Jump to content

Erratas colle 17.10.2016 (Biomolecule)

Go to solution Solved by joke_bauer,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la biomol de la colle du 17/10

Posted

bonjour et merci pour la colle :D

j'ai juste une petite question qui me turlupine :P  par rapport au qcm 4 item B : comment peut on être certain que le venin 1 contient une phospholipase A1 ou A2 et pas plutôt une phospholipase B, et du coup ça donnerait pas une lysoPC ?

Merci pour la réponse !!

Marianne

Posted

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle ! 

Pour la 6C : il me semble que la CETP sert à donner des TG aux HDL à partir des VLDL et des ester de cholestérol aux VLDL à partir des HDL. Ainsi, la parenthèse "(résidus de chylomicrons)" me parait fausse, les VLDL n'étant pas des résidus des chylomicrons. 

Pour la 7A : il me semble que seulement l'apo CII provenant des HDL va enrichir les chylomicrons naissants. L'apoE est, comme l'apoA et l'apoB48 apporté au niveau du tube digestif. 

Merci beaucoup ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour et merci pour la colle!

J'ai plusieurs remarques:

- QCM 6 item C compté vrai "La CETP est une protéine permettant des échanges d'esters de cholestérol des HDL vers des lipoprotéines riches en triglycérides (résidus de chylomicrons), et elle transfère des triglycérides aux HDL" . Pour moi tout est vrai sauf la parenthèse: les résidus de chylomicrons ou chylomicrons remnants ("vides") ne sont plus riches en TAG car ils ont été hydrolysés, ils sont pauvres en TAG même si ce dernier reste le prédominant parmi les lipides du core.  Pour moi l'item est donc faux

- QCM 9 item D "La forme ionisé des acides aminés prédomine à pH physiologique" compté vrai, l'item me parait ambiguë: Un aa ionisé est pour moi synonyme de charge globale positive ou négative, or seul une partie sont chargés. Si ont fait référence alors aux fonctions, toutes les fonctions ne sont pas ionisées  à pH physiologique.

Posted

Bonjour, et merci pour la colle !

Pour la 6C je suis d'accord avec vous, j'ai mis faux pour la parenthèse aussi 

Mais pour la 7A on voit bien sur le schéma de Levade que l'apoC et E sont apportées par les HDL, seulement la A et la B48 sont présentes dans les chylomicrons naissants donc c'est bien vrai 

Pour la 4B j'ai aussi mis faux car on ne pouvait pas vraiment savoir 

Posted

pour la 6C , dans mon cours j 'ai marqué "la CETP fait passer des esters de cholestérol du HDL vers des lipoprotéines riches en glycérides (résidus de chylomicron) mais dans l'autre sens elle transfert des triglycérides (du VLDL vers HDL)"

j'avoue être un peu perdue...

Posted

Salut à tous !

Pour l'item B du qcm 4, c'est vrai qu'il est un tout petit peu ambigu mais c'est un détail. Il aurait falĺu mettre "il est possible que le lipide formé par le venin 1 soit un lysophospholipide" pour vraiment être précis. C'est aussi vrai que l'action d'une phospholipase B retirant les 2 AG de la phosphocholine rendrait encore plus hydrophile le lipide mais ici c'est vraiment la migration caractéristique d'un lysophospholide. Aussi, il était sous entendu (encore une petite ambiguïté) que le venin ne contenait qu'une enzyme. Donc ça n'aurait pas pu être une phospholipase B car c'est en fait l'association d'une phospholipase A(1 ou 2) et d'une lysophospholipase. Donc pas d'errata !

Désolé pour ces petites ambiguïtés mais ne vous inquiétez pas, le prof sera très clair au concours !

Posted

Bonjour,

l'item 4A me semble être vrai. En effet, la choline étant celle qui est radiomarquée, une phospholipase C donnerait un diacylglycérol non marqué qu'on ne verrait pas, et une choline-phosphate radiomarqué complètement polaire et qui resterait donc au dépôt comme c'est le cas.

Je ne vois pas en quoi cet item pourrait être faux, étant donné que ce n'est pas le lipide qui est marqué mais la choline.

Posted

Alors pour l'item A du qcm 4, ça ramène à ce que je disais pour l'item B, c'est vraiment une migration de lysocomposé. En plus de ça, quand on fait une extraction, on récupère le lipide (et non ses substituants) donc si on fait agir une PLD ou une PLC ici, on perd le marquage et le lipide n'est plus radiomarqué. C'est compliqué à expliquer mais en gros après extraction, la choline ou la choline-phosphate sera éliminée et le lipide restant migrera mais sera non marqué donc non visible. L'item A est donc bien faux car on observe bien une migration du lipide donc la choline est toujours là.

Posted

Bonjour et merci pour la colle !!!

Pour l'item 11 A je suis peut être con mais chez l'enfant il peut y avoir une carence de l'Histidine et l'Arginine mais ils ne sont pas essentiels !!

De plus il me semble que c'est chez le nourrissonet non pas l'enfant !!

Posted

Pour l'item 11A j'ai aussi noté qu'il existait 8 acides aminés essentiels et que histidine et arginine étaient souvent en carence chez l'enfant. Le fait qu'ils puissent manquer ne signifie pas forcément qu'ils sont essentiels ?

Posted

Salut Zujiptica, 

QCM 9 item D "La forme ionisée des acides aminés prédomine à pH physiologique" compté vrai, l'item me parait ambiguë: Un aa ionisé est pour moi synonyme de charge globale positive ou négative, or seul une partie sont chargés. Si ont fait référence alors aux fonctions, toutes les fonctions ne sont pas ionisées  à pH physiologique.

Alors cet item est bien vrai! Je me refère à votre diaporama de cours page 1 diapo 4, en définissant les AA votre prof écrit " Formé ionisée predominante à pH physiologique" car à pH physiologique l'AA est majoritairement COO- et NH3+  donc sous forme ionisée. Si on avait parlé de la charge globale justement car en suivant ton raisonnement, la charge globale de l'AA serait bien nulle mais ici l'objectif etait de parler " de l'état de l'AA" cad avec ses fonctions ionisées 

Mais pour mieux comprendre, je pense qu'il faut le prendre dans l'autre sens, la forme non ionisée est effectivement pas predominante à pH physiologique, cad avec aucune des 2 fonctions ionisées (NH2/COOH). 

Je sais que mon explication est pas très précise mais j'espère que tu arrives à voir vers où on allait avec cet item. 

Bon courage!;)

Posted

Bonsoir à tous ! 

Concernant le QCM 11 A, il ne fallait pas chercher bien loin, il se réfère à cette diapo (P7) :  

Les acides aminés essentiels :

Val, leu, Ile , thr , met , lys, phe , trp , His , Arg 

synthétisés de façon insuffisante dans l'espèce humaine 

- doivent être apportés par l'alimentation 

Donc quand on compte on obtient bien 10 aa essentiels, tout est dans le titre et la liste (le qcm n'en demande pas plus). 
De plus le prof ajoute que chez l'enfant His et Arg peuvent être en carence = si pas apporté par l'alimentation --> ils sont en manque = essentiels .

Je comprends bien que ca peut être ambiguë pour vous, mais il faut savoir interpréter ce que le prof dit ... 
L'item reste VRAI. 

Bonne soirée et bon courage à vous  ;)

Posted

Salut salut !

Je viens éclaircir un peu le QCM 6 qui pouvait paraître un peu ambigu pour certains, mais il ne faut pas autant se prendre la tête sur des subtilités, comme on l'a déja dit le prof sera clair au concours et il n'y aura pas de confusion possible.

Là ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a un échange principal en esters de cholestérol (comme la CETP l'indique par son acronyme : Cholesteryl Ester Transfer Protein) et en moindre mesure de triacylglycérols. Les résidus de chylomicrons doivent donc contenir des TAG (le schéma du cours le montre bien) pour pouvoir en transférer vers les HDL.

Dire que l'item est faux serait jouer sur les mots, le sujet a été relu par le prof et il n'a pas jugé utile de modifier la formulation. Mais on le répète, le jour de concours il n'y aura pas d’ambiguïté. 

L'item C du QCM 6 reste VRAI.

Posted

Bonsoir ! Merci pour cette colle. 

J'ai un petit beug avec l'item D du QCM 5 :  Les protéines à ancre GPI sont liées à la membrane cytoplasmique sur le versant extra-cellulaire

Alors, je suis d'accord pour le fait qu'elles sont sur le versant extra-cellulaire mais ce que je comprends pas c'est comment elles peuvent être liées à la membrane cytoplasmique et être en même temps sur le versant extra-cellulaire? 

Membrane cytoplasmique = versant cytoplasmique = versant intra-cellulaire ? 

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir... 

Merci beaucoup ! 

Fatima 

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Pour l'itemD du 4

Il n'est pas exclus que le venin contienne une ceramidase (agissant seulement sur le ceramide elle n'agirait pas sur la SM)la chromato serait inchangé en présence de cette enzyme bien que l'enzyme active soit la SMase nn?

Posted

Bonsoir ! Merci pour cette colle. 

J'ai un petit beug avec l'item D du QCM 5 :  Les protéines à ancre GPI sont liées à la membrane cytoplasmique sur le versant extra-cellulaire

Alors, je suis d'accord pour le fait qu'elles sont sur le versant extra-cellulaire mais ce que je comprends pas c'est comment elles peuvent être liées à la membrane cytoplasmique et être en même temps sur le versant extra-cellulaire? 

Membrane cytoplasmique = versant cytoplasmique = versant intra-cellulaire ? 

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir... 

Merci beaucoup ! 

Fatima

Salut Fatima,

Il me semble que la membrane plasmique se situe tout simplement à l'interface entre milieu intra cellulaire et milieu extra cellulaire ;)

Ce doit être le terme de "cytoplasmique" qui t'as perturbé mais cela veut dire exactement pareil :)

Donc la membrane plasmique ou cytoplasmique a bien un versant intra cellulaire et un versant extra cellulaire :)

Posted

Salut à tous, pour l'item D du qcm 4 le venin 2 ne peut pas être une céramidase car comme il est dit dans la correction, cette enzyme n'agit que sur la céramide. Et ici, on voit que la sphingomyéline n'apparaît plus sur la migration donc ça confirme que la sphingomyéline est sensible à l'enzyme du venin 2.

Bonne après midi et bon courage :)

• Solution
Posted

Bonjour à tous ! :)

Après réflexion et concertation, finalement :

• Le QCM 6C est ANNULE : l'item est foncièrement vrai, mais l'info qui dit que "le CETP échange des CE des HDL vers les chylomicrons remnans" n'est donnée qu'au TD sur les lipoprotéines (vous ne l'avez pas tous eu)

Merci à tous pour votre participation :)

Si vous avez d'autres questions auxquelles nous n'avons pas répondu, n'hésitez pas à venir nous voir à la perm ou à poursuivre ce fil ! :P

• Ancien du Bureau
Posted

Salut Zujiptica, 

QCM 9 item D "La forme ionisée des acides aminés prédomine à pH physiologique" compté vrai, l'item me parait ambiguë: Un aa ionisé est pour moi synonyme de charge globale positive ou négative, or seul une partie sont chargés. Si ont fait référence alors aux fonctions, toutes les fonctions ne sont pas ionisées  à pH physiologique.

Alors cet item est bien vrai! Je me refère à votre diaporama de cours page 1 diapo 4, en définissant les AA votre prof écrit " Formé ionisée predominante à pH physiologique" car à pH physiologique l'AA est majoritairement COO- et NH3+  donc sous forme ionisée. Si on avait parlé de la charge globale justement car en suivant ton raisonnement, la charge globale de l'AA serait bien nulle mais ici l'objectif etait de parler " de l'état de l'AA" cad avec ses fonctions ionisées 

Mais pour mieux comprendre, je pense qu'il faut le prendre dans l'autre sens, la forme non ionisée est effectivement pas predominante à pH physiologique, cad avec aucune des 2 fonctions ionisées (NH2/COOH). 

Je sais que mon explication est pas très précise mais j'espère que tu arrives à voir vers où on allait avec cet item. 

Bon courage! ;)

D'accord merci beaucoup je n'avais pas compris la proposition correctement. <3 TAT