Jump to content

Opéron lactose inductible

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

J'ai une question à propos de l'opéron lactose, je n'arrive pas vraiment à déterminer ce qui fait qu'un opéron est inductible ou répressible. 

Si je prend l'exemple de l'opéron lactose (et si j'ai à peu près compris son fonctionnement) : 

- sans lactose : opéron inactif car répresseur se fixe à l'opérateur 

- avec lactose : opéron actif car répresseur lié au lactose ne peut plus se lier à l'opérateur

aussi, il me semble que l'on peut renforcer la transcription avec CAP qui induit une forte transcription, mais la transcription peut aussi avoir lieu sans CAP qd il y a du lactose même si transcription plus faible. 

Imaginons un exercice dans ce style, comment déterminer si l'opéron est répressible ou inductible? D'un côté il y a un répresseur mais de l'autre CAP peut renforcer la transcription, je suis un peu perdu !

Bonne soirée et merci pour votre aide ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 9 heures, lucasdlng a dit :

Bonsoir ! 

J'ai une question à propos de l'opéron lactose, je n'arrive pas vraiment à déterminer ce qui fait qu'un opéron est inductible ou répressible. 

Si je prend l'exemple de l'opéron lactose (et si j'ai à peu près compris son fonctionnement) : 

- sans lactose : opéron inactif car répresseur se fixe à l'opérateur 

- avec lactose : opéron actif car répresseur lié au lactose ne peut plus se lier à l'opérateur

aussi, il me semble que l'on peut renforcer la transcription avec CAP qui induit une forte transcription, mais la transcription peut aussi avoir lieu sans CAP qd il y a du lactose même si transcription plus faible. 

Imaginons un exercice dans ce style, comment déterminer si l'opéron est répressible ou inductible? D'un côté il y a un répresseur mais de l'autre CAP peut renforcer la transcription, je suis un peu perdu !

Bonne soirée et merci pour votre aide ! 

Coucou, en faite ton opérons lactose va permettre de produire des protéines qui ont pour rôle de traiter le lactose. Si tu n’as pas de lactose tu n’as aucun intérêt de transcrire l’opérons, donc on a un répresseur qui se mets en place et qui empêche la transcription de l’opérons.

Dans le cas ou tu as du lactose, il va falloir le traiter. On va donc avoir besoin des différentes protéines comprisent dans l’opéron. On a donc une lever du répresseur en présence de lactose. 

Si on a du glucose on a pas besoin de beaucoup métabolisés le lactose pour faire de l’énergie (le glucose étant plus rentable). Donc si on a du lactose on va quand même le traiter mais ça sera quantitativement normal.

Si on a pas de glucose par contre on va avoir besoin d’autres moyen d’apporter de l’énergie. On va donc avoir la mise en place d’un activateur pour la voie du lactose. Si jamais on a du lactose, il va donc y a avoir une lever du répresseur et la mise en place de l’activateur (CAP + AMPc) qui va nous permettre de métaboliser le lactose en grande quantité et ainsi compensé le déficit en glucose.

Si jamais on a pas de lactose alors si on a pas de glucose ça ne sert a rien d’activer la transcription car on a aucun lactose à métabolisés. Les protéines ne serviront à rien donc on ne les produits pas.

J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, lucasdlng a dit :

C'est parfait, merci!

Avec grand plaisir.😉