PASSamination Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 (edited) Bonjour (re), Pour ce QCM QCM 3 - À propos du primosome : A. C’est une ARN-polymérase ADN-dépendante. B. La primase est un complexe ribonucléoprotéique. C. C’est le complexe spécifique chargé de la synthèse des amorces pour l’ADN-polymérase. D. contient une enzyme à activité exonucléasique. E. Le « dna C » est un fragment d’ADN qui active l’enzyme primase. l’item D est compté faux mais je ne comprends pas la raison donnée dans la correction <D. La primase (seule enzyme du primosome) n'a pas d'activité exonucléasique.> Dans le poly il est marqué que le primosome inclut : dnaA dnaC Helicases SSB gyrase primase les helicases et les gyrases ne sont elles pas aussi des enzymes? J’ai relié le caractère faux de cet item au fait que les gyrases (topoisomerases) avaient un rôle endonucléasique et non pas EXO. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ? Merciii Edited November 16, 2024 by PASSamination Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted November 16, 2024 Tuteur Solution Posted November 16, 2024 Salut, salut : Alors déjà la fonction principale du primosome est l'initiation de la réplication de l'ADN. Donc les enzymes ont un but premier de synthèse et pas forcément de correction. Effectivement, les enzymes que tu as cité : dnaA, dnaC, Hélicases, SSB, gyrase, et primase, ont des activités d'endonucléases et donc de synthèse, pas de réparation, càd une activité d'exonucléases. J'espère que ça t'as éclairé, et si jamais n'hésites pas à poser d'autres questions. Continue comme ça, tu y es presque, courage PASSamination and POMME 2 Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 16, 2024 Tuteur Posted November 16, 2024 Salut @PASSamination, l'enzyme gyrase a une activité endonucléase. Ce qui signifie qu'elles sont capable de couper à l'intérieur de la séquence de nucléotides. l'hélicase est une enzyme qui va simplement ouvrir le double brin d'ADN, elle coupe les liaisons hydrogènes entre les bases. Ainsi elle n'a pas d'activité endonucléasique qui est l'action de couper les liaison phosphodiester entre les nucléotides la primase a une action ARN polymérase. Elle synthétise les amorces ARN permettant l'initiation de la réplication de l'ADN. Cette enzyme n'a pas d'activité exonucléase. Pour rappelle, l'activité exonucléase est l'action de couper les liaison phosphodiester entre les nucléotides en partant de l'extrémité d'une séquence nucléotidique. Elle est utilisé dans le sens 3' -> 5' par les polymérases, et dans le sens 5'->3' par les enzyme qui enlève les amorces. Cette activité exonucléasique est notamment utilisé par les polymérases (ADN pol III, ADN pol delta, ADN pol epsilon, ADN pol I, ADN polß ) pour rectifier des erreur de réplication(c'est le Proof Reading) : en gros c'est le principe de "j'écrit (synthèse 5'->3') --> je fait une erreur (ajout du mauvais nucléotide) --> j'efface (activité exonucléasique 3'-->5') --> je corrige (synthèse5'->3'). N'hésite pas si tu as d'autre question. Bon courage ! PASSamination 1 Quote
PASSamination Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 (edited) Tout d’abord merci pour vos réponses et précisions! Oui je crois comprendre mais du coup la primase n’est pas la seule enzyme du primosome contrairement à ce qui est indiqué dans la correction Edited November 16, 2024 by PASSamination Quote
Tuteur shimy_z Posted November 16, 2024 Tuteur Posted November 16, 2024 Je pense que non, du coup. Quote
PASSamination Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 (edited) Okkk Merci beaucoup ! Bonne journée ! Edited November 16, 2024 by PASSamination Quote
Recommended Posts