Jump to content

QCM6 sources de variabilité et représentation variable

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je viens de faire faire le QCM6 du poly du tat mais je ne comprends pas la résolution de l'item B. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance ! 

byirh1.png

Posted

J'ai encore une question 😅. Je ne comprends pas pourquoi c'est B la médiane dans ce cas làtovbc9.png

Et ensuite j'ai une question qui n'a rien à voir est que qu'une distribution peut avoir deux modes ? 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, 

On sait que lorsque la distribution est étalée vers la droite alors: mode< médiane< moyenne.

Et si c'est étalée vers la gauche, on a moyenne< médiane< mode. 

Ici tu as ta courbe qui est plutôt étalée vers la gauche, ce qui fait que A: moyenne, B: médiane et C: Moyenne

Pour ta deuxième question: le mode c'est la valeur/variable la plus fréquente dans une série de donnée. Par exemple, si tu as cette distribution: 2,2,3,3,3,4  le mode sera 3 car c'est le chiffre qu'on retrouve le plus (ça peut aussi être des couleurs ou autres). 

J'espère que c'est plus clair pour toi :) 

Edited by yar_23
Posted (edited)

Merci beaucoup pour ta réponse mais si par exemple il y a deux valeurs qui sont représentées le même nombre fois et qu'elles sont toutes les deux le plus retrouvées on peut dire qu'il y a deux modes ou alors il n'y en pas ? 

Pa exemple 1,2,2,2,3,3,3,4,4,5 là le 2 et le 3 sont présents 3 fois et c'est ceux qui sont le plus représentés. Je sais pas si c'est clair 😅

Edited by Catalyse
  • Tuteur
Posted

Oui, dans ce cas il y a bien 2 modes comme tu l'as dit et là du coup on dit que c'est bimodale. Et s'il y a plusieurs modes, ça sera multimodale. 

Désolé je n'avais pas bien lu ta question 😅

• Tuteur
Posted

Salut ! C'est tout à fait possible d'obtenir deux modes dans une série de données, ce seront comme tu le dis les deux valeurs qui sont représentées à la même fréquence dans la série, dans ce cas on parlera de distribution bimodale. Elle peut même être multimodale d'ailleurs.