Jump to content

Généralités Os Anatomie

Go to solution Solved by aurisorius,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai fait des qcms sur le tat et je suis tombé sur cet item dans le poly anat "Os" :

"La corticale de la diaphyse est très fine durant l’enfance et s'épaissit." (FAUX)

Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi il est noté faux.

Est-ce que la corticale est de l'os compact? Je me demande si c'est pas marqué faux car elle se dégrade peut-être avec l'âge? Mais d'un côté il faut bien qu'elle se forme donc un adulte n'en a pas plus qu'un enfant?

Si possible d'avoir quelques explications pour que je puisse bien comprendre. 

Merci beaucoup à vous !! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 5 heures, Juliette.bedel a dit :

On peut att la confirmation d'un tuteur mais il me semble que la corticale(os compact) est épaisse durant l'enfance jusqu'à tes 20 ans puis elle diminue, donc ce serais faux pour cela 

Coucou ! C’est exactement ça, la corticale est bien l’os compact (la partie extérieure de l’os). Elle diminue durant la vie adulte, par le processus de vieillissement mais elle reste tout de même bien présente. C’est juste en comparaison à l’enfance, avec la croissance, où là la corticale sera bien épaisse. 

Bonne soirée à vous deux 🫶

Posted
Le 16/11/2024 à 19:25, aurisorius a dit :

Coucou ! C’est exactement ça, la corticale est bien l’os compact (la partie extérieure de l’os). Elle diminue durant la vie adulte, par le processus de vieillissement mais elle reste tout de même bien présente. C’est juste en comparaison à l’enfance, avec la croissance, où là la corticale sera bien épaisse. 

Bonne soirée à vous deux 🫶

Coucou, merci!

Du coup qu'est ce qui rend l'item faux? Parce que j'avais tendance à penser qu'il fallait bien que la corticale se développe.

Est-ce que "à l'enfance" sur cet item on considère qu'elle est déjà formée et donc épaisse ? (et on considère du coup que l'altération future à l'âge adulte)?

Merci +++!!!

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, lucasdlng a dit :

Coucou, merci!

Du coup qu'est ce qui rend l'item faux? Parce que j'avais tendance à penser qu'il fallait bien que la corticale se développe.

Est-ce que "à l'enfance" sur cet item on considère qu'elle est déjà formée et donc épaisse ? (et on considère du coup que l'altération future à l'âge adulte)?

Merci +++!!!

Alors du coup l’item est bien faux effectivement, parce que comme tu l’as dit on considère plutôt la dégradation durant l’âge adulte de cette corticale et on part du principe qu’elle est épaisse durant l’enfance. Même si comme tu le dit, il faut qu’elle se forme et donc elle commence bien par être fine mais cela se fait rapidement au tout début ;)