Insss2K2 Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Salut, alors en fait dans le cours le prof dit que lorsqu’on observe en vue ventrale la fosse subscapulaire on peut « deviner » l’épine scapulaire sauf que elle se trouve dans la face postérieur si j’ai bien compris. Donc je comprend pas comment et où on peut la deviner. Ca me tracasse un peu Quote
SarahBart Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Bonsoir ! Je voulais savoir si cela était une faute de frappe ou pas, car dans un QCM, on indique "l’hamatum s’articule avec le lunatum"; la réponse à ce QCM a compté juste. Quote
manoncocyte Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 il y a une heure, Insss2K2 a dit : Salut, alors en fait dans le cours le prof dit que lorsqu’on observe en vue ventrale la fosse subscapulaire on peut « deviner » l’épine scapulaire sauf que elle se trouve dans la face postérieur si j’ai bien compris. Donc je comprend pas comment et où on peut la deviner. Ca me tracasse un peu Salut ! Alors il me semble que c’est parce que l’épine scapulaire est la partie anatomique qui précède l’acromion et comme sur la face ventrale on perçoit l’acromion qui « naît » de la face dorsale, on peut « deviner » l’épine scapulaire. Je sais pas si j’ai été claire De tout manière les tuteurs vont passés par là pour corriger mes dires ! Bonne soirée @SarahBart Salut ! Alors l’hamatum et le lunatum sont sur deux rangées différentes et donc ils sont séparés par une articulation médio carpienne donc oui ils sont bien articulés entre eux. artheme 1 Quote
Tuteur Solution artheme Posted November 15, 2024 Tuteur Solution Posted November 15, 2024 (réponse pour Insss2K2) Salut ! Tu as bien compris que l’épine scapulaire se trouve effectivement sur la face postérieure de la scapula. Cependant, même en vue ventrale (vue antérieure, ou face où se situe la fosse subscapulaire), il est possible de "deviner" sa présence. Voici pourquoi et comment. Explication : L’épine scapulaire est une crête osseuse proéminente qui traverse la face postérieure de la scapula. Bien qu’elle soit située à l'arrière, elle est suffisamment épaisse et sa base est proche du bord supérieur de l’os. Cette configuration crée une légère protubérance ou relief qui peut parfois être perceptible, même en vue antérieure (ventrale), surtout vers le bord latéral. Où peut-on la "deviner" en vue ventrale ? Quand on regarde la scapula en vue ventrale, on peut deviner l'épine scapulaire vers la partie supérieure et latérale de la scapula : Elle se situe juste au-dessus de la fosse subscapulaire, près du bord latéral, et son relief peut être visible ou devinable à cet endroit. Cette proéminence subtile permet de savoir où se trouve l’épine même si elle n’est pas directement visible en vue ventrale. Finalement, bien que l'épine scapulaire soit sur la face postérieure, sa proximité avec le bord latéral et sa structure proéminente font qu’elle crée un léger relief visible ou "devinable" en vue ventrale, surtout dans la région supérieure latérale de la scapula. je te joint cette image qui montre cette épine depuis la vue dorsal, tu peux remarquer cette légère protubérance qui ressort, appelé acromion. J’espère que cela clarifie les choses ! aurisorius, Drsaucisse, Catalyse and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur artheme Posted November 15, 2024 Tuteur Posted November 15, 2024 il y a une heure, SarahBart a dit : Bonsoir ! Je voulais savoir si cela était une faute de frappe ou pas, car dans un QCM, on indique "l’hamatum s’articule avec le lunatum"; la réponse à ce QCM a compté juste. (confirmation de la réponse de manoncocyte) Tu as tout à fait raison : l'hamatum et le lunatum sont effectivement sur deux rangées différentes du carpe et ils sont reliés par l'articulation médio-carpienne, qui unit les deux rangées des os du carpe. Cela signifie qu'il y a bien une articulation fonctionnelle entre eux. Détails anatomiques : L'articulation médio-carpienne : C'est une articulation complexe qui relie : La rangée proximale (scaphoïde, lunatum, triquetrum). La rangée distale (trapezium, trapézoïde, capitatum, hamatum). Elle permet des mouvements comme la flexion-extension et une partie de la déviation radiale et ulnaire. Contact direct entre lunatum et hamatum : Dans cette articulation médio-carpienne, il existe effectivement un contact direct entre le bord distal du lunatum et le bord proximal de l’hamatum. Cela signifie qu’ils participent ensemble aux mouvements du poignet via cette articulation je joint cette image pour mieux visualiser. SarahBart, Drsaucisse, Catalyse and 1 other 3 1 Quote
Insss2K2 Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 Merciii c’est très clair pour moi mtn ! Quote
Recommended Posts