noidonthaveagun Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Bonjour ! Malgré bon nombre de tentatives je ne parviens toujours pas à faire ce genre de QCM, je vois pas comment m'y prendre et j'ai l'impression de tourner en rond. Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer s'il vous plait ?? Mercii ! Le QCM : QCM 20 - Soit la séquence en ADN du brin codants suivant : 5’AACTGTTCGATCCCTAGATCGATCATG…//…GTCATTGACTACCTAGATCTGAAGTCA 3’ Afin d’amplifier cette séquence par PCR je peux utilisé les amorces suivantes : A. 5’ TTGACTACCTAG 3’ et 5’ ATCTAGGGATC 5’. B. 5’ TTCGATCCCTAG 3’ et 5’ TTGACTACCTAG 5’. C. 5’ TCGATCCCTAGA 3’ et 5’TGATGGATCTAG 3’. D. 5’ TAGATCGATCAT 3’ et 3’GTAACTGATGGA 5’. E. 5’ ATCCCTAGATCG 3’ et 5’ TTCAGATCTAGG 3’ Quote
Rhomolium Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Salut @noidonthaveagun, il me semble que ce genre de qcm a déjà été expliqué sur le forum, c’est très bien expliqué d’ailleurs, merci à nos RMs et tuteurs, je te laisse aller dans UE1 génome et d’écrire dans la base de recherche réplication ou de juste chercher dans les sujet déjà existant pour trouver ton bonheur, bonne journée ! Creeper 1 Quote
Tuteur Creeper Posted November 15, 2024 Tuteur Posted November 15, 2024 Coucou @noidonthaveagun Je vais essayer de répondre au QCM en te montrant ma méthode en espérant que ça puisse t'aider à comprendre. Est ce que tu peux juste me donner l'orientation de la deuxième amorce de l'item A et B car il y a écrit 5' 5' . Quote
Tuteur Solution Creeper Posted November 15, 2024 Tuteur Solution Posted November 15, 2024 1. Je copie en dessous de l'énoncé la séquence du brin 3' - 5'. 2. Puis je recherche les amorces dont la séquence correspond à un des deux brins. (je prends les 4 premières bases de l'amorce et je les cherche dans les séquences et après je regarde si la suite correspond aussi bien sûr). Et si je me souviens bien (les RM le confirmeront ou non ) la première amorce doit être comparée à la séquence du brin 5' - 3' et la deuxième amorce avec celle du 3' - 5'. 3. Si je ne trouve pas la séquence alors l'amorce ne peut pas être utilisée. Si je trouve la séquence de l'amorce dans les brins je vérifie l'orientation ! (Car parfois 2 items ont les mêmes séquences d'amorces présentées mais seul le sens change mais qui change tout). Si la séquence d'une amorce correspond exactement à une partie de la séquence d'un brin ça implique qu'elle se lie au brin complémentaire permettant l'amplification du gène. Par exemple pour l'item D, la première amorce correspond à une partie du brin 5'-3' et la deuxième amorce à une partie du brin 3'-5' (encadrées au crayon à papier) et elles sont orientées dans le bon sens donc elles peuvent être utilisées pour la PCR . Il y a la correction sur ce sujet J'espère que ma méthode t'aidera à comprendre ! POMME and noidonthaveagun 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 16, 2024 Author Posted November 16, 2024 @Creeper Je vais essayer mais vraiment depuis le début je fais comme ça et ça marche pas, je pense que je me trompe dans les orientations mais bon, merci !! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2024 il y a 40 minutes, noidonthaveagun a dit : @Creeper Je vais essayer mais vraiment depuis le début je fais comme ça et ça marche pas, je pense que je me trompe dans les orientations mais bon, merci !! Si jamais tu as toujours du mal n’hésite pas à venir en perms, on pourra t’aider en faisant le qcm ensemble si tu veux. noidonthaveagun 1 Quote
Recommended Posts