Rhomolium Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 Bonsoir, Je comprends pas trop l’item A (il est compté faux). Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer, s’il vous plaît ? Merci d’avance et bonne soirée ! https://ibb.co/8B8khNz Quote
Tuteur Solution em_matome Posted November 14, 2024 Tuteur Solution Posted November 14, 2024 Salut @Rhomolium ! En effet la molécule A est bien active sur la lumière polarisée puisque tu as deux carbones asymétriques qui sont tous les deux de configuration R. Tu n'as pas de plan de symétrie et ce n’est pas un mélange racémique. Je ne sais pas si ça répond à ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite pas ! Bonne soirée ilhamoxiciIline, Cicatrix and Rhomolium 2 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 14, 2024 Tuteur Posted November 14, 2024 Bonsoir, je rajoute une illustration à l'explication de @em_matome pour montrer que ce n'est pas symétrique. (Désolée de l'écriture moche je suis sur ordi.) --> ilhamoxiciIline, Rhomolium and Shoufre 2 1 Quote
Rhomolium Posted November 15, 2024 Author Posted November 15, 2024 (edited) C’est plus clair merci à vous @Cicatrix et @em_matome. Mais j’ai une question par rapport à la représentation en fischer, je pensais que à la place des atomes Br il y avait CH2CH3, on peut m’expliquer pourquoi ce n’est pas le cas, s’il vous plaît ? Edited November 15, 2024 by Rhomolium Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 15, 2024 Tuteur Posted November 15, 2024 oui normalement ce sont les carbones qui sont sur la ligne verticale tu as raison, j'ai juste dessiné une molécule pas conventionnelle (mais qui fonctionne quand même) @Rhomolium Quote
Rhomolium Posted November 15, 2024 Author Posted November 15, 2024 Ahhh okay d'accord merci beaucoup, bonne journée ! @Cicatrix Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts