biocell Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Salut, j’ai une question et un doute. Je travaillais sur le poly du TAT pour l’embryologie et par rapport à la délimitation de l’inflexion céphalique j’ai une question. Avant la délimitation, l’allantoïde est en crâniale ou en caudale par rapport à la membrane cloacale ? Car sur le poly ça dit qu’elle est en caudale or en faisant des QCM la correction a dit que c’était en crânial donc jsp si c’est une erreur du poly ou pas. Quote
Tuteur Kz.22 Posted November 15, 2024 Tuteur Posted November 15, 2024 Salut je te renvoie à mon post ou j’ai parlé de ça Il doit donc y avoir effectivement une erreur dans la correction tu pourrais me montrer ce qcm et la correction? Quote
biocell Posted November 15, 2024 Author Posted November 15, 2024 C’était l’inflexion caudale d’ailleurs petite erreur dans le nom de l’objet de mon message et c’est un QCM de la Session 1 de 2022-2023 c’est le QCM 34, item D : Avant délimitation, la membrane cloacale est en position crâniale par rapport à l’allantoïde. Et la correction dit que c’est vrai et donc qu’elle est en position caudale après délimitation ( or sur le poly c’est un basculement cranial donc avant délimitation l’allantoïde est en caudal par rapport à la membrane cloacale et après délimitation elle est en craniale ) Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted November 15, 2024 Tuteur Solution Posted November 15, 2024 Oui haha et non du coup ça n’est pas une erreur! Je comprend que ça porte à confusion mais en gros c’est bien ça Avant délimitation l’allantoïde (diverticule allantoïdien) est en position caudale par rapport à la membrane cloacale et donc la membrane cloacale est bien en position crâniale par rapport à l’allantoide ça va de soit donc item D est bien vrai après délimitation l’allantoide est en position craniale, il a basculé crânialement par rapport à la membrane cloacale et donc la membrane cloacale est en position caudale par rapport à l’allantoide et non pas en position craniale comme dit dans l’item donc item E est bien faux en gros la on te demande comment est la membrane comparé à l’allantoide avant et après délimitation et pas comment est l’allantoide il faut se faire le changement dans sa tête et pas se laisser piéger par la tournure des phrases écrites dans le cours en apprenant sans comprendre le mécanisme mais rien de méchant! J’espère que c’est plus clair pour toi camitose 1 Quote
Recommended Posts