Paulux Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Bonjour, Je suis actuellement en L3 GMA à l'UT3 et je m'intéresse de plus en plus à l'odontologie et j'aimerai savoir quels sont les modalités et les voies pour accéder en deuxième année de dentaire. J'ai entendu parler des passerelles ou je peux aussi éventuellement refaire une LAS 2 dans une filière ressemblant au maximum à la mienne. En attente d'aide, Paul Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 15, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2024 Révélation @Quentingersois si tu as une idée bg Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 16, 2024 Responsable Matière Posted November 16, 2024 Salut @Paulux ! As-tu déjà effectué une première année de santé type PACES (avant la réforme), PASS ou LAS 1 ? Si non je vais t'expliquer ce qui est possible de faire pour entrer en 2ème année d'odontologie (DFGSO2). 1) Faire PASS : en effet tu peux via parcoursup tenter directement une PASS (grosso modo revenir à une année équivalente à une L1), avec la mineur qui te conviendrais avec ta filière. 2) Avec e-candidat, candidater en LAS 2 / LAS 3. Attention si tu n'as jamais validé d'accès santé, tu dois passer la mineure santé. Pour cela c'est le programme de santé de LAS 1 avec également l'examen classant au MEET. Par contre tu seras classé parmi les LAS2/3. 3) Effectuer une passerelle. Pour ça je ne suis pas assez informé des passerelles possibles en odontologie. Je t'envoie vers le site de la faculté et je te conseille de prendre contact avec le SCUIO-IP de la faculté. https://sante.univ-tlse3.fr/passerelle-sante Bon courage et n'hésite pas si jamais ! Révélation Merci @Shoufre ! Révélation @Naykami et @Enzodiazépine d'autres idées ? Shoufre, Enzodiazépine, Naykami and 1 other 1 1 2 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted November 16, 2024 Membre du Bureau Posted November 16, 2024 Il y a 18 heures, Paulux a dit : Bonjour, Je suis actuellement en L3 GMA à l'UT3 et je m'intéresse de plus en plus à l'odontologie et j'aimerai savoir quels sont les modalités et les voies pour accéder en deuxième année de dentaire. J'ai entendu parler des passerelles ou je peux aussi éventuellement refaire une LAS 2 dans une filière ressemblant au maximum à la mienne. En attente d'aide, Paul Il y a 4 heures, Quentingersois a dit : Salut @Paulux ! As-tu déjà effectué une première année de santé type PACES (avant la réforme), PASS ou LAS 1 ? Si non je vais t'expliquer ce qui est possible de faire pour entrer en 2ème année d'odontologie (DFGSO2). 1) Faire PASS : en effet tu peux via parcoursup tenter directement une PASS (grosso modo revenir à une année équivalente à une L1), avec la mineur qui te conviendrais avec ta filière. 2) Avec e-candidat, candidater en LAS 2 / LAS 3. Attention si tu n'as jamais validé d'accès santé, tu dois passer la mineure santé. Pour cela c'est le programme de santé de LAS 1 avec également l'examen classant au MEET. Par contre tu seras classé parmi les LAS2/3. 3) Effectuer une passerelle. Pour ça je ne suis pas assez informé des passerelles possibles en odontologie. Je t'envoie vers le site de la faculté et je te conseille de prendre contact avec le SCUIO-IP de la faculté. https://sante.univ-tlse3.fr/passerelle-sante Bon courage et n'hésite pas si jamais ! Révéler le contenu masqué Merci @Shoufre ! Révéler le contenu masqué @Naykami et @Enzodiazépine d'autres idées ? Salut tout à fait comme l'a énoncé Quentin il faudra passer par Parcoursup si tu souhaite aller en PASS ou en L.AS 1 (peut être candidater dans une L1 similaire à ton parcours initial peut être un plus pour toi et pourrait t'avantager dans l'accès MMOP-K) Il est possible également de rejoindre une L2/L3 en déposant une candidature via e candidat (chaque faculté à toulouse à une plateforme dans ce style, les candidature ouvrent à partir de Mars en fonction des facultés) Pour les passerelles en revanche (je ne connais pas toute les modalités par coeur), il me semble qu'un diplome équivalent grade master est demandé au minimum pour pouvoir candidater, toutes les modalités de cette passerelle sont disponible sur le lien que t'as donné Quentin. Garde à l'esprit également que si tu choisis de faire une L.AS pour intégrer dentaire il te faut obligatoirement valider de nouveau minimum 30 ectc au premier semestre de l'année où tu candidates et 60 à l'année pour pouvoir candidater à dentaire durant ta L.AS (ce qui peut être parfois compromis si tu choisis de prendre une licence trop proche de la tienne avec des UE que tu aurais déjà validé antérieurement...) En espérant que tout cela soit clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quentingersois 1 Quote
Recommended Posts