Jump to content

Stéréochimie

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour

J'ai pas mal de problèmes avec la config en Cram et je me trompe régulièrement, est-ce que qqn pourraît m'expliquer comment faire pour ces 2 molécules svp? Quand est-ce qu'il faut intervertir le substituant ? Faut-il que le H soit toujours à l'arrière ?

J'ai mis ici deux exemples, si vous pourriez m'aider

https://ibb.co/ZhG2xcY

https://ibb.co/HY2V00N

Merci d'avance et bon week-end

Edited by Chicoco
  • Tuteur
Posted
à l’instant, Chicoco a dit :

tu n'invertissais jamais la position des H, juste tu regardais à l'opposé du H tout le temps ?

Oui je faisais tout le temps ça, parce que en invertissant je m'embrouillais et j'avais peur d'oublier de réinverser ou quoi

Pour la 2e molécule, il y a même pas besoin d'inverser quoi que ce soit, le H est derrière !

PS : C'est aussi ce qui est dans nos polys ;)

image.png.3b0584a835e68fcd285185083b1775c7.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! 🌸

La technique de @Cicatrix est excellente rien à y ajouter de plus elle marche à tous les coups tu peux donc l'utiliser ! ☺️

Si toutefois tu n'y arrives pas je te renvoie vers ce sujet dans lequel plusieurs tuteurs et RM ont donné des techniques lorsque le H est dans le plan : 

Et si ton H est devant tu peux simplement faire une configuration normalement comme si le H était derrière et inverser ta configuration (si tu trouves R mais que ton H est devant ça devient S et vice versa !)

N'hésite pas si besoin ✨

🩷 Bon courage 🩷