Jump to content

Erratas colle 17.10.2016 (Histologie)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant l'histologie de la colle du 17/10

Posted

Salut!! Tout d'abord merci pour la colle

À litem 16 E: dans le cours il y a marqué que les chondroblastes conservaient leurs prolongements en se différenciées et ici c'est marqué le contraire

À l'item 20 A: là phosphatage acide dégrade la fraction minérale et non organique

À l'item 27 C: ne devrait-on pas parler des synapses en plus ?

Posted

21 E : Compté vrai mais selon ce que j'ai écrit la calcitonine ne stimule pas l'ostéogenèse mais inhibe l'ostéoclasie... C'est une différence je trouve, même si l'une induit l'autre

Merci pour la colle !! Bonne aprem  :)

Posted

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle d'aujourd'hui !! :D

Pour le qcm20 la e) moi aussi j'aurais inversé les pourcentage.

et pour la c) c'est pas plutôt 5% de substance fondamentale dans la fraction organique, du coup ça serait 5% de 30% et pas 5% de la matrice extra cellulaire...

voilà, merci pour la réponse :)

Marianne

Posted

Salut! Déja merci pour la colle:

Ensuite je suis d'accord avec maggioleluciole 99% du Ca et 90% du phosphore.

Dralguj, la prof a rajouté dans la diapo de cette année que la calcitonine favorisait l'ostéogénèse il me semble bien ^^

A+ ^^

Posted

Salut, la 21 D est comptée juste mais il me semble que c'est l'os en tant qu'organe qui possède une fonction hématopoïétique et non le tissus osseux, non?

Posted

Salut ! Petite question pour le QCM 20-A

Il me semble que ce sont les protases libérées par l'osteoclaste qui dégradent la fraction organique, et non la phosphatase acide ...

L'item est pourtant compté vrai

Merci pour la réponse et merci pour la colle ! :)

Posted

Salut !!!aussi pour la 20 E elle est comptée vraie alors qu'il me semble que cest 99% du Ca et 90% du phosphore.... ☺

Oui je suis d'accord dans le cours c'est bien ca !!

Posted

Coucou tout le monde, alors quelques précisions :

QCM 16 :

E : Faux les cellules chondroblastiques perdent leurs prolongements durant leur différenciation. C'est les cellules mésenchymateuses, à l'origine des cellules cartilagineuses, qui possèdent de fins prolongements.

QCM 20 :

A : Faux  la phosphatase acide ainsi que les protons ont pour rôle  d'attaquer la fraction minérale permettant l'action des protéases qui dégradent la fraction organique.

C : Faux, l'item était mal tourné : la SF se compose à 30% de fraction organique qui elle même est constituée à 5% de protéoglycanes, glycoprotéines et BMP, ''c'est donc bien 5% des 30%''

QCM 21 :

D : Faux c'est l'os au sens d'organe, composé de tissu osseux, de moelle hématopoïétique et de formations conjonctivo-vasculaires, qui possède ces fonctions

E : Vrai : les facteurs mécaniques, vitaminiques et hormonaux favorisent l'ostéogénèse

QCM 27

​C : Vrai : une unité motrice est l'ensemble des rhabdomyocytes innervés par un même motoneurone alpha

Posted

Coucou tout le monde, alors quelques précisions :

QCM 16 :

E : Faux les cellules chondroblastiques perdent leurs prolongements durant leur différenciation. C'est les cellules mésenchymateuses, à l'origine des cellules cartilagineuses, qui possèdent de fins prolongements.

QCM 20 :

A : Faux  la phosphatase acide ainsi que les protons ont pour rôle  d'attaquer la fraction minérale permettant l'action des protéases qui dégradent la fraction organique.

C : Faux, l'item était mal tourné : la SF se compose à 30% de fraction organique qui elle même est constituée à 5% de protéoglycanes, glycoprotéines et BMP, ''c'est donc bien 5% des 30%''

QCM 21 :

D : Faux c'est l'os au sens d'organe, composé de tissu osseux, de moelle hématopoïétique et de formations conjonctivo-vasculaires, qui possède ces fonctions

E : Vrai : les facteurs mécaniques, vitaminiques et hormonaux favorisent l'ostéogénèse

QCM 27

​C : Vrai : une unité motrice est l'ensemble des rhabdomyocytes innervés par un même motoneurone alpha

Pour la 20 C cette année la prof n'a pas donné d'exemple de facteurs de croissance donc les primants étaient incapable de répondre a cette item !!

Posted

Salut tout le monde, concernant litem suivant : les rhabdomyosarcomes sont des tumeurs des cellules musculaires. Item compté vrai or, ce sont des tumeurs des rhabdomyocytes donc des cellules du TM strié squelettique et non pas des cellules musculaires (incluant TM strie, myocardique et TM lisse )en général. J'ai donc répondu faux par rapport à cela. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. En tout cas merci pour cette colle.

Posted

Salut, 

Si je ne me trompe pas, la prof n'a pas dit que la myopathie de Duchenne provoque des déchirures de la membrane plasmique.

J'ai noté que il y a une dégénérescence des fibres musculaires, le TM étant remplacé par du T. fibreux 

Posted

Bonjour Pauline,

Quelques explications pour le qcm qui te pose problème. En effet les rhabdomyosarcomes sont des tumeurs des cellules des muscles stries squelettiques, mais ces rhabdomyocytes n'en sont pas moins des cellules musculaires en general. Ainsi, si le qcm avait été "... des tumeurs de TOUTES les cellules musculaires. " il aurait été faux, mais comme ici on parle des cellules musculaires en général sans distinctions entre leurs differents types, le qcm est vrai.

Posted

Coucou Faatimaa_10

Alors c'est vrai que la myopathie de Duchène entraine la dégénérescence des fibres musculaires et la transformation du tissu musculaire en tissu fibreux.

Mais cette maladie est due à une mutation de la dystrophine. Or celle-ci permet d'associer l'actine sous membranaire ( du cytosquelette) à la laminine de la lame basale, contribuant au maintient de la membrane plasmique. Ainsi si la dystrophine est inefficace, moins présente voire absente, la membrane n'est plus soutenue et se déchire .