Rosalie Posted November 15 Posted November 15 Salut ! Les deux semaines de révisions approchant à grands pas, je me questionnais sur la méthode à adopter pour être le plus efficace et ne pas se perdre… donc si quelqu’un pouvait me donner quelques petits conseils ce serai super sympa Quote
Responsable Matière POMME Posted November 15 Responsable Matière Posted November 15 Coucou, je vais te donner la méthode que j’utilisais qui m’a permis d’être efficace. Je faisais une matière par jour (une matière pas une UE), le matin je revoyais les cours ou j’avais du mal, ou ceux ou il me manquait le plus d’info. Ensuite l’après-midi je commençais par faire les sujets des polys de l’avant, ensuite je passais sur les annales mais je ne faisais pas les annales de session 1 des 2 dernières années. Pour chaque sujet (annales ou poly de l’avent) je mettais un minuteur pour le faire dans le temps impartie, une fois fini je corrigeais et noter mes erreurs dans mon carnet d’erreur. Je sais que je me notais aussi car ça me permettais de voir les progrès mais c’est absolument pas obligatoire. ensuite j’ai garder mes 2 dimanches pour faire des journée types examen, je faisais les annales de session 1 des 2 années les plus récentes et je faisais les annales dans l’ordre de l’examen pour me préparer au conditions du jours J. Ça me permettais d’être le plus au point possible sur les cours avant les QCMs mais aussi d’ancrer un minimum les informations que je venais d’apprendre. J’espère que ça pourra t’aider, si jamais tu as d’autres question n’hésite pas. Maladiveillant and Kinase31 2 Quote
Tuteur Maladiveillant Posted November 15 Tuteur Posted November 15 (edited) il y a 59 minutes, Rosalie a dit : Salut ! Les deux semaines de révisions approchant à grands pas, je me questionnais sur la méthode à adopter pour être le plus efficace et ne pas se perdre… donc si quelqu’un pouvait me donner quelques petits conseils ce serai super sympa Coucou ! Il n'y pas de méthode parfaite pour les semaines de révisions mais je vais te lister certaines choses que j'ai personnellement fait : -Je me concentrais sur des QCM et des annales, je revenais sur les cours seulement lorsque je voyais que je ne savais pas du tout repondre aux QCM. -Comme beaucoup de monde, j'avais du retard. Je me gardais 2-3h par jour pour tout rattraper dans la première semaine. Encore une fois, j'évitais de passer trop de temps sur le cours et je faisais direct les QCM pour savoir ce qui était important dans ce cours. -Je me suis gardé les annales des 2 dernieres années pour tester mes connaissances. -J'ai fait 3 tours de tous les cours (le premier est pas mal long et après ce va vite comme tu connais les cours que tu maitrises bien) -J'avais des heures de repas, de coucher, et de reveil fixes pour ne pas me décaler et être fatigué à l'exam. Au final, le corps s'adapte et s'endormir + se réveiller devient plus facile. (Eviter les excitants/stimulants après 16H ... (le café)) -J'utilisais la méthode pomodoro (50-10) ou un tracker pour me discipliner et ne pas procrastiner ... -Savoir le moment de la journée ou tu es le plus productif pour mettre les matières et les cours avec lesquels tu as du mal sur ces créneaux. -Certains de mes amis avaient fait des planning de révision mais il faut faire attention avec ca et ne pas se planifier trop ou pas assez de temps pour un cours (au risque de perdre du temps ou se décourager car on arrive pas à suivre le planning) -Perso lors de certaines pauses ou quand j'étais vraiment fatigué, je faisais les matières qui étaient "faciles" pour moi (biostat, SSH, SP ...) -Je faisais un carnet d'erreur que je relisais avant d'aller dormir -Je faisais des blocs de 3-4H d'une matière avant de changer. -J'ai mis en place toute l'année des modes sur mon téléphone qui s'activaient automatiquement aux heures de travail (mode ne pas déranger, limitation des app utilisables, mode noir et blanc...) + des minuteurs sur les applis comme youtube (3h/j pour les repas) et insta (20min/j pour discuter de temps en temps) -Et toujours se rappeler que si ca va pas, que les cours ne rentrent pas, ne pas hésiter à sortir marcher, courir, appeler des proches etc (éviter le tel pour moi) SURTOUT restez en contact avec des gens. Ca fait du bien au moral de discuter. -Privilégier la qualité à la quantité. Perso je pense que je n'ai jamais dépassé les 11H30 par jour mais lorsque je travaillais je m'y mettais a fond. Je faisais en moyenne 9-10h/j. -Utiliser le forum pour poser les questions qui bloquent. -Au début de la 2ème semaine de révision, j'ai fait l'annale de l'année d'avant en condition d'exam pour voir les matières et cours qui étaient prioritaires. -Bien s'installer pour vos révisions : prenez à boire, à grignoter, des couvertures ... Le cerveau ca consomme pas mal. -Préparer en avance le moyen de transport pour aller au MEET : ca évitera beaucouuuuuppp de stress. Préparez vos affaires la veille (carte d'identité, reveils, sac à dos, doudous, talismans tout ce que vous voulez. Personne ne se moquera de vous. Perso j'ai pris ma peluche mouton) : on ne veut pas de retard. -J'ai mis des fiches dans mes toilettes pour réviser ... - PUB : pour ceux qui ont du mal avec la RMN, il y a une formation la semaine prochaine. N'oubliez pas de vous inscrire ! - PUB : la dernière semaine de cours, on fera surement une grosse perm, n'hésitez pas à venir ! Je répète, c'est pas universel, c'est seulement ce que j'ai fait. Chaque personne est différente : adaptez vous a vos ressentis et ce que vous avez appris lors de révisions pour l'EB. Bon courage pour les derniers cours. Soyez fiers de vous, du travail que vous avez deja fourni. A plus (Buvez, mangez et reposez vous) Edited November 15 by Maladiveillant bactERINe 1 Quote
Tuteur bactERINe Posted November 15 Tuteur Posted November 15 Coucou ! Je vais te partager ma méthode pour que tu es d'autres idées d'organisation mais libre à toi de prendre ce que tu as besoin ! Moi j'ai organisé mes révisions à partir des annales de PASS (depuis 2020). J'ai commencé mes révisions en faisant une première annale pour voir où j'en étais. A partir de mes résultats, j'ai organisé mes révisions pour revoir les parties des cours que j'avais oublié, pas compris, ou là où je me sentais pas à l'aise. Il n'y a pas seulement les notes qui comptent mais aussi ton sentiment sur les cours. J'ai préféré faire un peu de toutes les UEs chaque jour, mais je revoyais des chapitres différents tous les jours. J'ai pu revoir chaque cours au moins deux fois. Quand je dis revoir, c'est pas relire le cours mais plutôt de faire des QCM spécifique aux chapitres. J'ai utilisé les annales compilés par matière (que j'ai quasiment terminé) et les polys du TAT. Et puis tous les 2-3 jours, je refaisais une annales pour voir ma progression. Je pense que c'est important de se noter en entier en calculant la moyenne pour vraiment comparer et aussi se rassurer. Pour ne pas se perdre, j'ai utilisé Notion où j'ai marqué tous les cours, mes notes, et mon ressenti. Bon j'ai pas gardé ceux de l'année dernière mais voilà un exemple en gros avec les cours de cette année. Et voilà ! Si tu as des questions, n'hésites pas ! Bon courage et ne t'inquiètes pas ça va le faire ! pothos, The_plague_doctor and Maladiveillant 1 2 Quote
Responsable Matière POMME Posted November 15 Responsable Matière Posted November 15 Je confirme ce que les autres ont dit plus haut, il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Il faut juste que tu trouves celle qui te correspond le mieux, quitte à changer si jamais ça ne marche pas bien. Maladiveillant, bactERINe and The_plague_doctor 3 Quote
Tuteur The_plague_doctor Posted November 15 Tuteur Posted November 15 (edited) Pareil! je confirme toutes les méthodes, l'idée étant de trouver la tienne! il y a 45 minutes, bactERINe a dit : j'ai utilisé Notion C'est une bonne appli mais pas la seule. Perso j'utilise Calendar pour organiser mes révisions, je sais pas s'il y a une appli mais tu peux créer un compte sur le site. Il te permet de lancer un chrono quand tu commences à réviser pour savoir combien de temps tu passes exactement sur ton cours. Si t'as des questions n'hésites pas! Edited November 15 by The_plague_doctor Quote
Responsable Matière POMME Posted November 15 Responsable Matière Posted November 15 Personnellement pour organiser un semainier mais si c’est que pour les révisions c’est pas forcément le plus malin. Quote
Responsable Matière pothos Posted November 15 Responsable Matière Posted November 15 bonjour alors personnellement j'alternais un jour annales avec un jour de qcm/cours (ceux qui m'avait posé problème pendant les annales). Pour l'organisation j'utilisais aussi notion mais c'est un outils un peu compliqué à prendre en main au début donc si tu n'as pas l'habitude de l'utiliser je ne conseillerais pas. Je faisais une to-do list par jour et je ne faisais pas trop de planning. Surtout ne pas faire des planning/ to-do list impossibles c'est démoralisant et contre-productif. Mais vraiment il n'existe pas de méthode universelle je dirait juste de faire le maximum de qcm. Pour l'anecdote je choisissait l'ordre de mes cours au hasard grâce à une roue de la fortune que je trouvais sur google Melzepam, Maladiveillant and POMME 3 Quote
Recommended Posts