ravt_06 Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 Bonjour, pour calculer le deltaE dans l'item D de ce qcm il faut bien faire E(du couple oxydant)-E(du couple réducteur) ? Donc dans ce cas on obtient bien +0,4 ? Parce que dans la correction ils indiquent -0,4 ducoup je comprends pas. Pouvez-vous m'aider svp ? C'est le qcm 8 de chimie de l'examen classant 2021-2022 session 1 (dsl j''arrive pas à joindre la photo) Merci d'avance. Quote
Solution lanouille Posted November 16, 2024 Solution Posted November 16, 2024 salut @ravt_06 ! oui en effet pour moi, c’est E (couple oxydant) - E (couple réducteur) la bonne formule pour calculer la variation du potentiel standard biologique ici vu que le couple oxydant est celui avec le plus haut potentiel électrode c’est bien le couple O2/H2O donc tu fais 0,82 - 0,42 =0,4 V l’item reste bien faux car dans l’énoncé c’était donné 1,24 V mais je ne comprends vraiment pas la correction et je pense que c’est un errata donc ne t’inquiète pas ! j’espère t’avoir bien aidé et si tu as d’autres questions n’hésite pas :) Shoufre 1 Quote
ravt_06 Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 d'accord ça marche mercii bcp !!! lanouille 1 Quote
Recommended Posts