méso) elle n'aura que 3 stéréoisomères (R,R) (S,S) et (R,S) = (S,R)

yu34.png

Voici la diapo du cours sur les composés méso

Est ce que c'est plus clair ?

Expand  

Ok oui c'est super clair merci beaucoup !!!!

Posted
  On 12/5/2024 at 2:51 PM, ciaramification said:

Je comprends pas en quoi le potentiel de NAD+ est supérieur 

-0,32 est bien inférieur à -0,17 non?

pour le Sujet type 3 :

• QCM 8 item A
Expand  

Oui c'est vrai que la correction n'est pas très cohérente j'ai mis la bonne réaction dans la page juste avant si ça peut t'aider

Posted

Salut j’ai du mal à comprendre pourquoi l’item D du qcm 10 du sujet type 1 est compté vrai.

perso j’ai numéroté dans cet ordre : NH2>CN>CHO>H je tourne donc en S mais je change après en R vu que le H est devant dans cette configuration. Je ne vois donc pas ce qui ne va pas dans mon raisonnement merciii 

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour !

concernant item E qcm10 sujet type 1. Il reste bien faux mais dans la correction il est indiqué que la molécule est de configuration R, Or moi je trouve que c’est S. 
1.OH 2.COOH 3.CHO 4.CN sachant que le quatrième n’est pas en avant du plan donc je trouve S !

@Cicatrix @ilhamoxiciIline @Shoufre HELPP 

Merci pour vos clarifications 

Edited by Nosnos123
Posted
  On 12/16/2024 at 8:44 AM, Nosnos123 said:

Bonjour !

concernant item E qcm10 sujet type 1. Il reste bien faux mais dans la correction il est indiqué que la molécule est de configuration R, Or moi je trouve que c’est S. 
1.OH 2.COOH 3.CHO 4.CN sachant que le quatrième n’est pas en avant du plan donc je trouve S !

@Cicatrix @ilhamoxiciIline @Shoufre HELPP 

Merci pour vos clarifications 

Expand  

Coucou! Désolé pour le temps de réponse on était en partiel 🥹 effectivement tu as raison, la molécule est bien S merci de nous l'avoir signalé ☺️

Pas de stress il est clair que tu as saisi le cours !

Bon courage 🥰