Iliana Posted October 17, 2016 Posted October 17, 2016 Bonjour Pour le qcm 2 item D je ne comprends pas pourquoi cest faux: Si y =ln x alors x=10^y pour tout x appartenant à R*+ et y appartenant à R. Et je voudrai savoir pourquoi la fonction f (x)= cos (pi/2 (sinx)) est toujours positive? N'est elle pas comprise entre -1 et 1? Merci de prendre le temps de me répondre
emmat Posted October 17, 2016 Posted October 17, 2016 Pour ta deuxième question voici une explication : en effet f(x) est tjs positive : -1<sin(x)<1 => -pi/2<pi/2(sin(x))<pi/2 => cos(-pi/2)<cos(pi/2 (sin(x))< cos(pi/2) or tu sais d'après le cercle trigo que le cosinus (qui se lit sur l'axe des abscisses) entre -pi/2 et pi/2 est positif voilà j'espère que c'est plus clair
Clemsoin Posted October 17, 2016 Posted October 17, 2016 Pour la 1ère question faut faire attention qu'on parle du ln et non pas du log
emmat Posted October 17, 2016 Posted October 17, 2016 pour ta première question : y=ln(x) => exp(y) = exp(ln(x)) => exp(y)=x
Solution Iliana Posted October 17, 2016 Author Solution Posted October 17, 2016 Pour ta deuxième question voici une explication : en effet f(x) est tjs positive : -1<sin(x)<1 => -pi/2<pi/2(sin(x))<pi/2 => cos(-pi/2)<cos(pi/2 (sin(x))< cos(pi/2) or tu sais d'après le cercle trigo que le cosinus (qui se lit sur l'axe des abscisses) entre -pi/2 et pi/2 est positif voilà j'espère que c'est plus clair Ah d'accord c'est tout a fait clair, merci beaucoup
Iliana Posted October 17, 2016 Author Posted October 17, 2016 pour ta première question : y=ln(x) => exp(y) = exp(ln(x)) => exp(y)=x Ah en fait je croyais que le question etait juste sur l'ensemble de définition pas sur l'égalité. Merci bcp
Recommended Posts