PauliNébuline Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Bonjour! Je n'ai pas compris la notion de kinétochore. Vous pourriez m'expliquer? Merci, bonne journée! Quote
Tuteur Solution étudiant_fébrile Posted November 15, 2024 Tuteur Solution Posted November 15, 2024 Coucou! Alors les kinétochores sont des formations trilamaillaires qui vont venir se fixer sur les chromosomes au moment de la prémétaphase. Sur le schéma en dessous (de votre cours cycle et division cellulaire) on les voit bien sur le chromosome: Une fois fixé sur le chromosome, ils vont participer à la polymérisation et stabilisation des microtubules kinétochoriens. Ceux-ci seront fixés entre les kinétochores et les centrosomes, ils sont très nombreux et forment une fibre kinétochorienne. C'est grâce à eux, et les différentes forces mises en jeu que les chromosomes convergent vers le plan équatorial du fuseau mitotique (position physiologique pour la division cellulaire). J'espère que c'est plus clair comme ça :) Paulimère, Fodiliaque, Maladiveillant and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts