Jump to content

oxydation complète du stéaryl-CoA C18:0

Go to solution Solved by alice.lmq,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans ce qcm je ne comprend pas l'item B est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cela ne fait pas 120 molécules d'ATP ? 

QCM 3 - A propos de la bêta-oxydation :

A. A chaque tour d’hélice de Lynen, 3 FADH2 sont produits.

B. Après phosphorylation oxydative, l’oxydation complète du stéaryl-CoA C18:0 génère 120 molécules d’ATP.

C. Un déficit complet en carnitine acyl-transférase 1 entraîne une élévation des taux d’acides gras dans le cytosol.

D. 5 tours d’hélice de Lynen sont nécessaires au catabolisme d’une molécule d’acide laurique.

E. L’action de l’hydroxyacyl-CoA déshydrogénase libère 1 FADH2.

la correction dit : Non, on produit 1 FADH2. Pour calculer le nombre de molécules d'ATP produites lors de l’oxydation complète d'un acide gras, il faut multiplier dans un premier temps le nombre de molécules de carbones par 7. On fait alors 18x7=126. L’item nous dit que l’acide gras est activé, on doit alors soustraire 4 au résultat précédent ce qui nous donne 122. Dans le cas où l’acide gras n’est pas activé, on soustrait 6. Le résultat de 120 molécules d’ATP est donc juste si l’acide gras n’est pas activé. Dans cette situation, on sait que l’acide gras est activé car il s’est lié à un CoASH (d’où sa terminaison: CoA).

mais je comprend pas 

Merci d'avance 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! pour calculer le nombre de molécules d’ATP, tu peux suivre les étapes suivantes : 

1) je calcule le nombre d’acétylcoa produits par le C18. Ici c’est 9

2) je calcule ensuite à combien de molécules d’ATP cela correspond ; 9x10 = 90 ATP. 
3) même si 9 acétylcoa sont synthétisés, cette production nécessite seulement 8 tours d’hélice de Lynen, au cours desquels au total 8 NADH et 8 FADH seront produits. 
4) en terme d’ATP cela correspond à 1,5 ATP pour FADH et 2,5 ATP pour NADH ; donc 8x(1,5 + 2,5) = 32 ATP. 
90 + 32 = 122 ATP, et pas besoin d’en enlever car l’AG est déjà activé. 
Donc pour moi le QCM B est faux pour ces raisons.