Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

Il y a des items pour lesquels je ne sais jamais si je dois mettre vrai ou faux : quand il y a une ou plusieurs propositions vrai mais qu'il y a d'autres options possibles mais qu'il y a pas écrit "que" ou seulement" etc

Exemple (bon c'est de la physio mais ça aurait pu être autre chose) :

QCM 12 - À propos des neurotransmetteurs :
A. Après avoir été libérés, ils peuvent être captés ou dégradés.

C'est vrai qu'il peuvent être capter (en post ou pré synaptique) et qu'ils peuvent être dégradés par des enzymes mais il peuvent aussi être diffusé en dehors de la fente synaptique...

(Jsp pk j'ai le sentiment que ma question est bête 😆🤦‍♀️)

Edited by PauliNébuline
  • Tuteur
Posted

Coucou ! 

En règle générale, tant que l'énoncé de l'item est vrai ( même si toutes les possibilités ne sont pas prises en compte, comme dans ton exemple) et qu'on n'emploie pas des termes restrictifs comme "uniquement", "seulement", "que" ,etc, alors il faut cocher l'item comme étant vrai même si effectivement dans certains cas, il existe d'autres possibilités qui n'ont pas été citées.  

Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de questions bêtes, tu fais bien de demander si tu n'est pas sûre ! 

• Tuteur
Posted

Je comprends ta question. 

Je pense pas que les profs piège sur ça 

il y a 18 minutes, PauliNébuline a dit :

avoir été libérés, ils peuvent être captés ou dégradés.

C'est vrai qu'il peuvent être capter (en post ou pré synaptique) et qu'ils peuvent être dégradés par des enzymes mais il peuvent aussi être diffusé en dehors de la fente synaptique.

Si  il y a une restrictions seulement ou que alors la oui il serait faux mais la il n y en a pas donc il est vrai même si il existe d autre possibilité par exemple la diffusion. 

• Tuteur
Posted
il y a 14 minutes, PauliNébuline a dit :

pry1lz.png

91fkkl.png

😭 Typiquement là j'ai hésité car je savais qu'il fallais aussi des jours sans consommation mais le reste est vrai

Je suis d'accord avec toi, ici j'aurais mis vrai aussi. Pour moi ca aurait été faux si l'item comprenais un mot restrictif comme seulement ou uniquement. C'est ambigu en vrai, il aurait été de mieux de rajouter "entre autres" mais le but c'était peut être de piéger sur ca ...  Il faut faire attention aux mots utilisés. Ici le verbe est le verbe "être", il sous entend moins d'autres possibilités que le verbe "pouvoir". C'est surtout une question de prof au final, voir si ils aiment bien piéger sur des tournures de phrases ou pas (la plupart du temps, non c'est majoritairement le tat qui fait ca car on ne peut pas 'plagier' les qcm des profs donc on est bien obligés d'innover 🥲)