Selma Posted Saturday at 11:13 AM Posted Saturday at 11:13 AM https://ibb.co/HPvhCCp Dans l'item C ils ont dit que la Reaction 3 peut se faire sans apport d'energie dans la correction l'item est marque vrai .Or son delta G est positif donc la reaction n'est pas spontannée on doit apporter de l'energie pour qu'elle se deroule. Quote
Solution manoncocyte Posted Saturday at 11:21 AM Solution Posted Saturday at 11:21 AM (edited) il y a 7 minutes, Selma a dit : https://ibb.co/HPvhCCp Dans l'item C ils ont dit que la Reaction 3 peut se faire sans apport d'energie dans la correction l'item est marque vrai .Or son delta G est positif donc la reaction n'est pas spontannée on doit apporter de l'energie pour qu'elle se deroule. Salut ! Si j’ai bien compris cette notion il me semble qui faut plutôt regarder le signe de deltaH car c’est lui qui nous indique s’il y’a une consommation d’énergie ou non. Quand deltaH est positif, il y a une consommation d’énergie or s’il est négatif il n’y a pas de consommation d’énergie nécessaire pour le déroulement de la réaction. Ainsi on peut dire que la réaction 3 peut se faire sans apport d’énergie ! (Comme pour cette réaction le deltaH est négatif) Je ne sais pas si j’ai été claire, dis moi si ce c’est pas le cas et c’est avec plaisir que je prends les retours des tuteurs pour voir si mon raisonnement est correct !! Edited Saturday at 11:22 AM by manoncocyte Shoufre and Quentingersois 1 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted Saturday at 11:47 AM Responsable Matière Posted Saturday at 11:47 AM Coucou @Selma @manoncocyte a totalement raison, on dit d'une réaction qu'elle nécessite un apport d'énergie lorsqu'elle est endothermique (deltaH>0) ici ton deltaH est inférieur à 0, de ce fait elle est exothermique et ne nécessite donc pas un apport d'énergie Pour plus de rigueur on aurait pu dire "apport d'énergie thermique" mais Mr LETISSE ne piègera pas sur les mots car il préfère que vous compreniez le concept plutôt que de vous piéger pour une virgule J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas au besoin ! 🩷 Bon courage 🩷 manoncocyte and Quentingersois 1 1 Quote
Recommended Posts