PASSamination Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 (edited) Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la correction de l’item A et D comptés respectivement A vrai et D faux, je croyais que le 1 er nucleotide conservait ses 3 phosphates donc le Alpha ainsi que le Gamma qui sont tous deux radioactifs, et donc on devrait retrouver la radioactivité du phosphate Gamma sur le 1er nucleotide Ou alors j’ai totalement mal compris l'énoncé? Merci d’avance pour vos réponses ! QCM 28 - Dans une expérience, on marque deux ribonucléotides triphosphates avec des isotopes radioactifs différents pour les phosphates alpha et gamma. Après action d’une polymérase, sur le brin néo-synthétisé : A. On ne retrouve pas la radioactivité liée à l’isotope correspondant au phosphate gamma. B. Seul le phosphate gamma a été éliminé. C. Le phosphate forme un pont phosphodiester entre le carbone 3’ du premier nucléotide et le carbone 5’ du second. D. Une faible quantité de radioactivité relevée est liée à l’isotope correspondant au phosphate alpha. E. Une liaison anhydride d’acide du second nucléotide a été coupée. Edited November 16, 2024 by PASSamination Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted November 16, 2024 Tuteur Solution Posted November 16, 2024 Salut, salut Alors je te rassure, tu as bien compris le principe du la question. Cependant, ici on ne marque que deux ribonucléotides donc rien ne nous dit que le phosphate gamma du premier ne soit marqué (je sais, ce n'est pas cool), pour le reste de la synthèse, le gamma et béta vont être éliminés sous forme de pyrophosphate, ainsi on n'aura pas de radioactivité (encore une fois pas cool). Pour la D, je pense qu'il y a un errata, car effectivement c'est le phosphate alpha que l'on retrouve dans le brin, et non les autres, donc on va retrouver UN PEU de radioactivité car ça ne touche que deux ribonucléotides. Je pense qu'il aurait été préférable de préciser que la synthèse avait débutée comme ça on aurait pas pu rendre radioactif le premier ribonucléotide. Si jamais tu n'as pas compris, n'hésites pas et j'attends confirmation de @Bastitine et de @POMME si jamais. Courage t'as fait le plus dur POMME and PASSamination 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2024 il y a 7 minutes, shimy_z a dit : Salut, salut Alors je te rassure, tu as bien compris le principe du la question. Cependant, ici on ne marque que deux ribonucléotides donc rien ne nous dit que le phosphate gamma du premier ne soit marqué (je sais, ce n'est pas cool), pour le reste de la synthèse, le gamma et béta vont être éliminés sous forme de pyrophosphate, ainsi on n'aura pas de radioactivité (encore une fois pas cool). Pour la D, je pense qu'il y a un errata, car effectivement c'est le phosphate alpha que l'on retrouve dans le brin, et non les autres, donc on va retrouver UN PEU de radioactivité car ça ne touche que deux ribonucléotides. Je pense qu'il aurait été préférable de préciser que la synthèse avait débutée comme ça on aurait pas pu rendre radioactif le premier ribonucléotide. Si jamais tu n'as pas compris, n'hésites pas et j'attends confirmation de @Bastitine et de @POMME si jamais. Courage t'as fait le plus dur Coucou, pour l’item D enfaite tu as la totalité ou du moins la majorité de la radioactivité qui provient du phosphates alpha et pas juste une petite partie, c’est pour ça que l’item est compté faux. Quote
Tuteur Juju21 Posted November 16, 2024 Tuteur Posted November 16, 2024 Salut, pour la A je rajouterais juste que l’item est mal posé et que normalement lors du concours se sera plus clair et moins ambiguë. POMME 1 Quote
PASSamination Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 Il y a 3 heures, shimy_z a dit : Salut, salut Alors je te rassure, tu as bien compris le principe du la question. Cependant, ici on ne marque que deux ribonucléotides donc rien ne nous dit que le phosphate gamma du premier ne soit marqué (je sais, ce n'est pas cool), pour le reste de la synthèse, le gamma et béta vont être éliminés sous forme de pyrophosphate, ainsi on n'aura pas de radioactivité (encore une fois pas cool). Pour la D, je pense qu'il y a un errata, car effectivement c'est le phosphate alpha que l'on retrouve dans le brin, et non les autres, donc on va retrouver UN PEU de radioactivité car ça ne touche que deux ribonucléotides. Je pense qu'il aurait été préférable de préciser que la synthèse avait débutée comme ça on aurait pas pu rendre radioactif le premier ribonucléotide. Si jamais tu n'as pas compris, n'hésites pas et j'attends confirmation de @Bastitine et de @POMME si jamais. Courage t'as fait le plus dur Alors, je ne comprends pas pourquoi on ne sait pas si le phosphate gamma du 1er ribonucléotide est marqué ou pas, dites moi si je me trompe : l’énoncé dit qu’il y a 2 ribonucleotides tri phosphate (alpha, beta, gamma) et que alpha et gamma sont remplacés par des isotopes marqués, donc à l’issue de la polymérisation, les 3phosphates du 1er ribonucleotide ne bougent pas (on a donc 1alpha et 1gamma marqués) quant au deuxième il perd gamma et beta afin d’avoir l’énergie nécessaire pour former la liaison phosphodiester via phosphate alpha marqué. donc au final on se retrouve avec : 2P alpha marqués et 1P gamma Marqué. Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2024 Le problème c’est qu’on te dit qu’on en marque 2, pas qu’on en utilise seulement 2 PASSamination 1 Quote
PASSamination Posted November 18, 2024 Author Posted November 18, 2024 Okk merci ! Bonne journée POMME 1 Quote
Recommended Posts