Pala.off Posted November 14 Posted November 14 Bonsoir je me posais la question par rapport à un item qui est compté vrai : « Le facteur de transcription p53 est présent dans toutes les cellules de l'organisme sous forme inactive et à un taux faible en l'absence de lésions de l'ADN. » Mais du coup ça veut dire qu’il est aussi présent dans les cellules non nucléés ? merci Quote
Solution Aaronigashima Posted November 14 Solution Posted November 14 1 hour ago, Pala.off said: Bonsoir je me posais la question par rapport à un item qui est compté vrai : « Le facteur de transcription p53 est présent dans toutes les cellules de l'organisme sous forme inactive et à un taux faible en l'absence de lésions de l'ADN. » Mais du coup ça veut dire qu’il est aussi présent dans les cellules non nucléés ? merci Salut, dans le cours sur le cycle et division cellulaire, vous avez du voir que durant la transition G2/M il y a un point de controle des lesions de l'ADN par le facteur de transcription p53 (aussi appelé gardien du genome), je te met une photo dans le cours de comment c'est ecrit : https://ibb.co/xsY0CMn Ainsi, si dans le cours il est ecrit que c'est dans TOUTES les cellules du corps humain alors oui c'est aussi dans les cellules anucléées (meme si le gene de transcription de la p53 ne se situe que dans les cellules nucléées, la proteine p53 est elle ubiquitaire). J'espere que c'est clair, bonne soirée ! Alice34, SaralbusDumbledore, POMME and 1 other 1 2 1 Quote
Responsable Matière Fodiliaque Posted Friday at 10:36 AM Responsable Matière Posted Friday at 10:36 AM Il y a 15 heures, Aaronigashima a dit : Salut, dans le cours sur le cycle et division cellulaire, vous avez du voir que durant la transition G2/M il y a un point de controle des lesions de l'ADN par le facteur de transcription p53 (aussi appelé gardien du genome), je te met une photo dans le cours de comment c'est ecrit : https://ibb.co/xsY0CMn Ainsi, si dans le cours il est ecrit que c'est dans TOUTES les cellules du corps humain alors oui c'est aussi dans les cellules anucléées (meme si le gene de transcription de la p53 ne se situe que dans les cellules nucléées, la proteine p53 est elle ubiquitaire). J'espere que c'est clair, bonne soirée ! Réponse confirmée. Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts