Jump to content

Correction QCM poly de l'avent 2020-2021

Go to solution Solved by rosembcéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je viens de tomber sur ce QCM et je ne comprends absolument pas la correction. Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? Je ne comprends pas l'item A, B, D et E 

Merci d'avance 

Bonne soirée !

f9z6eh.png

Posted (edited)

Salut, 

Alors pour l'item A : B est bien plus puissant que A car même si ils possèdent le Emax la concentration nécessaire pour atteindre la moitié de Emax, autrement dit CE50, est plus faible pour B (10-6) que pour A (10-3), ce qui fait que B atteint un Emax avec une concentration moins importante que celle de A

item B : Comme on sait que B est plus puissant que A, c'est plus la concentration en A qu'il faut modifier pour pouvoir obtenir le même effet que B, donc on augmente la concentration de A pour se rapprocher au plus de la concentration de B et faire baisser CE50 A 

item D : Pour cet item c'est un peu le même principe que l'item A, en gros il faut comparer CE50(A) et CE50(C) => la puissance. Pour ça tu divises par deux Emax et tu regardes pour Emax/2 quelle est la valeur de la concentration. Du coup Emax(A) = 100, Emax/2 (A) = 50  et à 50 on observe que la concentration est à 10-3 M. Pour C :  Emax(C) = 50, Emax/2 = 25, et pareil tu regardes la concentration à 25 et on trouve aussi 10-3 M. Donc A et C ont la même puissance

item E : je voudrai pas dire de bêtise donc je laisse un tuteur répondre

Edited by Kinase31
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, pour l’item E je te glisse le schéma ou tu peut voir les différents effet. Un antagoniste n’as pas d’effet propre en lui même, il ne fait que bloquer le récepteur (ou le ligand) et empêcher la liaison du ligand sur ceux derniers. Ici on aurait plutôt un agoniste partielle car il a un effets positifs mais il n’as pas un Emax de 100%.

tqwhbx.jpg

Je laisse quand même @rosembcéphale confirmer car je ne suis pas sur à 100% 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

item A : il faut avoir en tête que la CE50 indique la puissance d'une molécule, correspondant au Emax/2. Plus la CE50 est faible, plus la molécule est puissante, car la concentration nécessaire pour atteindre Emax/2 est quantitativement plus faible.

•  10-6 (B) est inférieur à 10-3 (A) donc l'item A est VRAI 

item B : FAUX, mais d'après moi c'est juste que l'effet en terme d'intensité est déjà la même (même Emax/2) ?

La concentration nécessaire pour l'obtenir est certes différente, mais l'effet est déjà le même. B est plus puissant que A s'il atteint cet effet à une concentration plus faible. A voir avec ma co-RM @alicetone car je ne suis pas sûre de ma réponse :) 

item C : FAUX, car la pCE50 n'a pas d'unité attention, pour A la pCE50 = 3

item D : A et C ont la même puissance (même CE50). Il faut regarder leur Emax/2 respectif, et tu trouves 10-3 (voir schéma) 

item E : FAUX, errata de la correction, ici C est un Agoniste PARTIEL, car il a un effet positif mais qui n'atteint pas 100%

j'espère que c'est plus clair !!

image.png

• Responsable Matière
Posted
  On 11/15/2024 at 11:08 AM, rosembcéphale said:

item B : FAUX, mais d'après moi c'est juste que l'effet en terme d'intensité est déjà la même (même Emax/2) ?

La concentration nécessaire pour l'obtenir est certes différente, mais l'effet est déjà le même. B est plus puissant que A s'il atteint cet effet à une concentration plus faible. A voir avec ma co-RM @alicetone car je ne suis pas sûre de ma réponse :) 

Expand  

B est 1 000 fois plus puissant que A, car sa CE50 est 1 000 fois plus faible. pour obtenir un même effet donné, la concentration nécessaire de B est donc 1 000 fois inférieure à celle de A. ainsi, il faut diviser par 1 000 la concentration de A pour obtenir la concentration équivalente de B. 

je suis d'accord avec toi :)) l'item est bien faux 🐱

Posted

Merci beaucoup pour toutes vos réponses 😊

Bonne soirée à tous ! Et surtout bon week end !!

Oui en fait la CE50 n'était pas claire pour moi maintenant ça va beaucoup mieux ! Merciii