Jump to content

Prolifération hypoblastique 2.0

Go to solution Solved by meresup,

Recommended Posts

Posted

Recoucou ! 

Suite à la 2eme prolifération hypoblastique, vu que la membrane de Heuser est refoulée en un kyste exocoelomique, comment appelle-t-on les cellules qui borde la VV 2 ? Je crois avoir zappé le nom! 

Merci pour votre aide <3

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Morpheus531 a dit :

Recoucou ! 

Suite à la 2eme prolifération hypoblastique, vu que la membrane de Heuser est refoulée en un kyste exocoelomique, comment appelle-t-on les cellules qui borde la VV 2 ? Je crois avoir zappé le nom! 

Merci pour votre aide <3

Salut, si je ne m'abuse après la seconde prolifération c'est la splanchnopleure extra-embryonnaire qui recouvre la VV2 et la somatopleure extra-embryonnaire qui entoure la cavité amniotique, les deux sont du mésoblaste.
Edit: my bad j'ai mal interprété la question

Edited by Nentiqu
Posted
à l’instant, Nentiqu a dit :

Salut, si je ne m'abuse après la seconde prolifération c'est la splanchnopleure extra-embryonnaire qui recouvre la VV2 et la somatopleure extra-embryonnaire qui entoure la cavité amniotique, les deux sont du mésoblaste.

Bonjour ! 

En fait je parlais plutôt des cellules hypoblastiques qui tapissent la VV2 plutôt que les cellules mésoblastiques qui l'entourent, pardon de ne pas avoir été claire 😅

Posted

Coucouuuu, le tuteurs vont repasser et faire sûrement mieux, mais pour moi c'est toujours la membrane de Heuser ! Même si elle a formé le kyste exocoelomique (je crois)

A confirmer !

Posted
il y a 1 minute, ju.gulaire a dit :

Coucouuuu, le tuteurs vont repasser et faire sûrement mieux, mais pour moi c'est toujours la membrane de Heuser ! Même si elle a formé le kyste exocoelomique (je crois)

A confirmer !

Pour moi ce serait plutôt de l'hypoblaste car du coup on a le mésoblaste extra embryonnaire qui vient se mettre entre la VV2 et le cytotrophoblaste, là où ce qui rendait la Membrane de Heuser "spécifique" pour moi est qu'elle était accolée au cytotrophoblaste, mais effectivement un tuteur aura le dernier mot

Posted
5 minutes ago, Nentiqu said:

Pour moi ce serait plutôt de l'hypoblaste car du coup on a le mésoblaste extra embryonnaire qui vient se mettre entre la VV2 et le cytotrophoblaste, là où ce qui rendait la Membrane de Heuser "spécifique" pour moi est qu'elle était accolée au cytotrophoblaste, mais effectivement un tuteur aura le dernier mot

oui bien sûr mais la mb de Heuser c'est de l'hypoblaste

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou tout le monde !! @Morpheus531 @ju.gulaire @Nentiqu. Pour savoir quelles cellules délimitent en interne la VV2, il faut savoir comment elle se forme.

1) formation de la VV2 :

a) durant la croissance du coelome extra-embryonnaire, une vague de cellules provenant de l'hypoblaste prolifère et repousse la membrane de Heuser.

b) Cette prolifération provoque un rétrécissement de la VV1.

c) Ce rétrécissement donne lieu au kyste exo-coelomique bordée par le reliquat de la membrane de Heuser refoulée et la VV2.

2) Cellules en bordure :

a) La VV2 est délimitée en interne par les cellules hypoblastiques de la 2è vague de prolifération.

b) En externe par la splanchnopleure extra-embryonnaire. 

est-ce que c'est plus clair pour vous ?

Edited by meresup
Posted

Merci beaucoup à tout le monde ! 

il y a 2 minutes, meresup a dit :

a) La VV2 est délimitée en interne par les cellules hypoblastiques de la 2è vague de prolifération

Justement ces cellules hypoblastiques, ont-elles un nom en particulier ?

Merci encore <3 <3 <3

• Tuteur
Posted

Alors, pas vraiment de nom en particulier mais on peut aussi les appeler l'entoblaste primaire dans certains ouvrages. En tout cas, si la prof n'a pas mentionné leur nom, ne t'embête pas à apprendre cette info. 

Bon courage à tous !!